Côte d’Or – Campagne de prévention des risques liés au monoxyde de carbone menée par l’Agence Régionale de Santé
Par Jeannette Monarchi
Publié le 28 Novembre 2023 à 08h00
L’hiver est installé et rime avec usage d’appareils de chauffage ou de cuisson qui fonctionnement au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou à l’éthanol. S’ils sont défectueux, le monoxyde de carbone s’échappe dans les pièces et la concentration provoque un risque sanitaire sérieux avec divers symptômes jusqu’au décès. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques.
Lors de la conférence de presse donnée par Aline Guibelin, directrice territoriale de l’Agence Régionale de Santé, Daniel Berland du service santé environnement, a tenu à faire de la prévention face aux risques liés au monoxyde de carbone, un gaz toxique très dangereux qui ne se voit pas et ne sent rien. Mais quand on le respire, il prend la place de l’oxygène : on a mal à la tête, envie de vomir, on est très fatigué. On peut aussi s’évanouir voire même mourir. Chaque année, environ 1 300 épisodes d’intoxications au CO survenus par accident et impliquant près de 3 000 personnes sont déclarés aux autorités sanitaires et provoquent une centaine de décès. En période hivernale 2022-2023 en Côte-d’Or, 13 intoxications ont été relevées, majoritairement dans des milieux professionnels, impliquant 60 personnes et un décès. Les causes sont 60 % d’appareils de chauffage défectueux (chaudière, poêle à bois), 20 % d’appareils mobiles (brasero, barbecue utilisé dans un lieu confiné) et 20 % de moteur thermique. Les risques sont majorés si les pièces ne sont pas suffisamment ventilées.
Afin de limiter les risques, adoptez les bons gestes…
Avant l’hiver, faites systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d'eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié dans vos résidences principale et secondaire le cas échéant ; tous les jours, même quand il fait froid, aérez au moins 10 minutes votre logement ; maintenez vos systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et n’obstruez jamais les entrées et sorties d'air ; respectez systématiquement les consignes d'utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant. Ne jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu ; jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc.
Réagir rapidement : aérer et appeler les secours
Les premiers symptômes – vertige, maux de tête, fatigue, nausées - apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes au sein du foyer.
Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Il faut donc agir très vite : en cas de suspicion d’intoxication, aérez immédiatement, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).
La prise en charge des personnes intoxiquées doit intervenir rapidement, dès les premiers symptômes, et peut nécessiter une hospitalisation.
Jeannette Monarchi
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille