BOURGOGNE
Rectorat Dijon - Temps d’échanges et de recueillement lundi dans les écoles de France ce lundi 16 octobre 2023
Publié le 15 Octobre 2023 à 07h02
Le ministère de l’Éducation présente l'organisation de l'hommage et des temps d'échanges et de recueillement prévus dans les écoles et les établissements scolaires lundi.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Une nouvelle fois, et près de 3 ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel PATY, l’École est confrontée à un terrorisme barbare. Ce vendredi 13 octobre 2023, en France, un professeur a été assassiné et trois autres membres de la communauté éducative ont été blessés à Arras.
Gabriel ATTAL, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, tient tout d’abord, au nom de toute la communauté enseignante, à adresser toutes ses pensées et tout son soutien aux familles et aux proches des victimes de cet attentat, et à la communauté éducative de la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras.
A travers eux, comme voici trois ans avec Samuel PATY, c’est l’École de la République qui est attaquée pour la mission qui est la sienne : permettre à chaque jeune de s’émanciper par-delà les déterminismes et les obscurantismes pour former des citoyens libres, égaux et unis par une destinée commune.
Parce que les cours ne pourront pas reprendre normalement lundi matin, la communauté éducative a besoin de se retrouver, d’échanger, de préparer au mieux le retour des élèves.
C’est pourquoi, après échange avec les représentants syndicaux hier soir, le ministre a décidé qu’un temps banalisé sera prévu lundi matin dans tous les collèges et les lycées de France. Il permettra ce temps d’échange tout à la fois humain et pédagogique entre les collègues de chaque établissement. A cette fin, les cours sont annulés pour les élèves jusqu’à 10 heures, moment où ils rejoindront leur établissement.
Pour ne pas complexifier l’organisation de nombreuses familles, il a été convenu avec la Présidente de l’association des régions de France que, pour les élèves qui dépendent des services de transport scolaire et dont les parents ne pourraient les conduire par leurs propres moyens dans leur établissement à 10 h, le service sera assuré à l’heure habituelle. Un accueil temporaire et minimal sera organisé pour leur permettre de patienter avant la reprise.
Afin que les professeurs des écoles puissent eux aussi avoir un temps d’échange durant la pause de la mi-journée, l’hommage se déroulera l’après-midi. A 14 h, une minute de silence sera respectée dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre l’École. En primaire, ce temps d’hommage et de recueillement pourra prendre d’autres formes, pour tenir compte de l’âge des élèves. Cette minute s’inscrira dans un temps de recueillement et de réflexion avec les élèves, organisé à l’appréciation des équipes pédagogiques.
-
Accident près de Beaune : intervention en cours sur l’A31 à hauteur de Corgoloin -
Dijon - Accident entre un tramway et un véhicule du SAMU mardi soir -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : un arrêté préfectoral pour réglementer la circulation -
À Beaune, le nouveau club de padel frappe fort dès l’ouverture -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
À Meursanges, la maison qui fait briller Noël -
Beaune -Nouveau spectacle d'Yves Jamait en hommage à Maxime Le Forestier, concert à la Lanterne Magique le vendredi 27 février -
Un 6 mains gastronomique inédit pour le dîner de gala de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Mobilisation agricole - Circulation perturbée mardi 23 décembre dans le secteur de la Toison d’Or à Dijon -
Publicité contestée - Aldi retire son spot radio après la colère du Comité Bourgogne -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement -
Une publicité radio dans le viseur du Comité des vins de Bourgogne -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Incendie du collège Champollion à Dijon - Le RN dénonce la reculade permanente face aux narcotrafiquants -
Météo en Côte-d’Or - Une semaine grise et humide avant un week-end pluvieux