BEAUNE
Voeux d'Alain Suguenot - "Beaune est avant tout riche de ses habitants, de ses Associations, de leur dynamisme..."
Publié le 29 Décembre 2023 à 14h28

Chers amis,
« L'avenir, nous n'avons pas à le prévoir, mais à le permettre. ». Ces mots d’Antoine de Saint-Exupery résonnent d’autant plus fort au moment de refermer ce grand chapitre que fut 2023.
L’année écoulée aura été, sans le moindre doute, une période tourmentée faite d’épreuves inattendues. Les enjeux climatiques, l’instabilité géopolitique, la crise énergétique, les tensions et les mouvements sociaux, tout comme la conjoncture économique mondiale n’ont de cesse de laisser des marques indélébiles sur un monde profondément bouleversé.
Pour autant, face à ces tourments, Beaune et son territoire se présentent comme le témoignage d’une détermination collective face aux défis d’aujourd’hui et de demain.
En 2023, notre Ville a envoyé un message fort : nous refusons de nous laisser submerger par les incertitudes du Monde, et nous choisissons de façonner activement notre destin local !
C’est donc avec une immense gratitude que je constate aujourd'hui que Beaune a su émerger plus forte de ces tumultes grâce aux réalisations que nous avons accomplies.
L'urbanisme réfléchi, les investissements dans l'éducation, la préservation de notre patrimoine naturel, le renforcement de la sécurité…
Nous ne savons pas de quoi demain sera fait, mais nous avons foi en un avenir meilleur, et nous savons que ces actions sont des piliers pour maintenir un environnement propice à l'épanouissement, même dans les moments les plus difficiles.
Le chemin que nous avons choisi n'est pas toujours le plus facile, mais c'est celui qui nous a permis de bâtir un socle, résistant aux soubresauts économiques, et capable de nous propulser vers des horizons toujours plus prometteurs.
Ainsi, en 2024, nous continuerons de nous appuyer sur ces bases solides pour continuer d’investir dans des infrastructures modernes, dans des espaces verts accueillants, dans des initiatives culturelles et éducatives enrichissantes. Nous le ferons avec une détermination inébranlable, conscients que la force réside dans notre capacité à rester unis.
La force et le courage sont peut-être des concepts abstraits, mais ce sont des qualités que je vois chaque jour chez les Beaunoises et les Beaunois. A l’aube de cette nouvelle année, je tiens à saluer chaque citoyen, qui contribue, à ériger notre Ville comme un rempart face à l’adversité.
La Capitale des Vins de Bourgogne n’est pas seulement riche de son histoire. Elle est avant tout riche de ses habitants, de ses Associations, de leur dynamisme, de leur diversité, de leur engagement.
C'est à travers ces qualités humaines, que se dessine demain. Demain, où les sourires de nos enfants sont le reflet de l'espoir que nous semons aujourd'hui.
Chers amis, nous allons entamer cette année avec la lucidité nécessaire pour comprendre que la route sera parsemée d'obstacles, tant au niveau national qu'international.
Certes, les tourbillons de l'incertitude planent, mais je tiens à vous assurer que chaque décision prise au cours des années précédentes a été guidée par une vision claire et une anticipation des défis à venir.
Les difficultés peuvent être des montagnes à gravir, mais chaque pas est une occasion d’atteindre de nouveaux sommets.
Je vous souhaite, à toutes et à tous, une excellente année 2024.
Alain SUGUENOT
Maire de Beaune
Président de l’Agglomération



-
"Les ombres rouges", la saga de l'été diffusée ce jeudi soir... mais un air de déjà vue
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Beaune Randonnée : 35 ans de pas partagés entre nature, culture et convivialité
-
La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute pour ses lycées
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient ce 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Deux morts par balles retrouvés à l'usine Maggioni de Bressey-sur-Tille
-
Beaune Randonnée : gardiens des chemins et de la mémoire des paysages
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
À partir du 1er août, les ménages français verront la TVA sur leur abonnement d’électricité et de gaz quadrupler, passant de 5,5 % à 20 %
-
Saison 2025-2026 - L’École des Beaux-Arts de Beaune ouvre les inscriptions aux ateliers de pratiques amateurs
-
Beaune - Le groupe Alfred Hotels inaugure un nouvel établissement place Madeleine
-
Premeaux-Prissey - Le téléski nautique fait glisser l’été en Côte-d’Or, à deux pas de Beaune
-
Week-end de chassé-croisé : samedi 2 août sera la journée la plus chargée de l’été sur les routes de France
-
PMM de Beaune : six jeunes décrochent leur permis côtier à Chalon-sur-Saône
-
Mathilde Marmier nommée directrice générale de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté