CÔTE D'OR
Grande campagne nationale d’appel aux dons pour le Bleuet de France, du 1er au 8 mai 2024
Publié le 06 Mai 2024 à 14h59
La campagne nationale d’appel aux dons pour le Bleuet de France a cette année lieu du mercredi 1er au mercredi 8 mai. Depuis plus de 100 ans, le Bleuet de France vient en aide aux combattants d’hier et d’aujourd’hui, aux blessés de guerre, aux veuves de guerre, aux pupilles de la Nation et aux victimes de guerre et du terrorisme. Il les accompagne moralement et financièrement dans leur vie quotidienne, comme dans leurs projets de reconstruction.
Pour 2024, le Bleuet de France œuvre au déploiement des actions de solidarité en faveur du monde des combattants. Il les accompagne moralement et financièrement dans leur vie quotidienne, comme dans leurs projets de reconstruction.
Le Bleuet de France œuvre pour les blessés de guerre qui peuvent bénéficier, grâce aux dons, d’accompagnements psychologique et physique pour se reconstruire.
Pour amplifier son action au service des combattants d’hier et d’aujourd’hui, aux victimes d’actes de terrorisme, à toutes les familles meurtries, le Bleuet de France compte sur la générosité de chacun.
Pour faire un don à l’occasion de la collecte nationale du Bleuet de France
En ligne : www.bleuetdefrance.fr
Par chèque, à l’ordre de « Bleuet de France », 20 rue d’Aguesseau – 75 008 Paris
Chaque don est précieux pour soutenir les bénéficiaires du Bleuet de France, organisation reconnue d’intérêt général, et les aider à se reconstruire. (66 % du don est déductible des impôts, dans la limite de 20 % des revenus imposables).
Information : https://don.bleuetdefrance.fr/don
Appel au port numérique du Bleuet pour « aider ceux qui restent » et contribuer au devoir de mémoire
Les autorités publiques civiles et militaires sont invitées à arborer le Bleuet de France, sur leurs tenues civiles ou sur leurs uniformes, pour montrer leur soutien aux victimes et blessés de guerre, d'attentat et à leurs proches du début du mois de mai au 8 mai, jour de la Victoire de 1945. Validée par le Président de la République et officialisée par la circulaire du 6 octobre 2023, cette doctrine a pour ambition de mieux faire connaître l’œuvre du Bleuet de France, véritable supplément d’âme de la nation pour ses enfants victimes des guerres et du terrorisme. Du 1er au 8 mai, des collectes sont organisées partout en France pour procurer au Bleuet de France, organisme ne vivant que de dons, les moyens de soutenir tous ceux qui restent.
Une minute pour la solidarité nationale
Pour renforcer la cohésion nationale, le Bleuet de France lance un appel à tous les Français et les invite à porter le Bleuet jusqu’au 8 mai en signe de soutien à toutes les victimes de guerre et de terrorisme, ainsi que leurs proches. Pour démultiplier la mobilisation de tous, il est possible de porter le Bleuet numérique. Pour ce faire, il s’agit tout simplement de remplacer temporairement sa photo de profil ou de couverture sur les différents réseaux sociaux par la bannière et le visuel « 8 mai » du Bleuet de France, ou de publier une photo de soi arborant fièrement la fleur. Autre option pour ceux ayant Instagram : publier une photo en story avec le GIF personnalisé du Bleuet de France. Pour l’ensemble de ces possibilités, des tutoriels, avec les images à télécharger ou à imprimer pour découpe, sont disponibles sur le site du Bleuet. Ils permettront d’expliquer, étape par étape, le procédé à suivre afin de faire rayonner toujours plus l’œuvre du Bleuet et de manifester aux victimes de guerre et de terrorisme toute la solidarité des Français.
Une minute, c’est le temps nécessaire pour effectuer cette démarche sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Tik Tok, Snapchat… Avec ce port numérique du Bleuet, la notoriété de cette œuvre de soutien va se renforcer partout en France.
Nourrir le devoir de mémoire
Si tous les Français sont appelés à soutenir et « aider ceux qui restent », devise centenaire du Bleuet, les jeunes sont particulièrement concernés par cette mobilisation. Le devoir de mémoire à l’égard de ceux qui sont tombés pour la paix et la liberté nous oblige. Le Bleuet de France œuvre ainsi à la transmission de la mémoire, en particulier auprès des plus jeunes par des actions de sensibilisation dans les écoles et collèges, des expositions itinérantes, des défis sportifs et des courses solidaires, sans oublier l’entretien et la rénovation des lieux de mémoire.
Rester fidèle à une mission centenaire… et toujours actuelle
Signe d’espoir et de résilience, à l’image de la seule fleur qui poussait dans la boue des tranchées, le bleuet est devenu le symbole de la solidarité de la nation envers le monde combattant. Depuis sa création au sortir de la grande guerre et la vente de bleuets en tissus confectionnés aux Invalides, cette œuvre nationale vient en aide aux familles endeuillées, aux pupilles de la nation et aux blessés. Le Bleuet de France soutient moralement et matériellement ceux qui ont tout donné à travers notamment l’accompagnement post-traumatique. En 1991, son champ d’action s’est élargi pour couvrir les victimes du terrorisme et leurs familles via des programme de reconstruction, des projets personnels et professionnels.
-
Côte-d'Or - Opération coup de filet sur l’A6 : 23 infractions relevées -
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Beaune – Municipales 2026 : René Lioret lance sa liste « Rassemblement Beaunois » avec une équipe complète et ses premières priorités -
Beaune - Retour sur le conseil municipal : requalification, patrimoine et financement du stade nautique -
Beaune - « Aucun pouvoir sur nos contenus » : Jean Vergès, fondateur de Cités Immersives, dévoile son projet pour l’Hôtel des Ducs et répond à la polémique Pierre-Edouard Stérin -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Chassagne-Montrachet – Le Kiwanis de Beaune organise une grande soirée cabaret au profit des enfants en difficulté -
Beaune – Les Petits Lutins Bleus ouvrent la magie de Festi’Noël -
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère -
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils -
Les Hospices Civils de Beaune finalisent la vente de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges -
Beaune – Festi’Noël : un marché de Noël féerique ce week-end -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël -
Beaune - Emmaüs organise sa grande Vente de Noël ce samedi 6 décembre