ECONOMIE
La nouvelle blanchisserie Ladoix-Serrigny opte pour un service sur-mesure haut de gamme
Par Jeannette Monarchi
Publié le 08 Novembre 2023 à 07h38
L’entretien du linge de maison pour les particuliers et les professionnels a une nouvelle bonne adresse : la Blanchisserie Ladoix-Serrigny ouverte début octobre avec ce petit plus : le souci du travail de qualité et sur-mesure.
« La qualité est notre maître mot. Nous apportons un service personnalisé et haut de gamme. » Vincent Fuvelle et Amélie Delaitre se sont lancés dans l’entreprenariat pour ouvrir la Blanchisserie Ladoix-Serrigny dans la zone des Lauchères. Cette blanchisserie se veut avant tout de proximité à destination de professionnels (notamment du tourisme ou encore de la restauration et maison de retraite) et des particuliers. Draps, taies d’oreiller, serviettes, nappes, torchons, couettes… tout le linge de maison est trié, lavé, séché, repassé et plié selon les désirs des clients pour répondre à un service haut de gamme. Ce couple dijonnais,
complice à la ville comme à la scène, a précédemment travaillé comme commerciaux en produits d’hygiène verte. « Nos clients étaient dans le domaine de la santé, mais aussi hôteliers ou restaurateurs, quand nous avons voulu nous lancer à notre compte nous avons opté pour un domaine qui répondrait aux besoins de notre réseau et à nos compétences : la blanchisserie s’est imposée. » Tout comme le local de l’ancienne Blanchisserie de la Côte disponible depuis le Covid. Il suffisait de trouver les financements. Depuis le 1er octobre, le linge de maison, de restauration et du tourisme (hôtel, gîtes…) sont traités de façon groupée selon un process écologique et économique.
Hygiène maximale
À l’intérieur du bâtiment de 300 m2, le linge sale est traité par des machines flambant neuves. L’organisation du circuit du linge est faite selon « une marche en avant » comme dans un restaurant. La zone “linge sale ” et celle “linge propre” sont séparées physiquement pour éviter tous risques de contamination microbiologique du linge et ainsi assurer la sécurité sanitaire des clients.
Les linges des clients ne se mélangent pas ! Les sacs de linges sales arrivent sur la zone de tri : chaque sac émanant du même client est lavé ensemble puis suit la chaine indépendamment !
Vincent Fuvelle et Amélie Delaitre ont investi dans des équipements professionnels performants. Les machines à laver de différentes contenances (de 10 à 33 kg) sont toutes aseptiques, grâce au système de « double porte » : un côté est dédié au chargement et l’autre au déchargement, pour éviter la contamination du linge propre.
Les linges vont ensuite sur une rampe sécheuse-repasseuse professionnelle qui les plie. La manutention manuelle n’intervient que pour finaliser les dimensions de pliages souhaitées.
Afin d'allier service, efficacité, respect de l'environnement et économies, le linge est lavé selon des méthodes de nettoyage plus vertes, à basse température avec des produits lavants biodégradables.
Louer ou acheter du linge de maison devient possible
En complément du lavage courant, la Blanchisserie propose des prestations originales que ce soit pour les particuliers qui peuvent acquérir du beau linge de maison, tels que peignoirs, plaids et foutas de qualité haut de gamme, dignes d’hôtels 5 étoiles, à des prix abordables. Pour les professionnels, la Blanchisserie Ladoix-Serrigny propose une prestation location-lavage pour les établissements qui ne souhaitent pas investir dans du linge de maison « nous nous occupons de tout ».
La marche de progression se veut importante sur un marché en tension : « entre les grosses blanchisseries industrielles et les pressings, il manquait une blanchisserie à taille humaine de qualité qui soit capable d’assurer du cas par cas avec des prestations sur-mesure haut de gamme », relate Vincent Fuvelle. C’est sur ce secteur qu’entend se développer le couple qui œuvre seul pour l’instant. Chacun a son domaine d’intervention. Tandis qu’Amélie se charge de l’administratif, de la comptabilité et du marketing, Vincent s’occupe du ramassage du linge sale pour les professionnels dans une zone de chalandise comprise entre Dijon et Santenay, avant de le rapporter propre et plié aux clients. Ils prévoient d’embaucher une personne l’année prochaine avec une perspective de recrutement « entre 5 à 10 salariés d’ici 5 ans ».
Jeannette Monarchi
-
Beaune - L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
24 Heures de Beaune - Interrompue dans la nuit après des coups de feu, la course a repris vers 7 h -
Requalification de la rocade de Beaune entre le giratoire route de Seurre et le carrefour de Challanges -
Beaune célèbre le Japon ce dimanche : une édition spéciale pour les 10 ans de l’Association Japonaise du Pays Beaunois -
Beaune et région – Quatre jardins privés ouvrent leurs portes pour financer des jardins thérapeutiques -
Beaune - L’aérodrome de Challanges fermé après l’installation de nombreuses caravanes de gens du voyage -
24 Heures de Beaune - 518 kilomètres et une 6e couronne : les Goal Cost Riders intouchables -
Beaune - Avec Maison Ginette Traiteur, Margaux Chainard apporte le fait maison jusque chez vous -
Beaune - Immersion réussie au cœur des métiers de la gendarmerie lors d’un Grand Meeting populaire et spectaculaire -
Premiers pas à Beaune pour la préfète Violaine Démaret : une visite de courtoisie pour prendre le pouls du territoire -
Beaune – Les 24 Heures sont lancées : 42 équipages font déjà vibrer le quartier Saint-Jacques -
Beaune - La Cité des Climats veut séduire un nouveau public avec Trafic Bar, DJ sets, vins et guinguette -
Accident mortel sur l’A6 à hauteur de Merceuil : un passager décède malgré l’intervention des secours -
Beaune - Chartron & Trébuchet ouvre un nouvel écrin au cœur de ville et mise sur l’expérience du vin -
Route des Grands Crus de Bourgogne François Sauvadet réunit tous les maires des communes traversées : cap sur les 90 ans de cet itinéraire mythique ! -
La Côte-d’Or choisie pour accueillir une expérimentation nationale sur la lutte contre la précarité des salariés -
MISS BOURGOGNE 2026 - Les votes par SMS sont ouverts - L'élection se déroule ce dimanche à Autun -
Beaune - Anne-Gaëlle Catinot élue Présidente du Palais des Congrès -
Auxonne - Important feu de cartons près de l’entreprise Global Hygiène, 41 sapeurs-pompiers mobilisés -
Immigration - Le député RN René Lioret veut supprimer le titre de séjour pour soins -
Beaune - La troupe « A Beaune sur les Planches » présente La Foule à la Tour Porte Marie de Bourgogne