CÔTE D'OR
Stabilité relative de l'emploi en Côte-d'Or alors que la Bourgogne - Franche-Comté présente une légère hausse
Publié le 27 Avril 2024 à 09h41

Au cours du premier trimestre de l'année 2024, la région Bourgogne-Franche-Comté a enregistré une légère augmentation du nombre de demandeurs d’emploi, reflétant une tendance contrastée par rapport à la moyenne nationale. Les données révèlent une hausse de 0,7 %, soit un total de 101 220 personnes sans emploi et tenues de rechercher un travail (catégorie A), tandis que sur un an, cette augmentation s'établit à 1,6 %.
En revanche, au niveau national, une légère diminution de 0,1 % est observée pour le même trimestre, bien que sur une année complète, le nombre de demandeurs d’emploi ait augmenté de 0,4 %.
L'ensemble des catégories confondues (A, B, C), le nombre moyen de demandeurs d’emploi s'élève à 196 080 en Bourgogne-Franche-Comté pour le premier trimestre 2024, avec une augmentation de 0,1 % par rapport au trimestre précédent et sur un an.
Demandeurs d'emploi par département
Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, les évolutions du nombre de demandeurs d'emploi varient d'un département à l'autre. Au premier trimestre 2024, les chiffres montrent une diversité de situations, allant d'une baisse de 1,1 % en Saône-et-Loire à une augmentation de 2,1 % dans le Territoire de Belfort. Ces variations s'inscrivent dans des tendances annuelles allant de -0,8 % dans la Nièvre à +4,3 % dans le Territoire de Belfort.
Focus sur la Côte-d’Or
En Côte-d’Or, le tableau des demandeurs d'emploi reste relativement stable. En catégorie A, le nombre d'inscrits est passé de 18 060 au premier trimestre 2023 à 18 000 au premier trimestre 2024, affichant une légère baisse de 0,3 % par rapport à l'année précédente.
Dans la catégorie regroupant les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité (A, B, C), une tendance similaire est observée. Le nombre total d'inscrits est passé de 36 810 à 36 620 sur la même période, soit une diminution de 0,2 % sur un trimestre et de 0,5 % sur un an.
Analyse des tendances régionales
En Bourgogne-Franche-Comté, les données révèlent une augmentation du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A de 1,2 % pour les hommes et de 0,1 % pour les femmes, avec des variations par tranche d'âge. Les jeunes de moins de 25 ans sont particulièrement touchés, avec une hausse de 1,0 % sur un trimestre et de 4,7 % sur un an.
Pour l'ensemble des catégories (A, B, C), une augmentation de 0,6 % est observée pour les hommes, tandis que les femmes enregistrent une légère baisse de 0,3 % sur un trimestre. Les tendances varient également selon l'âge, avec une stabilité pour les moins de 25 ans et des augmentations pour les autres catégories d'âge.
La situation des demandeurs d'emploi en Bourgogne-Franche-Comté présente des nuances départementales, mais dans l'ensemble, la région fait face à des défis persistants en matière d'emploi. Alors que certaines tendances semblent stables, d'autres soulignent des difficultés accrues pour les jeunes et une légère augmentation globale du chômage.


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente