CÔTE D'OR
Stabilité relative de l'emploi en Côte-d'Or alors que la Bourgogne - Franche-Comté présente une légère hausse
Publié le 27 Avril 2024 à 09h41
Au cours du premier trimestre de l'année 2024, la région Bourgogne-Franche-Comté a enregistré une légère augmentation du nombre de demandeurs d’emploi, reflétant une tendance contrastée par rapport à la moyenne nationale. Les données révèlent une hausse de 0,7 %, soit un total de 101 220 personnes sans emploi et tenues de rechercher un travail (catégorie A), tandis que sur un an, cette augmentation s'établit à 1,6 %.
En revanche, au niveau national, une légère diminution de 0,1 % est observée pour le même trimestre, bien que sur une année complète, le nombre de demandeurs d’emploi ait augmenté de 0,4 %.
L'ensemble des catégories confondues (A, B, C), le nombre moyen de demandeurs d’emploi s'élève à 196 080 en Bourgogne-Franche-Comté pour le premier trimestre 2024, avec une augmentation de 0,1 % par rapport au trimestre précédent et sur un an.
Demandeurs d'emploi par département
Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, les évolutions du nombre de demandeurs d'emploi varient d'un département à l'autre. Au premier trimestre 2024, les chiffres montrent une diversité de situations, allant d'une baisse de 1,1 % en Saône-et-Loire à une augmentation de 2,1 % dans le Territoire de Belfort. Ces variations s'inscrivent dans des tendances annuelles allant de -0,8 % dans la Nièvre à +4,3 % dans le Territoire de Belfort.
Focus sur la Côte-d’Or
En Côte-d’Or, le tableau des demandeurs d'emploi reste relativement stable. En catégorie A, le nombre d'inscrits est passé de 18 060 au premier trimestre 2023 à 18 000 au premier trimestre 2024, affichant une légère baisse de 0,3 % par rapport à l'année précédente.
Dans la catégorie regroupant les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité (A, B, C), une tendance similaire est observée. Le nombre total d'inscrits est passé de 36 810 à 36 620 sur la même période, soit une diminution de 0,2 % sur un trimestre et de 0,5 % sur un an.
Analyse des tendances régionales
En Bourgogne-Franche-Comté, les données révèlent une augmentation du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A de 1,2 % pour les hommes et de 0,1 % pour les femmes, avec des variations par tranche d'âge. Les jeunes de moins de 25 ans sont particulièrement touchés, avec une hausse de 1,0 % sur un trimestre et de 4,7 % sur un an.
Pour l'ensemble des catégories (A, B, C), une augmentation de 0,6 % est observée pour les hommes, tandis que les femmes enregistrent une légère baisse de 0,3 % sur un trimestre. Les tendances varient également selon l'âge, avec une stabilité pour les moins de 25 ans et des augmentations pour les autres catégories d'âge.
La situation des demandeurs d'emploi en Bourgogne-Franche-Comté présente des nuances départementales, mais dans l'ensemble, la région fait face à des défis persistants en matière d'emploi. Alors que certaines tendances semblent stables, d'autres soulignent des difficultés accrues pour les jeunes et une légère augmentation globale du chômage.
-
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille -
Côte de Nuits - Le Château de Gilly "Les Sources de Vougeot” entièrement rénové rouvrira au public le 26 février -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris