BOURGOGNE
Les Grands Jours de Bourgogne 2024 – Bilan éloquent de ce succès
Publié le 27 Mars 2024 à 17h16
La 17e édition des Grands Jours de Bourgogne s'est conclue le vendredi 22 mars, laissant derrière elle une vague d'enthousiasme sans précédent pour les vins de la région ! Cette édition, intense et fructueuse, a attiré 2 391 professionnels provenant de 58 pays différents, dont 37,7 % étaient de nouveaux participants. Cette affluence représente une augmentation de 3,5 % par rapport à 2018 (dernière édition « normale », avant le COVID), marquant ainsi un retour dynamique après les perturbations liées à la pandémie de COVID-19.
Les représentants des maisons de vins, caves coopératives et domaines viticoles de toute la Bourgogne ont partagé des moments d'échange privilégiés autour du millésime 2022 avec importateurs, cavistes, agents, sommeliers, restaurateurs, journalistes, et bien d'autres professionnels.
Voici un aperçu des Grands Jours de Bourgogne 2024 en quelques chiffres significatifs
- 40,4 % de visiteurs français et 59,6 % de visiteurs étrangers, parmi lesquels l'Italie (9,2 %), la Belgique (6 %), les États-Unis (5,5 %), l'Allemagne (4,5 %), le Royaume-Uni (2,8 %) et la Chine (2,8 %) se sont démarqués.
- Une fréquentation moyenne de chaque manifestation accrue de 21,5 % par rapport à 2018, indiquant une participation plus assidue des visiteurs, avec une augmentation significative du nombre de dégustations par personne.
- Une représentation majoritaire de 95 % de prescripteurs et 5 % de journalistes.
- 13 dégustations officielles organisées dans 10 lieux différents, offrant aux participants l'opportunité de découvrir et d'apprécier la diversité des vins de Bourgogne, avec 6 000 vins présentés.
- En plus des dégustations traditionnelles, 10 dégustations « By night » ont ajouté une touche d'élégance et de convivialité à l'événement.
Raphaël Dubois, Président de l'association des Grands Jours de Bourgogne, a animé une conférence de presse le mercredi 20 mars, aux côtés des Présidents de l'interprofession des vins de Bourgogne, Laurent Delaunay et François Labet. Cette conférence a été l'occasion d'aborder divers sujets, notamment l'économie des vins de Bourgogne et la trajectoire carbone de la région.
Les Grands Jours de Bourgogne continuent de consolider leur position en tant qu'événement viticole majeur, témoignant de la richesse et de la diversité des vins de cette région.
-
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
JO 2026. À quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre la cérémonie d’ouverture de ces Jeux d’hiver de Milan-Cortina ? -
Beaune - Une foire aux livres d’occasion au profit d’Amnesty International -
Dijon - Le lycée Le Castel inaugure ses bâtiments rénovés après 12 M€ d’investissements régionaux -
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026