BEAUNE
Beaune - Initiation gratuite au Gateball tous les jeudis matin jusqu’en septembre
Par Jeannette Monarchi
Publié le 27 Mai 2024 à 07h20
Découvrez un sport santé accessible à tous avec l’association Beaune Gateball Bourgogne – Franche-Comté.
L'association Beaune Gateball Bourgogne – Franche-Comté, présidée par Laurent Gueraud, champion d’Europe, propose des initiations gratuites au Gateball tous les jeudis matin de 10 h à 11 h 30 jusqu'en septembre au terrain des Chilènes (38 rue Paul Delaborde). Ces séances gratuites et ouvertes à tous se déroulent pendant les entraînements des membres du club, actuellement au nombre de six.
Ce jeudi, Anne Sirot, adhérente du club et présidente du Comité Régional du Sport en Milieu Rural de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que Jean-Louis, trésorier du club, étaient présents pour promouvoir cette initiative. Leur objectif est de faire découvrir ce sport accessible à tous.
Un sport santé et convivial
Le Gateball est un sport intergénérationnel, mixte et particulièrement adapté aux seniors. Il permet de se dépenser sans effort violent, grâce à des déplacements doux et une activité physique modérée. Ce sport fait également appel à la réflexion et à la stratégie, offrant ainsi un excellent exercice pour la mémoire et la concentration. Joué en extérieur, il combine bien-être physique et plaisir de jouer en équipe.

Des valeurs fortes et un jeu ludique
Le Gateball, en raison de son caractère mixte et intergénérationnel, est accessible à toutes et à tous, des enfants aux seniors. Ce sport renforce des valeurs telles que le respect, la convivialité et la solidarité, tout en favorisant les liens sociaux. Malgré l'absence d'efforts physiques prononcés, il n'exclut pas la confrontation ni la recherche de performance, privilégiant le beau jeu à l'enjeu.
Origines et développement
Inventé au Japon en 1947 par Suzuki Kazunobu, le Gateball est un dérivé stratégique du croquet. Le jeu se déroule sur un terrain de 15 m par 20 m, avec trois arceaux et un piquet central appelé "agari". Le but est de marquer des points avec les 10 boules numérotées en passant des arceaux et en frappant le piquet, tout en bloquant l'adversaire. Chaque match dure 30 minutes et peut se jouer en simple, en double ou en équipes de cinq. Deux équipes, rouge et blanche, s'affrontent.
Avec 10 balles par équipe, les joueurs frappent les balles numérotées dans l'ordre. Le joueur n°1 commence, suivi des autres dans l'ordre numérique. Le but est de faire passer la balle à travers les arceaux 1, 2 et 3, puis de frapper le piquet de but.
Chaque joueur ne frappe qu'une seule fois sa propre boule par tour. Si une boule franchit un arceau ou touche une autre boule, le joueur peut frapper à nouveau. Les équipes peuvent utiliser des stratégies pour aider leurs coéquipiers ou gêner les adversaires. Les joueurs peuvent frapper les boules adverses hors des limites du terrain, forçant ces joueurs à passer un tour. Le jeu continue jusqu'à la fin du temps. L'équipe avec le plus de points gagne. Si tous les joueurs d'une équipe atteignent le piquet central avant la fin du temps, cette équipe est déclarée victorieuse.
Pratiqué par plus de 10 millions de personnes dans près de 40 pays, le Gateball connaît un engouement croissant. Pour les plus jeunes, une variante appelée Croc-ball, utilisant des arceaux numérotés et un piquet central, est également proposée.

Prochaines rencontres et événements
Le club de Beaune organisera les 29 et 30 juin une rencontre européenne en simple et en double au château de Vignoles. Une initiation ouverte à tous est prévue le vendredi 28 juin après-midi. Le club participe également à des tournois internationaux en Allemagne, Suisse, et d’autres pays.
Rejoignez-les !
Que vous soyez un enfant, un adulte ou un senior, le Gateball est une activité ludique et sportive ouverte à tous. Soutenue par la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural, cette pratique est idéale pour ceux qui cherchent à se divertir tout en prenant soin de leur santé. Venez découvrir ce sport chaque jeudi matin et laissez-vous séduire par ses nombreux bienfaits.
Jeannette Monarchi
Ateliers d'initiation et de découverte, de 10 h à 11 h 30, au terrain des Chilènes (38 rue Paul Delaborde). Ces séances sont gratuites et ouvertes à tous. Contacter Anne au 06.65.40.21.21. ou Laurent au 06.24.85.34.72 pour plus d'informations.
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Beaune - Un futur parking de 120 places en chantier rue du Faubourg Bretonnière -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Beaune - Procédure de reprise de concessions en état d’abandon au cimetière communal -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
La gastronomie dijonnaise à l’honneur à la Foire de Dijon jusqu’au 11 novembre -
Merceuil - Gêne à la circulation sur la RD 23 du 3 au 7 novembre -
Partager et préserver : le Festival des Solidarités revient à Beaune du 18 au 30 novembre -
Vente des Vins : Les musées de Beaune au cœur de l'événement -
Beaune - La mécanique du couple : une comédie irrésistible sur la vie à deux ce vendredi soir -
Les élus de la CCI Bourgogne-Franche Comté menacent d'une démission collective -
Maison ALEXANDRE LANDRE ~ BEAUNE - François Chauzy, une vie de passions mise aux enchères -
Ladoix-Serrigny - Jean-Paul Garraud, député européen, invité de la fédération Côte-d’Or du Rassemblement national ce samedi -
Annie Genevard en Côte-d’Or ce vendredi pour soutenir l’innovation agricole et les alternatives aux phytosanitaires -
Installation de SHEIN à Dijon - Nathalie Koenders réagit : « Si SHEIN a choisi Dijon, Dijon ne l’a pas choisie »