Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud

2024 promet d'être une année exceptionnelle et pleine de réussites pour Michel Quinet

2024 promet d'être une année exceptionnelle et pleine de réussites pour Michel Quinet

En tant que 1er Vice-Président en charge du Développement économique, des Multi-Mobilités et de la Planification, et Maire de Sainte-Marie-la-Blanche, Michel Quinet a présenté le rôle clé de la communauté d'agglomération Beaune Côte & Sud dans l'expansion du territoire, lors de la cérémonie des voeux de jeudi soir.

Cette entité, qui unit les territoires au-delà des frontières géographiques, prône un développement harmonieux, en donnant la parole à chaque acteur pour relever ensemble les défis économiques, sociaux et environnementaux de demain. Michel Quinet souligne : « Pour progresser, nous devrons être innovants, créatifs, et parfois audacieux pour remettre en question l'ordre établi. Beaune est une force qui nous tire vers le haut ».
 En 2023, la communauté d'agglomération a pris des initiatives majeures avec le contrat "Petites villes de demain", un programme gouvernemental visant à revitaliser 1 600 petites villes françaises, bénéficiant à Chagny et Nolay et ayant un impact sur Beaune, ainsi que "Vivons plus haut", une série d'événements festifs dynamisant les Hautes Côtes et le plateau. Ces démarches, basées sur une participation active, se déploient dans un contexte d'incertitude. Michel Quinet encourage à regarder l'avenir avec détermination et optimisme : « Notre communauté, à l'image de ses membres, fait preuve de résilience, ce qui nous oblige à être créatifs et ambitieux », notamment en répondant aux défis climatiques, par exemple en favorisant les mobilités douces et en soutenant les changements de comportement. « Nous devons tous nous engager à changer nos habitudes », affirme-t-il, en vue d'économiser l'eau, d'améliorer sa qualité et sa gestion.
La communauté prévoit d'investir dans la rénovation des réseaux et la recherche de nouvelles sources d'approvisionnement, notamment du côté du Val de Saône, tout en s'engageant à réduire les déchets. « Chagny se lance dans un projet de ferme photovoltaïque et se positionnera comme première ville quasi-autonome. »
L'éducation, le logement et l'emploi seront au cœur des priorités de l'intercommunalité, aux côtés du développement économique, dans le but « d'offrir une qualité de vie exceptionnelle, tant en ville qu'à la campagne. 2024 se présente ainsi comme une année des plus fructueuses et épanouissantes ».

Jeannette Monarchi

1