ECONOMIE
Beaune - La Conciergerie des Climats s’occupe pour vous des locations de courte durée
Par Jeannette Monarchi
Publié le 09 Octobre 2023 à 07h53




Gérer les réservations, faire l’accueil et le ménage des locations Airbnb sont énergivores. La Conciergerie des Climats à Beaune s’occupe de tout pour vous. Ce service de conciergerie décharge le propriétaire de tous ces tracas.
Entre la gestion des annonces, la prise de réservations, l’accueil des clients et le ménage de l'appartement, proposer son logement en location courte durée peut vite se transformer en un job à plein temps. Alors si vous souhaitez rentabiliser votre appartement ou votre maison, mais que vous n’avez pas le temps de vous en occuper, une solution s’offre à vous. La Conciergerie des Climats s’occupe de tout pour vous.
Depuis 2022, cette société basée dans la capitale des Vins de Bourgogne propose ses services de “conciergerie” aux propriétaires de biens immobiliers dédiés à la location de courte durée. La Conciergerie des Climats a été créée par Charles Billard, qui a souhaité mettre ses compétences et ses services au profit de propriétaires.

Armes dans l’hôtellerie de luxe
Pur beaunois, Charles Billard est bilingue, un atout majeur dans l’accueil de touristes. Il suit des études de commerce à Auxerre, durant lesquelles il part un semestre au Canada et suit le cursus Erasmus durant une année en Pologne, des opportunités qui lui assurent de parler couramment anglais. Ne sachant quelle orientation donnée à sa carrière, il travaille durant un an dans une usine beaunoise. Il se motive, « je peux faire mieux que ça ! ». Il débute dans le secteur hôtelier, tout d’abord chez Ibis pour un CDD de six mois avant de rejoindre le prestigieux Hôtel de Beaune aux 5 étoiles où il restera pendant cinq ans. « En tant que réceptionniste, j’ai été amené à être polyvalent : concierge, voiturier, bagagiste… » Une école de la vie qui lui permet d’acquérir le sens de l’accueil avec un engagement fort envers la satisfaction des clients.
En 2020, il achète un appartement au centre-ville de Beaune et le met en location saisonnière sous Airbnb. « En pleine pandémie de Covid, il tourne bien malgré tout, avec un taux d’occupation de 95 %. Je me dis alors pourquoi ne pas le faire pour les autres, d’autant plus que le marché de la location saisonnière à Beaune est plutôt bien fourni avec 800 appartements à louer et l’accueil de 2 millions de touristes par an. » En 2022, il franchit le pas et créée la Conciergerie des Climats. Aujourd’hui Charles Billard administre dix-neuf autres biens de particuliers et de vignerons, du studio de 25 m2 à la maison de 300 m2 pour 2 à 10 personnes, que ce soit au cœur de Beaune, comme à Chassagne, Puligny-Montrachet ou Ladoix-Serrigny… Tous ont en commun d’être des biens au patrimoine architectural préservé et sublimé par des rénovations et de la décoration moderne. Le taux d’occupation est plutôt bon, 80 % soit entre 20-25 nuits louées par mois en moyenne pour chaque bien. « Le positionnement client est bon entre février et fin novembre, avec des touristes parisiens, anglais, hollandais qui font étape à Beaune. Le positionnement de la ville est stratégique que ce soit sur la route de l’hiver ou du Sud. »

De la réservation à l’entretien de la location
La conciergerie des Climats s’occupe de la diffusion des annonces aux tarifs qu’il aura fixés, de la gestion des réservations, de la communication avec les voyageurs en répondant aux sollicitations 24 h/24 et 7 jours/7 jusqu’à la coordination des services de nettoyage et de pressing. Tout est mis en place pour que les biens de ses clients soient toujours mis en valeur de manière optimale, en utilisant les meilleures pratiques de marketing en ligne pour les promouvoir sur le site internet de la conciergerie et des plateformes de location telles que Airbnb ou Booking.
Charles Billard assure lui-même la petite maintenance, le réapprovisionnement des produits et les états des lieux. L’entrée et la sortie des voyageurs sont en grande partie autonomes avec le système de boîtes à clés.
Mais son travail consiste également à offrir des services personnalisés avec conseils et réservations de restaurants, de chefs ou de traiteurs à domicile, proposition d’excursions Wine Tour et autres loisirs, services de chauffeur privé, taxis, vélos… Toutes les demandes sont possibles. « Par expérience, je connais bien le secteur hôtelier et j’aime partager le patrimoine de la région et conseiller sur des dégustations à faire. » Avec la Conciergerie des Climats, l’avantage pour les propriétaires est indéniable : « ils n’ont rien à faire, mon but est de leur assurer une rentabilité maximale sans effort ».
La qualité des services et le fait de délester de la charge mentale de la location incitent de plus en plus de propriétaires à faire appel à ses services. Tout le monde est gagnant. Dans l’immédiat, Charles Billard qui gère tout seul ces 20 biens ne souhaite pas se développer beaucoup plus : atteindre 30 biens en gestion reste son objectif. « D’ici deux à trois ans, je réfléchirai à me développer plus. »
En choisissant la Conciergerie des Climats, les propriétaires peuvent se concentrer sur ce qui compte vraiment : profiter de leur temps sans se soucier de la gestion de leur bien. Charles Billard veille à ce que chaque location soit une expérience positive pour les locataires et les propriétaires.
Jeannette Monarchi



-
"Les ombres rouges", la saga de l'été diffusée ce jeudi soir... mais un air de déjà vue
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Beaune Randonnée : 35 ans de pas partagés entre nature, culture et convivialité
-
La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute pour ses lycées
-
Festival international des carillons de Côte-d’Or : deux concerts exceptionnels à Beaune
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Beaune Randonnée : gardiens des chemins et de la mémoire des paysages
-
Deux morts par balles retrouvés à l'usine Maggioni de Bressey-sur-Tille
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient le 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
Beaune - Un don de 2 000 € remis à l’association « César marche avec vous » par le Kiwanis et le Rotary
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
Antonella Zedda nommée à la tête de l’Opéra de Dijon : une nouvelle ère s’ouvre pour la maison lyrique
-
À Seurre, l’Hôtel-Dieu dévoile les secrets de la médecine d’autrefois
-
Les secteurs de Cosne sur Loire et Auxerre bien impactés par les orages de grêle ce mercredi
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
À partir du 1er août, les ménages français verront la TVA sur leur abonnement d’électricité et de gaz quadrupler, passant de 5,5 % à 20 %
-
Saison 2025-2026 - L’École des Beaux-Arts de Beaune ouvre les inscriptions aux ateliers de pratiques amateurs