BEAUNE
Beaune - Premier rallye urbain du service des sports : 40 participants, dont de nombreux enfants, ce dimanche
Par Jean-Michel Jeantet
Publié le 12 Février 2024 à 08h08




Le service des sports de la ville initiait son premier rallye urbain ce dimanche matin sous une météo plutôt clémente qui a permis à quarante personnes, dont de nombreux enfants, réunies en treize groupes, de se challenger dans un parcours découverte de la ville.
L’accueil des participants par deux animateurs de la direction des sports, Julien Bernard-Godet et Arnaud Jacquet, était ouvert de 9 h 30 à 10 h 30 au kiosque Carnot. Pas moins de treize groupes regroupant quarante personnes dont de nombreux enfants se sont présentés à l’exercice, et tous étaient rentrés à bon port au plus tard à midi.
Chaque groupe recevait un plan de ville, un stylo offert par un partenaire et un questionnaire de douze questions, disponible ici, dont les réponses étaient disponibles sur chacun des lieux du parcours. Parfois, il fallait lever les yeux, parfois, il suffisait de lire un panneau d’information touristique présent à chaque étape. L’occasion pour beaucoup de redécouvrir la ville avec le regard neuf du visiteur mâtiné du regard aigu de l’enquêteur chevronné. Certains groupes ont rapporté des discussions pointues sur les choix les plus pertinents de certaines réponses. Mais tous et notamment les enfants voulaient déjà participer à une prochaine édition.
Deux autres rallyes urbains prévus ce printemps
La direction des sports a devancé leur souhait et propose d’ores et déjà deux autres rallyes selon le même format d’environ une heure et demi. Le premier aura lieu le dimanche 17 mars dans le quartier Madeleine-gare avec un point de ralliement non encore défini. Le second aura lieu le dimanche 7 avril à la Montagne de Beaune avec un point de ralliement au parcours santé de la jeune chambre économique.
La direction des sports organise aussi cinq Roul’Boul cette année
Le Roul’Boul, sympathique promenade d’environ huit kilomètres en vélo, est également proposé cette année dans le format habituel sécurisé, avec une voiture de police en ouverture et des animateurs encadrants pour assurer la sécurité des cyclistes aux différents carrefours, et notamment des nombreux enfants qui doivent être casqués et accompagnés d’un adulte référent.
Les dates retenues sont le premier vendredi des mois de mai, juin, juillet, septembre et octobre. Le point de ralliement est le parking de la bibliothèque Gaspard-Monge, avec un départ à 18 h 30.
Autant d’occasions de découvrir la ville et ses quartiers à pied ou en vélo, dans une ambiance bon enfant qui plaît à chacun, que l’on soit seul ou accompagné.
Jean-Michel Jeantet


-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche
-
Beaune – Yog’apéro Vélo : pédaler, respirer, savourer
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie
-
Bison futé : beaucoup de trafic sur les routes ce week-end, vigilance rouge samedi
-
La Côte-d'Or en vigilance orange canicule à compter de lundi à midi
-
Le taux de chômage reste stable à 7,5% au deuxième trimestre, selon l'Insee
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
A Rouvres-en-Plaine, Amandine cultive des variétés de fleurs comestibles
-
Les Dessous de Meursault – Une visite culottée au cœur de l’histoire et des caves
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon