BOURGOGNE
La Bourgogne-Franche-Comté sur Viva Technology (Paris)
Publié le 17 Mai 2024 à 14h32

Du 22 au 25 mai 2024, à l’occasion du salon Viva Technology, le plus grand événement européen consacré aux startups et aux technologies, la Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la CCI BFC et l’Agence Economique Régionale (AER).
L’inauguration du pavillon Bourgogne-Franche-Comté a lieu le 22 mai à 15 h en présence de Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Après avoir été labellisée capitale French Tech en 2023, la Bourgogne-Franche-Comté a été élue "Capitale French Tech » de l’année 2024, titre qui vient saluer le dynamisme de la Région et la qualité de son accompagnement de l’innovation. Que ce soit par la transformation de l’industrie existante, ou le développement de nouvelles solutions innovantes, la Région, première région industrielle de France en termes de poids de l’emploi industriel dans la population, affiche son ambition de devenir la première région d’accueil des start-up industrielles. La Région Bourgogne-Franche-Comté se distingue déjà par sa réussite aux programmes de financement de l’innovation : déjà 136 projets lauréats de France 2030 et une centaine de projets d’innovation soutenus chaque année par la Région.
La présence de la Bourgogne-Franche-Comté au Viva Technology incarne sa position de leader dans le secteur industriel, reflétant un écosystème riche en savoir-faire technologique et en innovation. Cet engagement continu de la Région dans des événements d'envergure nationale et internationale témoigne de la volonté de la Bourgogne-Franche-Comté de rester à la pointe de l'innovation et du développement industriel faisant de la région un lieu privilégié pour l’accueil des investissements étrangers (5e place nationale en matière d’Investissements Directs Étrangers).
Région attentive à ce que l’innovation soit présente sur tous les territoires, métropolitains, urbains comme ruraux, la Bourgogne-Franche-Comté se caractérise par un écosystème de l’innovation réactif, associant de façon étroite Universités et entreprises avec un incubateur régional présent sur tous les territoires, 5 accélérateurs thématiques (numérique, alimentation, santé, microtechniques) et 6 pôles de compétitivité (Pôle véhicule du futur, Nuclear Valley, PMT, Polymeris, Vitagora, Infr@2050Infr@2050)
La Région a fait de l’innovation un enjeu majeur dans sa stratégie économique et dispose de nombreux leviers, notamment grâce aux fonds européens, pour aider des entrepreneurs.
De manière plus globale, en 2024, la Région consacrera 67,4 M€ à sa politique en faveur du développement économique, de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire. À ce titre, elle mène une politique active de soutien aux filières qui vise à consolider le tissu industriel régional en soutenant les organisations collectives fédératrices qui apportent un service aux entreprises.
Pour cette édition 2024, 14 entreprises régionales sont réunies sur le pavillon collectif organisé par l’Agence Economique Régionale, et sont soutenues financièrement par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Entreprises de Bourgogne-Franche-Comté exposantes sur Viva Technology 2024
Preuve du dynamisme de l’innovation en région, 53 start-ups ont candidaté pour exposer sur le pavillon régional.
Dans la sélection finale, on retrouve presque l’ensemble des territoires représentés (7 départements). Les solutions innovantes permettant de lutter contre le réchauffement climatique seront bien présentes grâce à 7 start-ups du secteur de la greentech.
Start-ups exposantes sur le stand de la Région Bourgogne-Franche-Comté :
Blue Frog Robotics (21), Cocolis (21), Foxar (21), IntiReality (21), Strivee (21), Clyhnn (25), Silmach (25), Vibiscus (25), N2Air (39), Losanje (58), 1 Km à pied (71), Interstis (71), Ecollant (89), Mincatec Energy (90).


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente