BEAUNE
Voeux d'Alain Suguenot - "Beaune est avant tout riche de ses habitants, de ses Associations, de leur dynamisme..."
Publié le 29 Décembre 2023 à 14h28
Chers amis,
« L'avenir, nous n'avons pas à le prévoir, mais à le permettre. ». Ces mots d’Antoine de Saint-Exupery résonnent d’autant plus fort au moment de refermer ce grand chapitre que fut 2023.
L’année écoulée aura été, sans le moindre doute, une période tourmentée faite d’épreuves inattendues. Les enjeux climatiques, l’instabilité géopolitique, la crise énergétique, les tensions et les mouvements sociaux, tout comme la conjoncture économique mondiale n’ont de cesse de laisser des marques indélébiles sur un monde profondément bouleversé.
Pour autant, face à ces tourments, Beaune et son territoire se présentent comme le témoignage d’une détermination collective face aux défis d’aujourd’hui et de demain.
En 2023, notre Ville a envoyé un message fort : nous refusons de nous laisser submerger par les incertitudes du Monde, et nous choisissons de façonner activement notre destin local !
C’est donc avec une immense gratitude que je constate aujourd'hui que Beaune a su émerger plus forte de ces tumultes grâce aux réalisations que nous avons accomplies.
L'urbanisme réfléchi, les investissements dans l'éducation, la préservation de notre patrimoine naturel, le renforcement de la sécurité…
Nous ne savons pas de quoi demain sera fait, mais nous avons foi en un avenir meilleur, et nous savons que ces actions sont des piliers pour maintenir un environnement propice à l'épanouissement, même dans les moments les plus difficiles.
Le chemin que nous avons choisi n'est pas toujours le plus facile, mais c'est celui qui nous a permis de bâtir un socle, résistant aux soubresauts économiques, et capable de nous propulser vers des horizons toujours plus prometteurs.
Ainsi, en 2024, nous continuerons de nous appuyer sur ces bases solides pour continuer d’investir dans des infrastructures modernes, dans des espaces verts accueillants, dans des initiatives culturelles et éducatives enrichissantes. Nous le ferons avec une détermination inébranlable, conscients que la force réside dans notre capacité à rester unis.
La force et le courage sont peut-être des concepts abstraits, mais ce sont des qualités que je vois chaque jour chez les Beaunoises et les Beaunois. A l’aube de cette nouvelle année, je tiens à saluer chaque citoyen, qui contribue, à ériger notre Ville comme un rempart face à l’adversité.
La Capitale des Vins de Bourgogne n’est pas seulement riche de son histoire. Elle est avant tout riche de ses habitants, de ses Associations, de leur dynamisme, de leur diversité, de leur engagement.
C'est à travers ces qualités humaines, que se dessine demain. Demain, où les sourires de nos enfants sont le reflet de l'espoir que nous semons aujourd'hui.
Chers amis, nous allons entamer cette année avec la lucidité nécessaire pour comprendre que la route sera parsemée d'obstacles, tant au niveau national qu'international.
Certes, les tourbillons de l'incertitude planent, mais je tiens à vous assurer que chaque décision prise au cours des années précédentes a été guidée par une vision claire et une anticipation des défis à venir.
Les difficultés peuvent être des montagnes à gravir, mais chaque pas est une occasion d’atteindre de nouveaux sommets.
Je vous souhaite, à toutes et à tous, une excellente année 2024.
Alain SUGUENOT
Maire de Beaune
Président de l’Agglomération
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille