BOURGOGNE
La Bourgogne-Franche-Comté sur Viva Technology (Paris)
Publié le 17 Mai 2024 à 14h32
Du 22 au 25 mai 2024, à l’occasion du salon Viva Technology, le plus grand événement européen consacré aux startups et aux technologies, la Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la CCI BFC et l’Agence Economique Régionale (AER).
L’inauguration du pavillon Bourgogne-Franche-Comté a lieu le 22 mai à 15 h en présence de Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Après avoir été labellisée capitale French Tech en 2023, la Bourgogne-Franche-Comté a été élue "Capitale French Tech » de l’année 2024, titre qui vient saluer le dynamisme de la Région et la qualité de son accompagnement de l’innovation. Que ce soit par la transformation de l’industrie existante, ou le développement de nouvelles solutions innovantes, la Région, première région industrielle de France en termes de poids de l’emploi industriel dans la population, affiche son ambition de devenir la première région d’accueil des start-up industrielles. La Région Bourgogne-Franche-Comté se distingue déjà par sa réussite aux programmes de financement de l’innovation : déjà 136 projets lauréats de France 2030 et une centaine de projets d’innovation soutenus chaque année par la Région.
La présence de la Bourgogne-Franche-Comté au Viva Technology incarne sa position de leader dans le secteur industriel, reflétant un écosystème riche en savoir-faire technologique et en innovation. Cet engagement continu de la Région dans des événements d'envergure nationale et internationale témoigne de la volonté de la Bourgogne-Franche-Comté de rester à la pointe de l'innovation et du développement industriel faisant de la région un lieu privilégié pour l’accueil des investissements étrangers (5e place nationale en matière d’Investissements Directs Étrangers).
Région attentive à ce que l’innovation soit présente sur tous les territoires, métropolitains, urbains comme ruraux, la Bourgogne-Franche-Comté se caractérise par un écosystème de l’innovation réactif, associant de façon étroite Universités et entreprises avec un incubateur régional présent sur tous les territoires, 5 accélérateurs thématiques (numérique, alimentation, santé, microtechniques) et 6 pôles de compétitivité (Pôle véhicule du futur, Nuclear Valley, PMT, Polymeris, Vitagora, Infr@2050Infr@2050)
La Région a fait de l’innovation un enjeu majeur dans sa stratégie économique et dispose de nombreux leviers, notamment grâce aux fonds européens, pour aider des entrepreneurs.
De manière plus globale, en 2024, la Région consacrera 67,4 M€ à sa politique en faveur du développement économique, de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire. À ce titre, elle mène une politique active de soutien aux filières qui vise à consolider le tissu industriel régional en soutenant les organisations collectives fédératrices qui apportent un service aux entreprises.
Pour cette édition 2024, 14 entreprises régionales sont réunies sur le pavillon collectif organisé par l’Agence Economique Régionale, et sont soutenues financièrement par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Entreprises de Bourgogne-Franche-Comté exposantes sur Viva Technology 2024
Preuve du dynamisme de l’innovation en région, 53 start-ups ont candidaté pour exposer sur le pavillon régional.
Dans la sélection finale, on retrouve presque l’ensemble des territoires représentés (7 départements). Les solutions innovantes permettant de lutter contre le réchauffement climatique seront bien présentes grâce à 7 start-ups du secteur de la greentech.
Start-ups exposantes sur le stand de la Région Bourgogne-Franche-Comté :
Blue Frog Robotics (21), Cocolis (21), Foxar (21), IntiReality (21), Strivee (21), Clyhnn (25), Silmach (25), Vibiscus (25), N2Air (39), Losanje (58), 1 Km à pied (71), Interstis (71), Ecollant (89), Mincatec Energy (90).
-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers -
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny -
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune » -
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne -
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi -
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot -
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers -
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny -
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ? -
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages -
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé -
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté -
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées -
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs -
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie -
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon -
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin -
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche -
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts ! -
Beaune – Yog’apéro Vélo : pédaler, respirer, savourer -
La Côte-d'Or en vigilance orange canicule à compter de lundi à midi -
Festival de Grange 2025 : théâtre, musique et artisanat animent Ladoix-Serrigny les 22 et 23 août