BOURGOGNE
Aéroport de Dole-Tavaux - "Il est temps de faire atterrir les vieux messieurs !" manifestation ce jeudi à 15 h
Publié le 11 Avril 2024 à 15h00

Dominique Cornet, secrétaire régional des Écologistes de Bourgogne, et Dominique Voynet, secrétaire régionale des Écologistes de Franche-Comté, organisent une manifestation ce jeudi 11 avril à 15 h devant les locaux du Conseil régional - 17 bd de la Trémouille à Dijon.
Cette manifestation, "garantie sans déversement de purin ni tags insultants sur les murs, 100 % facétieuse et 100 % sérieuse", a pour objet :
- d’alerter le public sur les dégâts et limites du transport aérien ;
- de démontrer l’inanité des postures de certains grands élus face à la nécessité d’une transition écologique rapide et juste de ce secteur ;
- et d’encourager les élus régionaux à engager et accompagner au mieux cette transition.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Il y a un mois, un aréopage de « grands élus » – ou plutôt d’élus de grandes collectivités – mettait en scène un soutien inconditionnel à l’aéroport de Dole Tavaux, qui survit sous perfusion financière des collectivités depuis des années.
En vérité, le soutien affiché est surtout « de principe » - les élus ayant prudemment évité de parler d’argent ! – et politique, ciblant tout particulièrement la présidente de Région, fort heureusement imperméable aux rêves de grandeur de ces messieurs. Les arguments les plus saugrenus ont été avancés : il s’agit d’enrayer la baisse démographique de notre région (sic), de desservir des événements de portée mondiale comme… la Percée du Vin Jaune, d’accueillir des Canadair (sérieux ? ils sont aujourd’hui tous à Marignane !), de DE-SEN-CLA-VER notre territoire ! Le grand mot est lâché !
Ridicule, non ? Belfort, Besançon, Dole ou Dijon se trouvent à moins de deux heures des aéroports internationaux de Lyon, Bâle-Mulhouse ou Genève. Et Dijon, le centre du monde donc, est idéalement desservi par le TGV et par plusieurs autoroutes.
A l’heure où l’État cherche des milliards et annonce des coupes budgétaires historiques, à l’heure où les collectivités territoriales – départements en tête – pleurent misère, prétendant ne plus pouvoir faire face à leurs compétences obligatoires, comme l’aide sociale à l’enfance ou l’entretien des collèges, est-il raisonnable de continuer à subventionner des vols low-cost vers Porto ou Marrakech, pour le plus grand profit de Ryanair… qui est le principal utilisateur de la plate-forme de Tavaux ?
Les sommes en jeu ne sont pas négligeables. La « renaissance » de l’aéroport de Dijon-Longvic, un échec piteux, aura coûté 25 M€ ; la survie de celui de Tavaux a déjà englouti 38 M€ depuis 2008…
Alors, stop ou encore ? Poser la question, c’est y répondre !
L’avion est le plus polluant des moyens de transport : il l’est 40 fois plus que le train. Et il n’est utilisé que par une minorité de nos concitoyens. Détaxation du kérosène, financement en investissement et en fonctionnement, soutien aux compagnies… Comment enrayer le changement climatique si on continue à justifier par des arguments d’un autre âge que rien ne change, tout continue comme si de rien n’était ?
Les Écologistes de Bourgogne et de Franche-Comté apportent leur soutien à la présidente de Région, face aux exigences injustifiables des promoteurs de l’aéroport de Dole-Tavaux, incapables d’actualiser leur logiciel. Et l’encouragent à aller plus loin en mettant fin au soutien public aux aéroports en Bourgogne Franche-Comté.
Dominique Voynet, Secrétaire régionale EELV Franche-Comté
Dominique Cornet, Secrétaire régional EELV Bourgogne


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides