La Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or rend hommage à Hubert Aynard
Publié le 06 Janvier 2024 à 11h13
« C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que j’ai appris la disparition d’Hubert Aynard, copropriétaire de l’Abbaye de Fontenay et ancien maire de Marmagne. Je tiens à saluer sa mémoire et à lui rendre hommage appuyé.
Hubert Aynard était un homme discret, bienveillant et généreux, passionné, amoureux de son territoire, de son histoire, et toujours disponible pour le défendre.
Toute sa vie, aux côtés de son épouse Dominique, il aura consacré son temps et son énergie à la sauvegarde et la protection de l’Abbaye de Fontenay, joyau de notre département. Sous son impulsion, l’Abbaye de Fontenay ne cesse de briller toujours plus. Restauration de la nef, du cloître, des jardins à la française - dessinés par Dominique Aynard -, de l’ancienne forge… Hubert Aynard a mené tous ses chantiers avec talent, soucieux de conserver l’esprit cistercien originel et ouvert de ce site exceptionnel, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981.
Il avait également à cœur de transmettre l’histoire de ce lieu d’exception. Une soif qu’il assouvit en grande partie en organisant les célébrations des 900 ans de l’Abbaye de Fontenay en 2018. Tout en travaillant sur notre histoire passée, il restait tourné vers l’avenir et fourmillait encore de projets pour continuer à faire connaître et rayonner davantage l’Abbaye de Fontenay. Des projets qu’il portait désormais avec son neveu, copropriétaire des lieux.
Très engagé également dans la vie publique, Hubert Aynard aura mis ses compétences, sa droiture et sa disponibilité au service de l’intérêt général durant trente ans. D’abord comme conseiller municipal, puis maire de Marmagne, il a œuvré à des chantiers de première importance, révélant aussi son côté visionnaire : le remembrement, le lotissement, le réseau d’assainissement collectif, la recherche de l’alimentation en eau potable.
Unanimement apprécié et reconnu pour ses qualités humaines, Hubert Aynard laisse un vide immense dans le vallon de Fontenay et dans notre département. La Côte-d’Or perd l’un de ses grands bienfaiteurs. Elle perd un homme grand par ses engagements, grand par l’œuvre qu’il laisse aux générations futures.
J’adresse, en mon nom personnel, ainsi qu'au nom de l'Assemblée départementale, mes plus sincères condoléances à son épouse, à sa famille et à ses proches et les assure de tout notre soutien pour faire vivre l’immense héritage qu’il nous lègue. »
François SAUVADET
Ancien Ministre
Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille