BOURGOGNE
33 000 visiteurs déjà accueillis dans les trois Cités des Climats et des Vins de Bourgogne
Par Jeannette Monarchi
Publié le 11 Octobre 2023 à 08h34
Depuis la mi-juin, date d'ouverture officielle du réseau Cité des Climats et vins de Bourgogne (Chablis, Beaune et Mâcon), la Cité semble avoir déjà séduit ses différents publics. Un bon démarrage de fréquentation avec près de 33 000 visiteurs ont franchi les portes d'un des 3 sites en 3 mois.
Un concept qui plaît beaucoup. Bâtiments et scénographies sont plébiscités par le public qui réagissent nombreux sur les réseaux sociaux et expriment leur sentiment « C’est beau, c’est pédagogique, j’ai appris quelque chose… » de quoi conforter le BIVB qui est à l’origine de ce réseau culturel et touristique, et Benoît de Charette, Président de la Cité des Climats et vins de Bourgogne, dans le bien fondé du projet à 22 millions d'euros.
A l’occasion de la conférence de presse du bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) donné ce mardi, Benoît de Charette, Président de la Cité des Climats et vins de Bourgogne, a présenté le bilan de la période estivale depuis l'ouverture de ce réseau sur les villes de Chablis, Beaune et Mâcon.
Des premières évolutions « à la marge » devraient être enclenchées pour compléter la scénographie « le pari reste devant nous pour installer ce réseau ». A noter que la location des sites pour des événements privés fonctionnent très bien.
Beaune, le vaisseau amiral du réseau
Sur les 33 000 visiteurs accueillis en trois mois, Beaune draine 70 % de la fréquentation, avec 25 000 visiteurs ; Chablis et Mâcon ont quant à eux attiré environ 4 000 visiteurs chacun. Une grande majorité des visiteurs, 80 % viennent de la région et de la France entière ; parmi les 20 % étrangers se détachent la Belgique et l'Allemagne.
« C’est un peu en deçà de ce que nous espérions, lâche Benoît de Charrette, il y a encore une méconnaissance du réseau, nous devons intensifier notre communication. Le défi est largement devant nous, nous sommes en phase de démarrage : les chiffres et l’accueil sont bons. » L’objectif de 120 000 visiteurs attendus par an est revu à 140 000 pour 2024.
Les journées avec le plus d'affluence, en dehors du week-end inaugural, ont été le week-end du 15 août et le week-end des Journées Européennes du Patrimoine à la mi-septembre.
Bien que Beaune reste en tête en termes de fréquentation, - sans surprise étant données sa localisation, sa capacité d'accueil mais aussi la largeur de son offre -, chaque site possède des atouts spécifiques qui encouragent la découverte des Climats et vins de Bourgogne du Nord au Sud.
- Beaune : Une Cité « mère » dominante, multi-profils et multi-activités, au sein d'un nouveau parc de 9 ha
- Chablis : Une Cité enracinée, orientée visiteurs individuels avec un atout bar à vins et une belle terrasse donnant sur le jardin intérieur
- Mâcon : Une Cité prisée par les entreprises et les groupes pour les différents espaces de réunion, et dotée d'une boutique attrayante pour tous types de chalands.
Programmation différente chaque saison
Même si les 3 sites ont ouvert, à peine les travaux terminés et en pleine saison, cela n'a pas empêché de proposer une programmation estivale. En effet, pour attirer un large public en complément du parcours de visite, la Cité a proposé des visites guidées, des afterworks, des activités famille, des ateliers et cours de dégustation, des expositions photos, des conférences, des week-end avec des programmations inédites comme pour le mois des Climats ou les Journées Européennes du Patrimoine. La Cité a la volonté de proposer une programmation différente chaque saison.
Des visiteurs enchantés de leur expérience
Que ce soit par des témoignages directs, sur internet ou dans le livre d'or, les retours sont unanimes quant à la qualité des 3 parcours scénographiques ainsi que les offres et les services annexes proposés.
« Côté parcours de visite, tous les publics semblent y avoir trouvé leur compte. Les néophytes jugent le parcours instructif et accessible ; les connaisseurs apprécient la beauté des parcours et le fait d'apprendre encore en dépit de leur maîtrise du sujet ; le public familial enfin, où parents et enfants (et même les adolescents) disent avoir pris plaisir, dans le parcours comme lors des ateliers dédiés. Enfin - et c'était un enjeu primordial - tous les vignerons qui ont pris le temps de venir en cette période pourtant très chargée se sont déclarés convaincus. Ils ont reconnu le sérieux des contenus grâce au travail collectif réalisé pendant près de 5 ans par le Comité scientifique. Beaucoup ont également exprimé leur fierté d'avoir cet outil qui met en valeur leur travail et celui de générations de vignerons » témoigne Olivier Le Roy, directeur de la Cité des Climats et vins de Bourgogne.
Parmi les autres services proposés, les ateliers et formations assurés par l'Ecole des vins de Bourgogne ont été plébiscités tandis que les offres des bars ont ravi leur clientèle, qu'elles soient dans la simplicité des planches variées ou le raffinement des accords mets et vins. Enfin, le service réceptif œnotourisme sur-mesure, a été extrêmement sollicité par les entreprises, institutionnels, association et autres groupes constitués.
Par leurs témoignages et leur volonté affichée de revenir comme de recommander la visite, les visite des trois sites portent un message fort qui encourage plus que jamais l'équipe de la Cité des Climats vins de Bourgogne à parfaire et développer ses offres, à l'attention du grand public comme professionnels.
Jeannette Monarchi
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne -
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Musée des Beaux-Arts de Beaune - Série « Trésors cachés » : le raffinement d’Aprey s’invite à Beaune : le saladier de Gervais-Protais Pidoux, un joyau du XVIIIᵉ siècle -
Merceuil - Gêne à la circulation sur la RD 23 du 3 au 7 novembre -
Partager et préserver : le Festival des Solidarités revient à Beaune du 18 au 30 novembre