CÔTE D'OR
Le Conseil départemental des Jeunes délocalisé à Recey : une séance placée sous le signe des vœux et de l’engagement !
Publié le 29 Janvier 2024 à 11h59

Mercredi 24 janvier, les Conseillers départementaux Jeunes de la Côte-d’Or se sont réunis en plénière à Recey-sur-Ource pour une journée de travail consacré à l’engagement citoyen, sous toutes ses formes. Ce fut également l’occasion pour les jeunes élus de présenter leurs vœux avec pour mots d’ordre en 2024 l’espoir et la solidarité ! François Sauvadet, Président du Conseil départemental, et Catherine Louis, Vice-présidente en charge de la Jeunesse, se réjouissent de la qualité du travail fourni par les 54 jeunes élus, et les félicitent de leur engagement, tout en les encourageant à poursuivre dans cette voie !
D’abord accueillis au Foyer Rural de Recey-sur-Ource par Laurent Schembri, maire de la commune, les Conseillers départementaux Jeunes ont visité les lieux et échangé avec les personnels pour mieux comprendre le rôle de cette structure, lieu de vie essentiel dans les communes rurales.
Consacrée au thème de l’engagement des jeunes, la matinée s’est poursuivie avec des interventions variées pour illustrer les différentes formes d’engagement d’intérêt public :
Christophe Talmet, Président de la Croix Rouge de Côte-d’Or, Sabine Chapuis, Présidente d’Equi-Sens, le général Olivier Erschens et Mireille Manière, respectivement Président et Vice-présidente de la Société des membres de la Légion d’honneur Côte-d’Or.
Ces échanges ont permis d’alimenter la réflexion menée par les jeunes pour mettre en place un concours de l’engagement dans leur collège. A travers ces différents témoignages, ils ont mieux identifié les différentes catégories qu’ils pourraient créer pour toucher toutes les formes d’engagement bénévole.
Après un déjeuner au collège de Recey-sur-Ource, ponctué par la traditionnelle Galette des rois, les jeunes élus se sont rendus au Centre d’incendie et de secours de Recey-sur-Ource, à la rencontre des sapeurs-pompiers volontaires, qui assurent un rôle essentiel dans le système de protection civile nationale. L’occasion pour ces derniers de présenter dans le détail leur mission bénévole si précieuse pour protéger les personnes et les biens partout sur le territoire.
Avant de rejoindre leurs collèges respectifs, les jeunes conseillers ont pris le temps de revenir sur les bénéfices tirés de cette journée de partage. Déjà convaincus de l’importance de s’engager dans la vie publique – n’est-ce pas l’essence même de leur mandat ? -, les jeunes souhaitent mobiliser davantage de collégiens à la cause du bénévolat et de toute autre forme d’engagement qui permet de servir une cause.
Les jeunes élus ont également exprimé leur satisfaction de voir plusieurs Conseils municipaux jeunes se constituer dans différentes communes du département. Ils recevront d’ailleurs au mois de mars les Conseillers municipaux jeunes pour un partage d’expériences, soucieux de transmettre les enseignements acquis via leur mandat de jeune conseiller départemental.



-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Le 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne