Côte d’Or – Campagne de prévention des risques liés au monoxyde de carbone menée par l’Agence Régionale de Santé
Par Jeannette Monarchi
Publié le 28 Novembre 2023 à 08h00
L’hiver est installé et rime avec usage d’appareils de chauffage ou de cuisson qui fonctionnement au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou à l’éthanol. S’ils sont défectueux, le monoxyde de carbone s’échappe dans les pièces et la concentration provoque un risque sanitaire sérieux avec divers symptômes jusqu’au décès. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques.
Lors de la conférence de presse donnée par Aline Guibelin, directrice territoriale de l’Agence Régionale de Santé, Daniel Berland du service santé environnement, a tenu à faire de la prévention face aux risques liés au monoxyde de carbone, un gaz toxique très dangereux qui ne se voit pas et ne sent rien. Mais quand on le respire, il prend la place de l’oxygène : on a mal à la tête, envie de vomir, on est très fatigué. On peut aussi s’évanouir voire même mourir. Chaque année, environ 1 300 épisodes d’intoxications au CO survenus par accident et impliquant près de 3 000 personnes sont déclarés aux autorités sanitaires et provoquent une centaine de décès. En période hivernale 2022-2023 en Côte-d’Or, 13 intoxications ont été relevées, majoritairement dans des milieux professionnels, impliquant 60 personnes et un décès. Les causes sont 60 % d’appareils de chauffage défectueux (chaudière, poêle à bois), 20 % d’appareils mobiles (brasero, barbecue utilisé dans un lieu confiné) et 20 % de moteur thermique. Les risques sont majorés si les pièces ne sont pas suffisamment ventilées.
Afin de limiter les risques, adoptez les bons gestes…
Avant l’hiver, faites systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d'eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié dans vos résidences principale et secondaire le cas échéant ; tous les jours, même quand il fait froid, aérez au moins 10 minutes votre logement ; maintenez vos systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et n’obstruez jamais les entrées et sorties d'air ; respectez systématiquement les consignes d'utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant. Ne jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu ; jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc.
Réagir rapidement : aérer et appeler les secours
Les premiers symptômes – vertige, maux de tête, fatigue, nausées - apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes au sein du foyer.
Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Il faut donc agir très vite : en cas de suspicion d’intoxication, aérez immédiatement, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).
La prise en charge des personnes intoxiquées doit intervenir rapidement, dès les premiers symptômes, et peut nécessiter une hospitalisation.
Jeannette Monarchi
-
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Beaune – Municipales 2026 : René Lioret lance sa liste « Rassemblement Beaunois » avec une équipe complète et ses premières priorités -
Beaune - Retour sur le conseil municipal : requalification, patrimoine et financement du stade nautique -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
Chassagne-Montrachet – Le Kiwanis de Beaune organise une grande soirée cabaret au profit des enfants en difficulté -
Beaune – Les Petits Lutins Bleus ouvrent la magie de Festi’Noël -
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils -
Les Hospices Civils de Beaune finalisent la vente de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Arnay-le-Duc - Le Marché de Noël revient… avec deux jours de magie et de nouveautés ! -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël