Paris 2024 dévoile les affiches officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Publié le 05 Mars 2024 à 08h40
Alors que la France se prépare à accueillir dans quelques mois les Jeux Olympiques et Paralympiques, Tony Estanguet, Président des Jeux de Paris 2024, a révélé les Affiches Officielles des Jeux de Paris 2024 au Musée d’Orsay ce lundi 4 mars. Jusqu’au 10 mars, les visiteurs seront invités à les découvrir dans la Grande nef du Musée d’Orsay où elles seront exposées.
Les affiches officielles sont la représentation rêvée d’une ville-stade en écho au slogan de Paris 2024 « Ouvrons grand les Jeux » et en référence au concept des Jeux de Paris: amener le sport au cœur de la ville. A Paris, à Marseille ou encore à Tahiti, Paris 2024 invite le spectateur à une promenade dans un univers foisonnant, joyeux où chaque détail raconte sa propre histoire.
Les affiches, présentées en dyptique – une affiche olympique et affiche paralympique - peuvent vivre indépendamment mais regroupée ensemble, elles représentent les grands symboles de Paris et de la France (la tour Eiffel, Marianne, la Patrouille de France, la Seine, l’Arc de Triomphe, les bâtiments haussmanniens…) ; plus de 40 sports olympiques et paralympiques et notamment les 4 nouveaux sports ajoutés par Paris 2024 à son programme (Breaking, Escalade, Skateboard et Surf) ; les symboles olympiques et paralympiques (les anneaux olympiques, les agitos, Stoke Mandeville, la devise olympique…)…
Pour relever cette ambition créative et illustrer sa vision des Jeux, Paris 2024 a fait appel au talent unique du dessinateur français Ugo Gattoni qui a su capturer l’esprit des Jeux à travers un univers foisonnant de détails, empreint de symboles célébrant à la fois les valeurs du sport et l’effervescence d’une grande fête populaire ouverte sur le monde.
"Nous sommes très fiers de dévoiler ces affiches officielles qui célèbrent l'esprit olympique et paralympique de Paris 2024. Ces œuvres d'art rappellent avec force les valeurs défendues par les Jeux et nous projettent dans l’ambiance estivale festive et sportive qui nous attend dans quelques mois. Nous ouvrons grand les Jeux, ouvrez grand les yeux." Tony Estanguet, Président de Paris 2024.
Ces représentations visuelles étonnantes et décalées incarnent non seulement l’essence de Paris 2024 mais aussi les valeurs qui définissent les mouvements olympique et paralympique en s’adressant à tous les publics.
Pour la première fois, les affiches officielles de Paris 2024 seront également accessibles en réalité augmentée pour les supporters des Jeux. L'emballage des affiches comporte un code QR qui renverra à une expérience immersive donnant vie numériquement à l'œuvre d'art. Cette expérience sera lancée le 19 juillet à la fois sur l’application officielle du CIO ainsi que sur le compte Snapchat @olympics.
Des objets de collection en vente dès le 5 mars
Véritables objets de collection, les Affiches officielles de Paris 2024 seront disponibles à la vente en format 30 x 40 cm à partir de 20 euros et 50 x 70cm à partir de 29 euros.
Les affiches, imprimées en France, sont à retrouver sur la boutique en ligne de Paris 2024, dans les 7 boutiques de Paris 2024 (Lyon, Paris au Louvre, aux Halles, à la Défense…) ainsi que dans la boutique du Musée Orsay.
-
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Beaune – Municipales 2026 : René Lioret lance sa liste « Rassemblement Beaunois » avec une équipe complète et ses premières priorités -
Beaune - Retour sur le conseil municipal : requalification, patrimoine et financement du stade nautique -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Chassagne-Montrachet – Le Kiwanis de Beaune organise une grande soirée cabaret au profit des enfants en difficulté -
Beaune – Les Petits Lutins Bleus ouvrent la magie de Festi’Noël -
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère -
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils -
Les Hospices Civils de Beaune finalisent la vente de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges -
Dijon - Après l’incendie du collège Champollion, un dispositif d’urgence pour les élèves -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Arnay-le-Duc - Le Marché de Noël revient… avec deux jours de magie et de nouveautés ! -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël -
Les Républicains font le choix de l’union des listes de droite pour Dijon -
Côte-d'Or - Le Secours Populaire célèbre ses 80 ans au Conseil Départemental