Paris 2024 dévoile les affiches officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Publié le 05 Mars 2024 à 08h40

Alors que la France se prépare à accueillir dans quelques mois les Jeux Olympiques et Paralympiques, Tony Estanguet, Président des Jeux de Paris 2024, a révélé les Affiches Officielles des Jeux de Paris 2024 au Musée d’Orsay ce lundi 4 mars. Jusqu’au 10 mars, les visiteurs seront invités à les découvrir dans la Grande nef du Musée d’Orsay où elles seront exposées.
Les affiches officielles sont la représentation rêvée d’une ville-stade en écho au slogan de Paris 2024 « Ouvrons grand les Jeux » et en référence au concept des Jeux de Paris: amener le sport au cœur de la ville. A Paris, à Marseille ou encore à Tahiti, Paris 2024 invite le spectateur à une promenade dans un univers foisonnant, joyeux où chaque détail raconte sa propre histoire.
Les affiches, présentées en dyptique – une affiche olympique et affiche paralympique - peuvent vivre indépendamment mais regroupée ensemble, elles représentent les grands symboles de Paris et de la France (la tour Eiffel, Marianne, la Patrouille de France, la Seine, l’Arc de Triomphe, les bâtiments haussmanniens…) ; plus de 40 sports olympiques et paralympiques et notamment les 4 nouveaux sports ajoutés par Paris 2024 à son programme (Breaking, Escalade, Skateboard et Surf) ; les symboles olympiques et paralympiques (les anneaux olympiques, les agitos, Stoke Mandeville, la devise olympique…)…
Pour relever cette ambition créative et illustrer sa vision des Jeux, Paris 2024 a fait appel au talent unique du dessinateur français Ugo Gattoni qui a su capturer l’esprit des Jeux à travers un univers foisonnant de détails, empreint de symboles célébrant à la fois les valeurs du sport et l’effervescence d’une grande fête populaire ouverte sur le monde.
"Nous sommes très fiers de dévoiler ces affiches officielles qui célèbrent l'esprit olympique et paralympique de Paris 2024. Ces œuvres d'art rappellent avec force les valeurs défendues par les Jeux et nous projettent dans l’ambiance estivale festive et sportive qui nous attend dans quelques mois. Nous ouvrons grand les Jeux, ouvrez grand les yeux." Tony Estanguet, Président de Paris 2024.
Ces représentations visuelles étonnantes et décalées incarnent non seulement l’essence de Paris 2024 mais aussi les valeurs qui définissent les mouvements olympique et paralympique en s’adressant à tous les publics.
Pour la première fois, les affiches officielles de Paris 2024 seront également accessibles en réalité augmentée pour les supporters des Jeux. L'emballage des affiches comporte un code QR qui renverra à une expérience immersive donnant vie numériquement à l'œuvre d'art. Cette expérience sera lancée le 19 juillet à la fois sur l’application officielle du CIO ainsi que sur le compte Snapchat @olympics.
Des objets de collection en vente dès le 5 mars
Véritables objets de collection, les Affiches officielles de Paris 2024 seront disponibles à la vente en format 30 x 40 cm à partir de 20 euros et 50 x 70cm à partir de 29 euros.
Les affiches, imprimées en France, sont à retrouver sur la boutique en ligne de Paris 2024, dans les 7 boutiques de Paris 2024 (Lyon, Paris au Louvre, aux Halles, à la Défense…) ainsi que dans la boutique du Musée Orsay.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune – Mai 2025 : ateliers, rencontres et art contemporain à l’Hôtel-Dieu
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Écuries de Chaumont (71) - Après “L’Incroyable Noël”, place au “Songe de La Fontaine” avec 4 week-ends de spectacle
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai
-
Beaune - Séminaire Bourgogne Neutralité 2035 du BIVB au Palais des Congrès : un engagement collectif vers la neutralité carbone
-
Beaune - 1er Mai à 10 h 30, Porte Saint-Nicolas : la CGT appelle à manifester pour la paix, les salaires et les retraites