BEAUNE
Beaune - Signature de la charte École-Entreprise du Medef : un engagement vertueux pour l'avenir des jeunes
Par Jeannette Monarchi
Publié le 08 Juin 2024 à 07h28




Vendredi, la Brasserie de France et deux établissements scolaires beaunois, le collège Gaspard-Monge et le lycée Jules-Étienne Marey, ont officialisé leur collaboration par la signature de la charte École-Entreprise. Cette initiative, soutenue par le MEDEF Côte-d’Or et l’Académie de Dijon, vise à renforcer les liens entre l'école et le monde professionnel, ouvrant de nouvelles perspectives pour les jeunes.
Depuis sa création, le campus brassicole Brasserie de France installée à Beaune s’engage activement dans l’accompagnement et l’insertion professionnelle des jeunes, en faisant connaître les métiers et en suscitant des vocations. En collaboration avec le MEDEF Côte-d’Or et l’Académie de Dijon, des binômes « chef d’établissement - chef d’entreprise » ont été créés pour renforcer les liens entre l’école et l’entreprise sur le territoire beaunois. Jean-Claude Balès, co-fondateur de Brasserie de France, a officialisé cette collaboration par la signature de deux chartes École-Entreprise, suivie d’une visite de la brasserie.
Une charte pour valoriser l’entreprise et l’éducation
La charte École-Entreprise s’inscrit dans une convention signée en janvier 2020 entre le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et les rectorats de Besançon et Dijon. Elle vise à valoriser l’entreprise et le monde économique auprès des jeunes et des enseignants, en mettant en lumière la voie professionnelle et l’alternance. Le MEDEF de Côte-d’Or, à travers sa commission « compétences », a élaboré cette charte pour cadrer les modalités pratiques nécessaires à une relation de proximité et de qualité entre l’école et l’entreprise.
Un monde qui s'ouvre aux élèves
Depuis 18 mois, à travers son campus brassicole, la Brasserie de France engage les élèves de 3e du Collège Monge et de 1re Bac Pro Commerce et Vente du Lycée Marey. Jean-Claude Balès explique : « le partage des connaissances et la transmission des savoirs sont au cœur de notre mission. Nous sommes fiers d’être des accélérateurs de réussite ! ».
Avec les collégiens de Monge, des rencontres ont été initiées autour des métiers, basées sur les rêves professionnels des jeunes. Une cartographie des rêves a permis d'inviter des professionnels pour partager la réalité de leurs métiers. Pour l’année prochaine, un forum des métiers sera organisé au sein du collège.
Faire naître des vocations pour préparer l’avenir
Avec le Lycée Marey, un programme plus dense a été proposé, incluant des rencontres mensuelles autour du projet « chef-d’œuvre » en Bac Pro. 18 élèves de 1re Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente ont développé deux produits : la bière sans alcool « Marey’veuse » et la citronnade « L’adorée ». Ce projet leur permet de se confronter aux réalités du marché, de développer leur créativité et de travailler en équipe.
Le Medef, catalyseur du rapprochement entre l'éducation et l'entreprise
Pour l’entreprise, cet engagement apporte de nombreux bienfaits relate Jean-Claude Balès, admistrateur du Medef Côte-d’Or : valorisation des collaborateurs, accélération de la transformation en entreprise apprenante, développement de la sensibilité aux enjeux sociaux et sociétaux du territoire, et facilitation des recrutements en attirant les jeunes vers les métiers. Alain Suguenot, maire de Beaune, souligne : « La Brasserie de France, à travers son campus brassicole, est un exemple à suivre. Leur engagement envers les jeunes et le territoire est remarquable ».
Un avenir prometteur pour les élèves et les entreprises
Les élèves ont exprimé leur satisfaction de découvrir des voies professionnelles et la valeur du travail. Etienne Agostini, proviseur du lycée, a salué l’investissement des professeurs, qualifiés de passeurs de projets. Pierre Bolze, vice-président de la communauté d’agglomération, a exprimé sa joie de voir s’ouvrir une porte sur le monde de l’entreprise pour les jeunes.
Suite à cette signature, une visite de la Brasserie a été organisée pour les jeunes.
Avec cette initiative, la Brasserie de France, le collège Monge et le lycée Marey démontrent l’importance de la collaboration entre l’éducation et l’entreprise, préparant ainsi les jeunes à un avenir professionnel prometteur.
Jeannette Monarchi


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente