Département de la Côte-d'Or - Un anniversaire 100 % local

Département de la Côte-d'Or - Un anniversaire 100 % local
Département de la Côte-d'Or - Un anniversaire 100 % local
Département de la Côte-d'Or - Un anniversaire 100 % local
Département de la Côte-d'Or - Un anniversaire 100 % local
@Julien Jacotot

La marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or a profité de la Foire internationale et gastronomique pour fêter son quatrième anniversaire. Destiné à valoriser les professionnels du territoire, le label a été délivré à près de 400 reprises en quatre ans avec la volonté de fédérer ces acteurs d’une part et de rassurer les consommateurs de l’autre.

Agriculteurs, producteurs, éleveurs, restaurateurs, commerçants et artisans du territoire peuvent prétendre au label Savoir-faire 100% Côte-d’Or. Initié en novembre 2019 à l’occasion de la Foire gastronomique, la marque a fêté ses quatre ans à l’occasion de la 100ème édition de l’évènement qui se déroule jusqu’au 12 novembre prochain. « L’objectif de la marque est de valoriser et mettre en avant nos acteurs et fédérer ceux qui s’engagent à produire ou à transformer, élaborer des produits issus des matières premières de Côte-d’Or » précise Marie-Claire Bonnet-Vallet, vice-présidente du Conseil départemental. Pour garantir l’origine et la qualité des produits, des cahiers des charges spécifiques ont été élaborés. Un comité d’agrément a ensuite la charge de se réunir pour statuer sur les bénéficiaires. « Nous avons 12 cahiers des charges distincts et adaptés aux filières car un traiteur et un tailleur de pierre ne répondent pas aux mêmes exigences » sourit l’élue. 12 comités se sont ainsi réunis en 4 ans pour attribuer près de 400 agréments.

1
Jean-Michel Jacotot exploite la ferme EARL Jacotot à Ouges@Images et Associés

Des acteurs impliqués
Parmi eux, 214 portent sur des productions agricoles dont 98 éleveurs tandis que plus de 50 restaurateurs et traiteurs, de la gastronomie ou la bistronomie, figurent également dans la liste des labellisés. « Nous avons 15 ambassadeurs restaurateurs éparpillés sur l’ensemble du département. Présents sur nos différents évènements, ils assistent également aux comités d’agrément où ils jouent un rôle de parrain. Ils participent aussi à la création d’un réseau en incitant leurs fournisseurs à rejoindre la marque. » La reconnaissance de Savoir-faire 100% Côte-d’Or repose sur un comité composé de la Chambre d’agriculture, de la Chambre des métiers et de l’artisanat mais aussi de la CCI Côte-d’Or Saône-et-Loire et de l’UMIH. Pour autant, le but du Département n’est pas de multiplier le nombre de producteurs au sein de la marque. « Nous visons la qualité et non la quantité. On ne se fixe pas d’objectif chiffré. Un artisan ou un producteur intéressé doit entamer la démarche. »

3
La champignonnière de Tanay - Fabienne Cordier et Antoine Louet @Images et Associés

Une garantie de qualité
La marque vise également à rassurer les consommateurs en leur garantissant l’origine et la qualité des produits tout en participant à l’économie locale. « A travers le Savoir-faire 100% Côte-d’Or, on développe une économie de proximité en donnant de la visibilité à nos producteurs et commerçants. » L’application du cahier des charges par les labellisés est vérifiée par le bureau Véritas de façon planifiée ou surprise. « Nous voulons accompagner chacun dans le respect de la marque avec une rigueur dans l’application des critères. » Bien qu’aucune étude concrète ne mesure l’impact économique de la marque sur ses membres, Marie-Claire Bonnet-Vallet se réjouit des résultats de certains. « C’est difficile à mesurer ; nous savons que certains labellisés ont augmenté leur production de 10 à 15%. » 

5
Cyril Riandet, traiteur à Marsannay le Bois, propose aux visiteurs des menus 100% Côte-d’Or. A la carte : des planches apéritives mixtes, des escargots, des burgers, le poulet Gaston Gérard au Brillat-Savarin… @Images et Associés

Bon anniversaire
Pour fêter son quatrième anniversaire, la marque 100% Savoir-faire Côte-d’Or a sorti le grand jeu pendant la Foire internationale et gastronomique. Dans le bistrot, deux services de restauration, en planche ou en menu, préparés par les ambassadeurs du savoir-faire côte-d’orien à partir de produits locaux, attendent les visiteurs qui peuvent se régaler. Dans la boutique, plus de 50 références sont disponibles à l’achat. Tout au long de la Foire, jusqu’au 11 novembre, un évènement met en avant chaque jour les talents du territoire. Les consommateurs quant à eux apprécient. « Ils sont agréablement surpris par la richesse de l’offre locale. Nous avons encore des savoir-faire à découvrir. » 

Nadège Hubert