ECONOMIE
Beaune - Une femme de tête pour les bouteilles de vin
Par Nadège Hubert
Publié le 07 Octobre 2023 à 09h05

Gaëlle Saunier-Louyot a pris le relais de son père à la tête de Saucaps en 2011. Depuis, elle continue à développer l’entreprise familiale sans jamais renier sur la qualité des capsules de surbouchage qu’elle produit à Beaune.
Le sourire de cette dirigeante d’entreprise invite à l’échange et à la curiosité. A 48 ans, Gaëlle Saunier-Louyot dirige Saucaps à Beaune depuis 2011. Pourtant, si l’idée de rejoindre l’aventure familiale a toujours été dans un coin de sa tête, elle a d’abord voulu voir autre chose. Après la terminale, la Beaunoise a opté pour une école de commerce à Paris. « Je ne savais pas quel métier choisir donc j’ai préféré me diriger vers un enseignement de qualité mais plutôt généraliste. Je me suis spécialisée au fur et à mesure de mon parcours. » Bien qu’elle ait étudié le marketing, la communication, le management, ce sont les finances et la comptabilité qui finiront par l’attirer, la séduisant par leur dimension d’analyse et le cadre qui s’y attache. En parallèle de son parcours, son père, Michel Saunier, donne naissance à deux entreprises. Saunier, en 1987, se spécialise dans la vente et la maintenance de matériel pour embouteillage, conditionnement et récupération de vendanges. Saucaps, pour Saunier Capsule, en 1990, fabrique les capsules de surbouchages pour les bouteilles de vins, spiritueux et, plus anecdotiquement, pour d’autres liquides. « Mon frère Jean-Christophe a rejoint l’entreprise en 1995 et créé une entité Saunier Provence pour la partie machine » précise cette dirigeante de 48 ans.

Choisir le bon moment
De son côté, Gaëlle Saunier-Louyot ne tenait pas à tout prix rejoindre l’entreprise fondée par son père. « Je voulais faire mes armes ailleurs. » A l’obtention de son diplôme, elle préfère ainsi rester dans la capitale et profiter des atouts de la vie parisienne. Elle rejoint un cabinet d’audit où pendant quatre ans, elle découvrira d’autres secteurs d’activité avant de rejoindre la direction financière du loueur de véhicules Hertz. En 2004, à la naissance de son premier enfant, elle quitte Paris pour Angers afin d’intégrer l’usine Valléo comme directrice de la trésorerie. Quand, en 2006, une comptable quitte Saucaps, elle y voit le moment opportun pour retourner sur ses terres beaunoises et la remplacer. « L’entente se passait très bien avec mon père et mon frère. » L’avenir se profile, les enfants reprendront plus tard le flambeau. Malheureusement, un voile passe devant le regard de la dirigeante quand elle évoque la reprise, brutale, plus tôt que prévue, en 2011, quand son père décède. « On n’a pas eu vraiment le temps de construire les choses, dans ces cas-là, faut avancer. » Naturellement et avec une certaine logique, Gaëlle Saunier-Louyot prend la direction de Saucaps tandis que son frère, plus technique, prend celle de l’autre entité.

Gage de qualité
L’entreprise de 15 salariés continue à se développer en s’appuyant sur ses valeurs et sa capacité à se démarquer. « En 2022, nous avons produit 76 millions de capsules de surbouchage. Nous restons un petit dans le secteur mais on se distingue par notre capacité à faire en petite série, dès 5 000 pièces, jusqu’à 300 000 environ. » Pour ses clients, Gaëlle Saunier-Louyot ne choisit pas les solutions les moins chères. « Je m’approvisionne auprès d’un fabricant français et l’autre est italien. Je me refuse à aller voir plus loin car rester en France et en Europe est un gage de qualité pour les produits. »
Nadège Hubert



-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour