BOURGOGNE
CHU Dijon-Bourgogne - « Rare comme tout le monde » : Une manifestation pour unir et découvrir les maladies rares ce 29 février 2024 pour la journée internationale des maladies rares
Publié le 28 Février 2024 à 17h20
Cette journée a lieu chaque année le dernier jour de février. Elle est coordonnée par Eurordis (alliance non gouvernementale de 686 associations de malades dans 63 pays). Elle a pour objectif de sensibiliser le public ainsi que les autorités sanitaires et scientifiques à l’importance des défis à relever pour mieux prendre en charge des maladies rares.
La première journée des maladies rares a eu lieu en 2008 en Europe. Elle est depuis cette date relayée par de nombreux acteurs sensibles à cette cause dans plus de 85 pays dans le monde.
Chaque année une campagne est lancée afin de mobiliser des bénévoles pour relayer l’information. Tous les acteurs dans le domaine des maladies rares y participent : les professionnels de santé, les associations de patients, les chercheurs, les pouvoirs publics et les industriels.
Le projet local
Avec plus de 8 000 maladies différentes, les maladies rares d’origine génétique souffrent d’un manque de reconnaissance et d’identité auprès du Grand Public, comme auprès du milieu socio-médical.
En s’unissant, 4 jeunes patients porteurs d’un trouble du développement intellectuel ou de troubles complexes des apprentissages souhaitent montrer que, au-delà leurs spécificités et toutes leurs différences, ils font partis d’une même famille avec des problématiques, des énergies et des espoirs communs.
A travers une chanson et un clip vidéo réalisé pour l’occasion, ils se montrent unis pour faire entendre leurs voix et parler de leur quotidien.
Les acteurs
- La Plateforme d’Expertise Maladies Rares Bourgogne Franche Comté
- Le service de génétique du CHU de Dijon
- La filière de santé AnDDi-Rares
- L’association dijonnaise « Mise&Records »
- AS9 production
Où et quand ?
L’évènement se déroulera le jeudi 29 février 2024, date officielle de la journée internationale maladies rares, à Dijon. La soirée prendra place au sein du café-théâtre Comédie Darcy, situé 10 rue Devosge à Dijon.
Le projet national
L’annonce d’une maladie génétique est une étape complexe pour la personne concernée, sa famille, son entourage, mais aussi pour les professionnels de santé.
A l’occasion de la journée internationale des maladies rares 2024, la filière AnDDI-Rares, dédiée aux anomalies du développement associé ou non à une déficience intellectuelle et coordonnée par le Pr Laurence Faivre, proposera des témoignages sur ce thème de l’annonce diagnostique.
4 vidéos aborderont l’accompagnement des annonces diagnostiques, l’annonce pendant la grossesse, à la naissance et l’annonce à l’entourage.
Ces capsules vidéos, disponibles sur la chaine Youtube AnDDI-Rares, seront présentées au cours d’une web-émission, diffusée également sur la même plateforme, dès le 29 février.
Quelques informations et chiffres sur les maladies rares
Une maladie est dite rare lorsqu’elle touche moins d’une personne sur 2 000
Pour la France, cela équivaut à moins de 30 000 personnes atteintes d’une même maladie
Le nombre de maladies rares est estimé à 7 000 environ
Il y a plus de 3 millions de personnes atteintes d’une maladie rare en France et plus de 30 millions en Europe
80% des maladies rares sont d’origine génétique
Les maladies rares sont extrêmement diverses : maladies neuromusculaires, métaboliques, infectieuses, auto-immunes, cancers rares…
65 % de ces maladies sont graves et invalidantes
Une maladie est dite « orpheline » quand il n’existe pas de traitement pour la soigner. La définition d’une maladie orpheline n’est donc pas la même que celle d’une maladie rare. Cependant, une très grande majorité de maladies rares sont des maladies orphelines et inversement. Il s’agit donc de termes qui désignent dans les faits le même groupe de pathologies.
Source : Maladies Rares Info Services
-
Dijon - Accident entre un tramway et un véhicule du SAMU mardi soir -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Accident près de Beaune : intervention en cours sur l’A31 à hauteur de Corgoloin -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
À Beaune, le nouveau club de padel frappe fort dès l’ouverture -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Dijon - Après l’incendie du collège Champollion, un dispositif d’urgence pour les élèves -
Beaune -Nouveau spectacle d'Yves Jamait en hommage à Maxime Le Forestier, concert à la Lanterne Magique le vendredi 27 février -
Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Un 6 mains gastronomique inédit pour le dîner de gala de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement -
Météo en Côte-d’Or - Une semaine grise et humide avant un week-end pluvieux -
Incendie du collège Champollion à Dijon - Le RN dénonce la reculade permanente face aux narcotrafiquants -
Une publicité radio dans le viseur du Comité des vins de Bourgogne