BOURGOGNE

Sur les traces de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne - Trois cités des vins du Jura se préparent à voir le jour d'ici 2026

Sur les traces de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne - Trois cités des vins du Jura se préparent à voir le jour d'ici 2026

Le vignoble jurassien s'apprête à se doter d'un outil œnotouristique d'envergure, s'inspirant du modèle de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne. Avec des projets prévus à Arbois, Château-Chalon et Orbagna, le Comité Interprofessionnel Vins du Jura (CIVJ) vise à structurer son offre de visite et à valoriser son patrimoine viticole.

Le Jura, terre de tradition viticole, se prépare à une évolution majeure avec la création de trois cités des vins, inspirées par les réussites œnotouristiques de régions viticoles renommées comme le réseau de Cité des Climats et Vins de Bourgogne. Alors que des projets similaires fleurissent à travers la France, le Jura propose une approche itinérante et complémentaire sur trois sites distincts.
Lancée en 2018, cette initiative prend forme à Arbois, Château-Chalon et Orbagna, « une façon de couvrir l’intégralité du vignoble du Nord au Sud, c’est un projet ambitieux qui nous motive, précise Olivier Badoureaux, directeur du Comité Interprofessionnel Vins du Jura (CIVJ), l’œnotourisme est un axe majeur de notre stratégie. Le projet Cité entre dabs cette vision ». Cette année 2024 assurera la finalisation des études et du financement, avec le début des travaux programmé pour l’an prochain. 2026 est annoncée comme date d’ouverture des Cités.
 
Investissement et thématiques
Avec un budget estimé à plus de 4 millions d'euros, les cités des vins du Jura bénéficieront de financements provenant de diverses sources, notamment des fonds européens, régionaux, départementaux et communaux. Chaque site sera doté d'une thématique spécifique, offrant aux visiteurs une expérience unique et immersive. Ce projet vise à valoriser le vignoble jurassien et à dynamiser l'œnotourisme dans la région.
Arbois sera la porte d’entrée « le vaisseau amiral » avec le château Pécauld qui accueillera un centre d'interprétation généraliste mettant en lumière les vins du Jura, les cépages, la science, l'héritage de Pasteur et la gastronomie.
Le site de Château-Chalon sera dédié au paysage viticole, à la vigne conservatoire et aux produits d’exception tels que le vin jaune, le macvin et le vin de paille. « Le village entier devient une cité des vins avec différents parcours pédestres et étapes à des endroits clés : vignes conservatoires, belvédère… »
La Caborde à Orbagna sera « plus modeste » avec un parcours pédestre extérieur, une halle polyvalente ainsi qu'une mise en scène de l'architecture vigneronne et des pratiques durables en viticulture (conversationnelle, bio, nature).

Jeannette Monarchi