BOURGOGNE
31e édition du Concours des Vins du Grand Auxerrois : rendez-vous à Auxerre
Publié le 10 Novembre 2023 à 11h40
Rendez-vous au cœur de l’excellence viticole avec le Concours des Vins du Grand Auxerrois, en compagnie de la talentueuse Cheffe Blanche Loiseau, marraine d’exception.
Sous l’égide de la Confrérie des Chevaliers des Trois Ceps, cette 31e édition se veut plus vitaminée. Fort de son partenariat avec le Lycée des Métiers Hôteliers Vauban, à Auxerre, l’évènement propose une sélection des vins plus exigeante et représentative du travail de ceux qui le font, dans un cadre propice à la révélation des arômes et des talents.
Une nouvelle édition dynamique
Jurés chevronnés, amateurs éclairés, professionnels des filières vin et gastronomie se réunissent le 25 novembre 2023 au Lycée des Métiers Hôteliers Vauban, à Auxerre, pour déguster et récompenser les plus jolis flacons du vignoble du Grand Auxerrois. Plus d’une douzaine d’appellations seront représentées, mettant à l’honneur les millésimes 2021 et 2022 et surtout le travail et la passion des femmes et des hommes qui l’ont produit ! L’évènement est également ravi d’annoncer la présence de la cheffe Blanche Loiseau, marraine de cette édition.
Une marraine d’exception, symbole de la haute gastronomie, Blanche Loiseau
Blanche Loiseau a tracé son chemin vers l’excellence culinaire dès son plus jeune âge. Après des études brillantes, son parcours l’a également menée à travers le monde, de l’Espagne aux cuisines renommées des frères Roca, en passant par le Lubéron chez Nadia Sammut. Elle a également vécu au Japon, où elle a perfectionné ses compétences en haute cuisine traditionnelle japonaise, tout en explorant les subtilités de la cérémonie du thé. Elle y découvrira les plus belles bouteilles de sa vie (sic.).
Depuis 2021, le retour aux sources au cœur de la Bourgogne amène Blanche à s’investir au sein des établissements du groupe familial fondé par son père, le regretté chef Bernard Loiseau. C’est avec fierté et un plaisir non dissimulé qu’elle ouvre Loiseau du Temps à Besançon, aux côtés de sa sœur Bérangère. Son parcours, marqué par l'innovation, la passion et l'engagement, fait d'elle une marraine exceptionnelle pour le Concours des Vins du Grand Auxerrois. Son héritage culinaire et son expertise enrichissent cet événement unique.
Retour sur l’édition 2022
Une année sur deux, le concours se tient au cœur du vignoble. Coulanges-la-Vineuse accueillait donc la 30e édition, le 5 novembre 2022. Sous le parrainage de Guillaume Baroin, journaliste et rédacteur en chef du média « Les Buvologues », 42 jurés s’étaient réunis pour récompenser les meilleurs vins et attribuer 69 médailles, du Tonnerrois au Vézelien, en passant par l’Auxerrois.
A PROPOS DU CONCOURS DES VINS
DU GRAND AUXERROIS ET DE SES ORGANISATEURS
La confrérie des Chevaliers des Trois Ceps a pour objectif depuis plus de 50 ans de faire connaître les vins du Grand Auxerrois, et de maintenir les traditions liées à la vigne et au vin. Aux couleurs des communes du vignobles de Saint Bris, Chitry et Irancy, elle s’inscrit dans une démarche plus large en portant et en diffusant la renommée des vins de tout le Grand Auxerrois et au-delà. Le Concours des Vins du Grand Auxerrois a fêté son 30ème anniversaire en 2022, réunissant plus de 180 échantillons. L’édition 2023 reprend le partenariat avec le Lycée des Métiers Hôteliers Vauban à Auxerre, établissement phare du département en termes de formation dans les filières de l’hôtellerie-restauration. Pour cette nouvelle édition, le concours s’est vu également animé par une équipe d’organisateurs renouvelée, et des modalités repensées, afin de permettre la sortie d’un palmarès de haute volée.
Pour ne rien manquer
Pour suivre l’évènement et son palmarès, rendez-vous sur la page Facebook du concours @grandauxerrois
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Musée des Beaux-Arts de Beaune - Série « Trésors cachés » : le raffinement d’Aprey s’invite à Beaune : le saladier de Gervais-Protais Pidoux, un joyau du XVIIIᵉ siècle -
Merceuil - Gêne à la circulation sur la RD 23 du 3 au 7 novembre -
Partager et préserver : le Festival des Solidarités revient à Beaune du 18 au 30 novembre