BOURGOGNE
La Bourgogne-Franche-Comté sur Viva Technology (Paris)
Publié le 17 Mai 2024 à 14h32

Du 22 au 25 mai 2024, à l’occasion du salon Viva Technology, le plus grand événement européen consacré aux startups et aux technologies, la Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la CCI BFC et l’Agence Economique Régionale (AER).
L’inauguration du pavillon Bourgogne-Franche-Comté a lieu le 22 mai à 15 h en présence de Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Après avoir été labellisée capitale French Tech en 2023, la Bourgogne-Franche-Comté a été élue "Capitale French Tech » de l’année 2024, titre qui vient saluer le dynamisme de la Région et la qualité de son accompagnement de l’innovation. Que ce soit par la transformation de l’industrie existante, ou le développement de nouvelles solutions innovantes, la Région, première région industrielle de France en termes de poids de l’emploi industriel dans la population, affiche son ambition de devenir la première région d’accueil des start-up industrielles. La Région Bourgogne-Franche-Comté se distingue déjà par sa réussite aux programmes de financement de l’innovation : déjà 136 projets lauréats de France 2030 et une centaine de projets d’innovation soutenus chaque année par la Région.
La présence de la Bourgogne-Franche-Comté au Viva Technology incarne sa position de leader dans le secteur industriel, reflétant un écosystème riche en savoir-faire technologique et en innovation. Cet engagement continu de la Région dans des événements d'envergure nationale et internationale témoigne de la volonté de la Bourgogne-Franche-Comté de rester à la pointe de l'innovation et du développement industriel faisant de la région un lieu privilégié pour l’accueil des investissements étrangers (5e place nationale en matière d’Investissements Directs Étrangers).
Région attentive à ce que l’innovation soit présente sur tous les territoires, métropolitains, urbains comme ruraux, la Bourgogne-Franche-Comté se caractérise par un écosystème de l’innovation réactif, associant de façon étroite Universités et entreprises avec un incubateur régional présent sur tous les territoires, 5 accélérateurs thématiques (numérique, alimentation, santé, microtechniques) et 6 pôles de compétitivité (Pôle véhicule du futur, Nuclear Valley, PMT, Polymeris, Vitagora, Infr@2050Infr@2050)
La Région a fait de l’innovation un enjeu majeur dans sa stratégie économique et dispose de nombreux leviers, notamment grâce aux fonds européens, pour aider des entrepreneurs.
De manière plus globale, en 2024, la Région consacrera 67,4 M€ à sa politique en faveur du développement économique, de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire. À ce titre, elle mène une politique active de soutien aux filières qui vise à consolider le tissu industriel régional en soutenant les organisations collectives fédératrices qui apportent un service aux entreprises.
Pour cette édition 2024, 14 entreprises régionales sont réunies sur le pavillon collectif organisé par l’Agence Economique Régionale, et sont soutenues financièrement par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Entreprises de Bourgogne-Franche-Comté exposantes sur Viva Technology 2024
Preuve du dynamisme de l’innovation en région, 53 start-ups ont candidaté pour exposer sur le pavillon régional.
Dans la sélection finale, on retrouve presque l’ensemble des territoires représentés (7 départements). Les solutions innovantes permettant de lutter contre le réchauffement climatique seront bien présentes grâce à 7 start-ups du secteur de la greentech.
Start-ups exposantes sur le stand de la Région Bourgogne-Franche-Comté :
Blue Frog Robotics (21), Cocolis (21), Foxar (21), IntiReality (21), Strivee (21), Clyhnn (25), Silmach (25), Vibiscus (25), N2Air (39), Losanje (58), 1 Km à pied (71), Interstis (71), Ecollant (89), Mincatec Energy (90).


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai