BOURGOGNE
31e édition du Concours des Vins du Grand Auxerrois : rendez-vous à Auxerre
Publié le 10 Novembre 2023 à 11h40
Rendez-vous au cœur de l’excellence viticole avec le Concours des Vins du Grand Auxerrois, en compagnie de la talentueuse Cheffe Blanche Loiseau, marraine d’exception.
Sous l’égide de la Confrérie des Chevaliers des Trois Ceps, cette 31e édition se veut plus vitaminée. Fort de son partenariat avec le Lycée des Métiers Hôteliers Vauban, à Auxerre, l’évènement propose une sélection des vins plus exigeante et représentative du travail de ceux qui le font, dans un cadre propice à la révélation des arômes et des talents.
Une nouvelle édition dynamique
Jurés chevronnés, amateurs éclairés, professionnels des filières vin et gastronomie se réunissent le 25 novembre 2023 au Lycée des Métiers Hôteliers Vauban, à Auxerre, pour déguster et récompenser les plus jolis flacons du vignoble du Grand Auxerrois. Plus d’une douzaine d’appellations seront représentées, mettant à l’honneur les millésimes 2021 et 2022 et surtout le travail et la passion des femmes et des hommes qui l’ont produit ! L’évènement est également ravi d’annoncer la présence de la cheffe Blanche Loiseau, marraine de cette édition.
Une marraine d’exception, symbole de la haute gastronomie, Blanche Loiseau
Blanche Loiseau a tracé son chemin vers l’excellence culinaire dès son plus jeune âge. Après des études brillantes, son parcours l’a également menée à travers le monde, de l’Espagne aux cuisines renommées des frères Roca, en passant par le Lubéron chez Nadia Sammut. Elle a également vécu au Japon, où elle a perfectionné ses compétences en haute cuisine traditionnelle japonaise, tout en explorant les subtilités de la cérémonie du thé. Elle y découvrira les plus belles bouteilles de sa vie (sic.).
Depuis 2021, le retour aux sources au cœur de la Bourgogne amène Blanche à s’investir au sein des établissements du groupe familial fondé par son père, le regretté chef Bernard Loiseau. C’est avec fierté et un plaisir non dissimulé qu’elle ouvre Loiseau du Temps à Besançon, aux côtés de sa sœur Bérangère. Son parcours, marqué par l'innovation, la passion et l'engagement, fait d'elle une marraine exceptionnelle pour le Concours des Vins du Grand Auxerrois. Son héritage culinaire et son expertise enrichissent cet événement unique.
Retour sur l’édition 2022
Une année sur deux, le concours se tient au cœur du vignoble. Coulanges-la-Vineuse accueillait donc la 30e édition, le 5 novembre 2022. Sous le parrainage de Guillaume Baroin, journaliste et rédacteur en chef du média « Les Buvologues », 42 jurés s’étaient réunis pour récompenser les meilleurs vins et attribuer 69 médailles, du Tonnerrois au Vézelien, en passant par l’Auxerrois.
A PROPOS DU CONCOURS DES VINS
DU GRAND AUXERROIS ET DE SES ORGANISATEURS
La confrérie des Chevaliers des Trois Ceps a pour objectif depuis plus de 50 ans de faire connaître les vins du Grand Auxerrois, et de maintenir les traditions liées à la vigne et au vin. Aux couleurs des communes du vignobles de Saint Bris, Chitry et Irancy, elle s’inscrit dans une démarche plus large en portant et en diffusant la renommée des vins de tout le Grand Auxerrois et au-delà. Le Concours des Vins du Grand Auxerrois a fêté son 30ème anniversaire en 2022, réunissant plus de 180 échantillons. L’édition 2023 reprend le partenariat avec le Lycée des Métiers Hôteliers Vauban à Auxerre, établissement phare du département en termes de formation dans les filières de l’hôtellerie-restauration. Pour cette nouvelle édition, le concours s’est vu également animé par une équipe d’organisateurs renouvelée, et des modalités repensées, afin de permettre la sortie d’un palmarès de haute volée.
Pour ne rien manquer
Pour suivre l’évènement et son palmarès, rendez-vous sur la page Facebook du concours @grandauxerrois
-
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille -
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine -
Beaune Côte et Sud - Journées portes ouvertes de l’École des beaux-arts du 9 au 13 février -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens