BOURGOGNE
La Bourgogne-Franche-Comté à l'honneur lors de la Cérémonie des Talents du Luxe et de la Création 2024
Publié le 28 Mai 2024 à 16h29

Ce mardi 28 mai, a lieu la Cérémonie de remise des Talents du luxe et de la création 2024, en présence de Nicolas Soret, vice-président en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi à Paris, à l’InterContinental-Paris-Le Grand.
Les Talents du Luxe et de la Création est un évènement qui permet de récompenser les créateurs et managers des métiers du luxe qui se distinguent par l’excellence de leur savoir-faire et le caractère remarquable de leur démarche. Les trophées récompensant les lauréats sont attribués par le Centre du Luxe et de la création. Neuf Talents de Bourgogne-Franche-Comté sont nominés pour cette 19ème édition des Talents du Luxe et de la Création.
Acteurs et créateurs du luxe, anciens « Talents du luxe » ou nominés aux Talents 2024, de la mode, de l’art de vivre, de la haute horlogerie, de l’architecture, de la gastronomie, du design, sont présents pour partager leurs réflexions et leur vision pour l’avenir.
La Bourgogne - Franche-Comté est une région française qui présente la particularité d’avoir développé des savoir-faire reconnus sur tous les domaines du luxe : de l’art de recevoir et de vivre à l’art de l’objet. La Bourgogne - Franche-Comté est apprécié par les plus grandes maisons du luxe pour ses savoir-faire en maroquinerie, mais aussi en bijouterie, joaillerie, fabrication d’accessoires de mode et de pièces métalliques pour la maroquinerie. Elle s’illustre depuis des siècles pour ses arts de la table, son sens de l’hospitalité, sa gastronomie et ses vins et spiritueux dont la notoriété s’étend au-delà de nos frontières. Le tissu industriel est principalement composé de PME, expertes dans de nombreux métiers, qui fabriquent dans la plus grande discrétion des composants voire des produits pour les grandes marques mondiales. Elle est aussi la première région horlogère et lunetière française. Ce tissu industriel compte près de 480 entreprises qui interviennent en France et à l’international, 15 000 emplois et 1 000 artisans d'art.
Tous ces acteurs peuvent s’appuyer sur un réseau de formation et de recherche qui répond aux défis de la compétitivité incluant des engagements environnementaux ou sociétaux. Plusieurs campus, celui de la Maroquinerie et les Métiers d’Art à Montbéliard, celui des Microtechniques et Systèmes Intelligents à Besançon ou encore la MaNa sur le Design et les Métiers d’Art à Champignelles dans l’Yonne offrent des parcours de formation recherchés, du CAP au diplôme d’Ingénieur. Qu’il s’agisse des diplômés de SUPMICROTECH-ENSMM notamment en “ Microtechniques et Design dans le Luxe et la précision”, ou des titulaires de la nouvelle licence professionnelle, au lycée Edgar-Faure de Morteau, avec un double focus “ Microtechniques et Métiers du luxe“, tous ont l’opportunité de trouver un emploi en Bourgogne-Franche-Comté, en France et dans le monde entier.
La filière Luxe ne se contente donc pas d'être un moteur économique, elle nourrit l'attractivité et le rayonnement de la Bourgogne-Franche-Comté à l'échelle mondiale.
Depuis 2019, l’Agence économique régionale a noué un partenariat avec le Centre du Luxe et de la Création et participe au « Sommet du Luxe et de la Création » pour mettre en lumière les talents des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté qui travaillent pour l’excellence des productions dans tous les domaines du luxe.
La Bourgogne-Franche-Comté sur la scène française et internationale du luxe
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne - Franche-Comté : « Selon son histoire manufacturière, notamment celle de l’automobile, de l’horlogerie ou de la lunette, la Région Bourgogne-FrancheComté a su garder une culture de l’atelier, du petit et du précis. Le cœur de métier de ces activités est de sublimer des matériaux ou des surfaces pour générer de la qualité perçue et de la valeur ajoutée. Les entreprises locales savent conjuguer gestes de la main et productivité, tradition et flexibilité, savoir-faire ancestraux et innovation de pointe. La filière luxe régionale offre un écosystème complet qui couvre l’entièreté de la chaîne de valeur. Cet ensemble inclut des centres de formations offrant des parcours d’excellence depuis le CAP jusqu’à la formation d’ingénieur dédiée au luxe, design et précision, mais aussi des laboratoires et des plateformes de recherche de niveau international dans le domaine du traitement de surfaces, des matériaux et de la micromécanique et biensûr, de la métrologie ».
La Bourgogne - Franche-Comté accompagne la filière Luxe
Pour Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté : « la Région BourgogneFranche-Comté a reconnu cette filière comme stratégique depuis plus de dix ans : à travers son agence économique elle accompagne les entreprises locales dans leur développement, accueille les investisseurs extérieurs et les introduit dans l’écosystème. Elle finance des outils d’accompagnement de start-up, aide les entreprises locales à se montrer sur les marchés extérieurs, finance directement ou indirectement des formations pour faciliter les recrutements. La Région co-finance également des équipements très lourds pour accélérer les travaux de recherche dans les laboratoires, et promeut la filière à travers des collaborations comme celles avec le Centre du luxe et de la création ».
Le Centre du Luxe et de la Création
Créés en 2002 par le Centre du luxe et de la création, ils comptent aujourd’hui plus de deux cents lauréats dans le monde entier (Suisse, Italie, Grande-Bretagne, Autriche, Pays-Bas, Serbie, États-Unis, Russie, Iran, Inde, Chine).
Neuf Talents incarnent les valeurs éternelles du Luxe : L’Audace, le Bien-Être, l’Elégance, l’Harmonie, l’Innovation, l’Invention, l’Originalité, la Rareté et la Séduction.
À ces valeurs s’ajoutent : Le Talent du Management, l’Empreinte de l’année et le Talent d’Or, et un prix spécial du Jury qui distingue l’ensemble d’une œuvre.
Les Talents s’adressent à l’ensemble des métiers du Luxe : l’horlogerie, la maroquinerie, la mode et les accessoires, la joaillerie, le design, la parfumerie, la gastronomie, l’hôtellerie, l’art des jardins, les cosmétiques, les arts de vivre, la production viti-vinicole …


-
"Les ombres rouges", la saga de l'été diffusée ce jeudi soir... mais un air de déjà vue
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Beaune Randonnée : 35 ans de pas partagés entre nature, culture et convivialité
-
La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute pour ses lycées
-
Festival international des carillons de Côte-d’Or : deux concerts exceptionnels à Beaune
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Beaune Randonnée : gardiens des chemins et de la mémoire des paysages
-
Deux morts par balles retrouvés à l'usine Maggioni de Bressey-sur-Tille
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient le 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
Beaune - Un don de 2 000 € remis à l’association « César marche avec vous » par le Kiwanis et le Rotary
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
Antonella Zedda nommée à la tête de l’Opéra de Dijon : une nouvelle ère s’ouvre pour la maison lyrique
-
À Seurre, l’Hôtel-Dieu dévoile les secrets de la médecine d’autrefois
-
Les secteurs de Cosne sur Loire et Auxerre bien impactés par les orages de grêle ce mercredi
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
À partir du 1er août, les ménages français verront la TVA sur leur abonnement d’électricité et de gaz quadrupler, passant de 5,5 % à 20 %
-
Saison 2025-2026 - L’École des Beaux-Arts de Beaune ouvre les inscriptions aux ateliers de pratiques amateurs