La Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or rend hommage à Hubert Aynard
Publié le 06 Janvier 2024 à 11h13
« C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que j’ai appris la disparition d’Hubert Aynard, copropriétaire de l’Abbaye de Fontenay et ancien maire de Marmagne. Je tiens à saluer sa mémoire et à lui rendre hommage appuyé.
Hubert Aynard était un homme discret, bienveillant et généreux, passionné, amoureux de son territoire, de son histoire, et toujours disponible pour le défendre.
Toute sa vie, aux côtés de son épouse Dominique, il aura consacré son temps et son énergie à la sauvegarde et la protection de l’Abbaye de Fontenay, joyau de notre département. Sous son impulsion, l’Abbaye de Fontenay ne cesse de briller toujours plus. Restauration de la nef, du cloître, des jardins à la française - dessinés par Dominique Aynard -, de l’ancienne forge… Hubert Aynard a mené tous ses chantiers avec talent, soucieux de conserver l’esprit cistercien originel et ouvert de ce site exceptionnel, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981.
Il avait également à cœur de transmettre l’histoire de ce lieu d’exception. Une soif qu’il assouvit en grande partie en organisant les célébrations des 900 ans de l’Abbaye de Fontenay en 2018. Tout en travaillant sur notre histoire passée, il restait tourné vers l’avenir et fourmillait encore de projets pour continuer à faire connaître et rayonner davantage l’Abbaye de Fontenay. Des projets qu’il portait désormais avec son neveu, copropriétaire des lieux.
Très engagé également dans la vie publique, Hubert Aynard aura mis ses compétences, sa droiture et sa disponibilité au service de l’intérêt général durant trente ans. D’abord comme conseiller municipal, puis maire de Marmagne, il a œuvré à des chantiers de première importance, révélant aussi son côté visionnaire : le remembrement, le lotissement, le réseau d’assainissement collectif, la recherche de l’alimentation en eau potable.
Unanimement apprécié et reconnu pour ses qualités humaines, Hubert Aynard laisse un vide immense dans le vallon de Fontenay et dans notre département. La Côte-d’Or perd l’un de ses grands bienfaiteurs. Elle perd un homme grand par ses engagements, grand par l’œuvre qu’il laisse aux générations futures.
J’adresse, en mon nom personnel, ainsi qu'au nom de l'Assemblée départementale, mes plus sincères condoléances à son épouse, à sa famille et à ses proches et les assure de tout notre soutien pour faire vivre l’immense héritage qu’il nous lègue. »
François SAUVADET
Ancien Ministre
Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or
-
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Beaune – Municipales 2026 : René Lioret lance sa liste « Rassemblement Beaunois » avec une équipe complète et ses premières priorités -
Beaune - Retour sur le conseil municipal : requalification, patrimoine et financement du stade nautique -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
Chassagne-Montrachet – Le Kiwanis de Beaune organise une grande soirée cabaret au profit des enfants en difficulté -
Beaune – Les Petits Lutins Bleus ouvrent la magie de Festi’Noël -
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils -
Les Hospices Civils de Beaune finalisent la vente de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Arnay-le-Duc - Le Marché de Noël revient… avec deux jours de magie et de nouveautés ! -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël