BEAUNE
Beaune - Célébration du sport et de l'olympisme les vendredi 3 et samedi 4 mai : la Ville déploie son « Village Côte-d’Or Terre de Jeux »
Par Jeannette Monarchi
Publié le 14 Avril 2024 à 07h00
La Ville de Beaune prépare une grande célébration sportive avec son « Village Côte-d’Or Terre de Jeux », les vendredi 3 et samedi 4 mai. Au programme : initiations sportives, animations culturelles et activités pour tous les âges, dans une ambiance conviviale et festive.
En vue des Jeux olympiques de Paris 2024, Beaune accueille le premier Village Côte-d’Or de 2024, les vendredi 3 (scolaires) et samedi 4 mai (journée grand public). Au parc de la Bouzaize, toute la journée, vous pourrez participer gratuitement à de nombreuses initiations sportives et culturelles. Des animations, ateliers, sorties et démonstrations seront au programme, une occasion unique de célébrer le sport et le partage dans un esprit festif et convivial.
Ce mercredi, les détails du programme ont été présentés par Pierre Bolze, adjoint en charge de la politique de la ville, de la réglementation et de la sécurité, Thibaut Gloaguen, adjoint en charge des sports, Vincent Legay, directeur du service des Solidarités, des Sports et de l'Éducation de la ville, et Philippe Dupont, coordonnateur événementiel de la Ville.
Une journée pour tous les passionnés de sport
Plus de trente clubs sportifs seront présents pour animer le village Côte-d’Or de Beaune. Si vous avez envie de découvrir de nouveaux sports, ne manquez pas ce Village Côte-d'Or de Beaune ! Le parc de la Bouzaize sera le théâtre d'une multitude d'animations et d'activités sportives, les vendredi 3 mai (pour les scolaires) et samedi 4 mai (grand public) de 10 h à 17 h. C'est l'occasion idéale de venir en famille ou entre amis pour explorer de nouvelles pratiques sportives. De nombreux ateliers de découverte et de pratique seront proposés, allant du tennis au canoë sur le lac, en passant par le basket, l'athlétisme, l'acrobranche, l'escalade, le tir à l'arc, le karaté, l'escrime, le football, le rugby, et bien d'autres encore, agrémentés de structures gonflables et autres surprises. Cette journée, organisée en collaboration entre le Département, la ville de Beaune et le Comité Départemental Olympique et Sportif de Côte-d’Or, vise à mobiliser les habitants de Beaune pour accueillir les JO et à promouvoir le sport pour tous.
Une initiative portée par la municipalité
Organisée conjointement par le Département labellisé « Terre de Jeux 2024 » par le Comité d'organisation des Jeux Olympiques, et la ville de Beaune en collaboration avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de Côte-d’Or, cette journée a pour objectif de mobiliser les Beaunois à l’accueil des JO et de promouvoir le sport pour tous.
« L'année 2024 est olympique ! La Ville de Beaune a décidé de mettre en avant la pratique sportive et de participer à cet élan en organisant l'un des villages du Département. C'est une opportunité unique et originale de mettre en lumière la richesse du tissu sportif et associatif de notre ville, et peut-être même de susciter des vocations », explique Pierre Bolze. Ce projet, entamé dès l'été dernier, a mobilisé les équipes de Vincent Legay, directeur du service des Solidarités, des Sports et de l'Éducation de la ville, en collaboration avec les associations locales et l’Office des Sports. L'objectif était de proposer un concept novateur en sortant des sentiers battus des stades et gymnases traditionnels, et de créer un événement ludique et festif pour les enfants et les familles. Le parc de la Bouzaize, véritable poumon vert de la ville et lieu de détente prisé, s'est naturellement imposé comme le site idéal pour accueillir cette initiative.

Un rendez-vous incontournable pour tous
Le vendredi sera réservé aux collégiens, qui constituent le cœur de cible du département. Ils auront l'opportunité de participer à différents ateliers en équipes, encadrés par les professeurs d'éducation sportive.
Le samedi, le grand public est attendu en nombre de 10 h à 17 h pour découvrir ou s'initier en famille à une variété de disciplines sportives. L'objectif est d'inciter les visiteurs, qu'ils soient beaunois ou non, à explorer la diversité des activités sportives disponibles dans la région. Le partage et le plaisir seront les maîtres mots de cette journée, offrant ainsi une occasion de dynamiser les associations participantes et de favoriser les échanges avec les exposants.
« Les activités sportives s'étendront sur près d'un kilomètre, dans le parc de la Bouzaize avec une extension sur l'avenue du Parc, explique Thibaut Gloaguen. La Ville dispose d'une riche offre associative sportive, permettant à chaque habitant de Beaune de pratiquer la discipline de son choix. Cette manifestation s'inscrit dans cette dynamique, offrant une opportunité concrète de pratique pour tous les participants. »
Il exprime sa gratitude envers les clubs et les bénévoles pour leur engagement pendant ces deux jours.
Une journée alliant sport et culture
Pour enrichir l'expérience en associant le sport à la culture, une variété d'animations musicales seront proposées tout au long de la journée, incluant du break-dance, de la musique et des démonstrations entre autres. De plus, une partie de l'exposition « Sports et Olympisme » du Musée des Beaux-Arts ainsi que des jeux antiques du MuséoParc Alésia seront présentés.
Pour combler les petites faims et soifs des participants, l'office des Sports tiendra une buvette et proposera une petite restauration, avec le soutien du Département à travers sa marque « Savoir-Faire 100 % Côte-d’Or ». Il est important de souligner que les bénéfices générés contribueront à la formation des jeunes aux gestes de premiers secours.
Cet événement sera une occasion exceptionnelle de promouvoir le sport et la santé, tout en incarnant les valeurs olympiques telles que le respect et le dépassement de soi.

Un rendez-vous à ne pas manquer
Le moment phare avant les JO de Paris 2024 sera le passage de la Flamme Olympique dans le département. Elle traversera des lieux emblématiques tels que Dijon, le château du Clos de Vougeot et Nuits-Saint-Georges, marquant une étape significative à Beaune le vendredi 12 juillet. Environ 25 porteurs de la Flamme, dont Denis Brogniart, se relaieront sur les 5 km du parcours beaunois, avec un relai tous les 200 m.
Jeannette Monarchi
À noter que le Roul’Boul du vendredi soir guidera les 300 participants jusqu'au parc de la Bouzaize, suscitant chez eux l'envie de revenir le lendemain pour prendre part à ce moment inoubliable.
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Beaune - Un futur parking de 120 places en chantier rue du Faubourg Bretonnière -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Beaune - Procédure de reprise de concessions en état d’abandon au cimetière communal -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
La gastronomie dijonnaise à l’honneur à la Foire de Dijon jusqu’au 11 novembre -
Merceuil - Gêne à la circulation sur la RD 23 du 3 au 7 novembre -
Partager et préserver : le Festival des Solidarités revient à Beaune du 18 au 30 novembre -
Vente des Vins : Les musées de Beaune au cœur de l'événement -
Beaune - La mécanique du couple : une comédie irrésistible sur la vie à deux ce vendredi soir -
Les élus de la CCI Bourgogne-Franche Comté menacent d'une démission collective -
Maison ALEXANDRE LANDRE ~ BEAUNE - François Chauzy, une vie de passions mise aux enchères -
Ladoix-Serrigny - Jean-Paul Garraud, député européen, invité de la fédération Côte-d’Or du Rassemblement national ce samedi -
Annie Genevard en Côte-d’Or ce vendredi pour soutenir l’innovation agricole et les alternatives aux phytosanitaires -
Installation de SHEIN à Dijon - Nathalie Koenders réagit : « Si SHEIN a choisi Dijon, Dijon ne l’a pas choisie »