Beaune – Le Secours populaire français vient en aide à 657 personnes de l’agglomération
Par Jeannette Monarchi
Publié le 24 Octobre 2023 à 07h42




Aide alimentaire, vestimentaire, accès aux soins, au logement, à la culture… autant de missions qui incombent au comité beaunois du Secours populaire français qui constate un nombre grandissant de personnes dans la précarité.
Un Français sur trois n'est pas en capacité de se procurer tous les jours une alimentation saine et en quantité suffisante pour manger trois repas par jour… La situation se détériore avec une augmentation de la pauvreté et de la précarité avec des coûts de transport, d'énergie et d'alimentation qui flambent. Le comité de Beaune du Secours Populaire subit de plein fouet la hausse du coût de la vie et voie ses approvisionnement se réduire. Dans le même temps les demandes d’aide augmentent. Chaque jour, les bénévoles redoublent d’efforts pour venir en aide à ceux qui poussent la porte de leur permanence d’accueil.
Depuis le mois de juin, le Secours Populaire Beaunois a changé de présidente : Élisabeth Aixala a succédé à Simone Studer après 7 années passées au poste de secrétaire générale. Du haut de ses 40 ans, le Secours Populaire Français de Beaune s’est fait une place incontournable dans le soutien aux plus nécessiteux, auprès de 233 familles ce qui représente environ 657 personnes sur 22 communes du territoire beaunois. « 80 % ont un reste à vivre compris entre 0 et 10 € par jour et par personne, précise Élisabeth Aixala, dont 49 % disposent de moins de 5 €/jour ». Le Secours Populaire de Beaune fait face à une demande croissante de bénéficiaires « ce n’est pas aussi violent que dans les grandes villes, mais dans un contexte où les aides provenant de l’Europe ou de l’Etat n’augmentent, le risque est de devoir diminuer les paniers en volume et en quantité ».
1 400 colis distribués en 2022 à 116 familles
Le SPF est installé depuis 10 ans dans un bâtiment de 250 m2 situé Route de Savigny qui permet de distribuer deux fois par mois des colis alimentaires et vestimentaires (les derniers lundi et mardi du mois) : 130 colis (pour une famille) soit 650 bénéficiaires sans oublier des colis d’urgence pour « parer au plus pressé, il y a des personnes qui dorment dans leur voiture et n’ont rien : c’est une autre facette de Beaune ».
Ces colis se composent d’une aide alimentaire européenne complétée par des achats mensuels en grande surface et auprès d’un grossiste en fruits et légumes financés en partie par les recettes de l’espace solidaire ; sans oublier des produits collectés dans les grandes surfaces. Une distribution de couches et de produits d’hygiène est dispensée une fois sur deux.
En 2022, 1 400 colis ont été distribués avec une moyenne de 116 familles soit 371 personnes aidées mensuellement. Parallèlement, le comité de Beaune a fourni 92 colis d'urgence alimentaires et 50 colis vestimentaires, soit 1 542 colis au total.

L'espace solidaire, des ventes à petits prix ouvertes à tous
Afin de financer les achats alimentaires complémentaires pour les colis, l’espace solidaire ouvert à tous les mercredis et vendredis de 14 h à 18 h permet d’assurer des recettes grâce à la vente à petits prix des dons de particuliers. L’espace solidaire comprend de la brocante, bibelots, lunettes, vaisselle, vêtements de seconde main, - dont une partie bébés - vendus après un tri sélectif, livres, chaussures…
Six journées spéciales émaillent l’année avec des braderies proposées le samedi afin d’attirer un plus large public qu’en semaine. La prochaine aura lieu le 25 novembre sur le thème de Noël et des affaires d’hiver
« Nous avons la chance de compter sur les collectivités locales, notamment de la Ville de Beaune qui nous verse une subvention, du Conseil Général (Fond d'Aide à la Vie Associative), de notre mécène (Joël Bertrand Hypermarché Leclerc) et des dons financiers et en nature. » Les particuliers peuvent également effectuer un don qui est déductible des impôts.
Le Secours Populaire Français intervient également sous forme financière sur sollicitation des différents services sociaux ou associatifs locaux. Il s’agit d’assurer des besoins divers ou honorer des factures (paiement énergie, eau, assurances, carburant et réparations voiture pour recherche d'emploi, ameublement, électroménagers...). « Nous versons l’argent directement aux organismes et fournisseurs, nous devons compenser de plus en plus ces impayés, avec une cinquantaine d’aides déjà en 2023 ». En 2022, 45 aides financières ont été attribuées.
Pour permettre aux personnes en difficulté de partir malgré tout et de rompre avec leur quotidien souvent difficile, la fédération départementale organise des sorties et séjours. Le comité de Beaune a ainsi inscrit plusieurs familles qui sont toutes revenues satisfaites et heureuses de ces journées d'évasion ou ces colonies.
Jeannette Monarchi
Comité de Beaune 40 Route de Savigny-lès-Beaune 21 200 Beaune
Téléphone : 03.45.63.17.71.
Email : [email protected]
Pour faire un don soit par chèque au comité de Beaune ou via la plateforme.


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions