SAVIGNY LES BEAUNE
Savigny-lès-Beaune - Abarth Party au château : les Scorpions rugissent !
Par Jeannette Monarchi
Publié le 19 Mai 2024 à 08h20




Ce week-end de Pentecôte, le Château de Savigny-lès-Beaune vibre au son des moteurs Abarth. Plus de 300 voitures, anciennes et modernes, venues du monde entier, sont réunies pour commémorer le 45e anniversaire de la disparition de Carlo Abarth et les 75 ans de la marque. Un événement organisé par le « Club Abarth France » et les « Amis du Musée du Château de Savigny ».
Le doux bruit reconnaissable des moteurs Abarth résonne dans le parc du Château de Savigny-lès-Beaune ce week-end. Des Fiat 500 ou 600 modifiées ou encore des Abarth 124 aux derniers modèles, voitures citadines ou de course, les voitures sont arrivées de toute la France et au-delà pour cet événement. Les visiteurs, passionnés de mécanique et de performance, se pressent pour admirer ces bolides uniques.
Un rassemblement de grande envergure
Organisée par les associations « Club Abarth France » et « Amis du Musée du Château de Savigny », présidées par Christophe Pont, cette manifestation spéciale s'étend jusqu’à lundi. Elle rassemble passionnés, pilotes, techniciens et propriétaires de voitures arborant le célèbre logo du Scorpion. Plus de 300 voitures anciennes et modernes Abarth enrichissent la collection prestigieuse du château, exposées fièrement devant le pavillon de dégustation, nombreuses ayant couru sur circuit pilotées par Michel Pont, propriétaire du Château de Savigny-lès-Beaune, acquis en 1979, décédé en 2021.
Des voitures au caractère bien trempé
Les voitures Abarth, reconnaissables à leur logo du Scorpion, sont des symboles de performance et d'innovation. Arborant fièrement ce symbole, elles incarnent l'esprit du fondateur Carlo Abarth : petites, agiles, puissantes et agressives. Les modèles phares comme la Fiat 500 Abarth, la 124 Spider, et la Abarth 595 sont réputés pour leur maniabilité et leur puissance, tout en conservant des dimensions compactes. Chaque véhicule est conçu pour offrir une expérience de conduite exceptionnelle, alliant vitesse, précision et plaisir.
Hommage à Carlo Abarth
L'histoire d'Abarth est celle d'un homme, Carlo Abarth, et de ses voitures emblématiques qui ont marqué le sport automobile italien et international. La marque, fondée par Karl Abarth le 15 novembre 1908, sous le signe du Scorpion, a révolutionné le monde des voitures de sport avec ses modèles performants, puissants et maniables. Les voitures Abarth sont synonymes de victoires et de records, symboles d'une époque dorée du sport automobile.
Un programme riche en activités
L’événement se poursuit ce dimanche 19 mai au Château de Savigny-lès-Beaune et lundi 20 mai sur le Circuit de Pouilly-en-Auxois. Le programme inclut des expositions de véhicules Abarth, des balades touristiques, des animations variées, une soirée de gala, et bien d'autres surprises.
Visitez les trésors du château
Créée en 1981 par Michel Pont, l’association « Amis du Musée du Château de Savigny » a pour objectif de promouvoir la collection de divers véhicules mécaniques. Michel Pont, avec son fils Christophe, nouveau propriétaire, a rassemblé au cours de sa vie une vaste collection comprenant plus de 100 avions, 400 motos, 30 voitures de course Abarth, 30 tracteurs, 30 véhicules de pompiers, 5 aéroglisseurs, 2 satellites et plus de 8 000 maquettes. Aujourd’hui, l’association rachète progressivement les collections pour les préserver et les présenter au public.
Jeannette Monarchi
Informations pratiques et billetterie
Les visiteurs peuvent acheter des billets et faire des dons pour préserver les collections du château ici.


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne