BEAUNE
Hommage à Mireille Gautier - Une pionnière de l'optique et figure emblématique de Beaune nous a quittés
Par Jeannette Monarchi
Publié le 12 Juin 2024 à 09h52

C'est avec une profonde tristesse que les Beaunois ont appris le décès de Mireille Gautier, survenu le 23 mai à l’âge de 81 ans. Originaire du Jura, mais habitante de longue date de la rue d'Alsace à Beaune, Mireille était une figure emblématique du commerce local, ayant marqué de son empreinte le secteur de l’optique.
Une pionnière de l'optique
Mireille Gautier était une commerçante beaunoise reconnue, propriétaire du magasin Optique Visual qu'elle a ouvert en 1966, rue d'Alsace. Elle fut la première femme opticienne à Beaune, dans un domaine qui était majoritairement masculin à l’époque. Son dévouement et son professionnalisme lui ont valu une réputation solide, non seulement à Beaune, mais également au niveau national pour les opticiens de l'enseigne Visual. Mme Gautier a fait valoir ses droits à la retraite en 2002.
Une vie d'engagement
Outre son engagement professionnel, Mireille était très active dans de nombreuses associations. A titre personnel, elle a initié plusieurs actions humanitaires, dont des collectes de jouets pour les orphelinats en Roumanie. Mireille était une femme de conviction, toujours prête à donner de son temps et de son énergie pour aider les autres.
Un héritage durable
Née Syre, Mireille a grandi aux côtés de sa sœur Liliane et de son frère Didier, suivant les affectations de leurs parents enseignants, Paul et Carmen Syre. Mariée à Jean-Paul Gautier, un ancien dentiste connu de la place Madeleine, le couple a eu quatre enfants : Frédérique, Emmanuelle, Damien et Julien, qui leur ont donné quatorze petits-enfants.
Avec Jean-Paul, Mireille a acquis en 1970 le prieuré Saint-Christophe à Ruffey-sur-Seille dans le Jura, où ils ont travaillé sans relâche pour le restaurer. Ce site, reconnu clunisien en 2010, accueillait régulièrement des visites, concerts, expositions et pique-niques, souvent guidés par Mireille elle-même, riche de nombreuses anecdotes historiques.
Une perte incommensurable
Les obsèques de Mireille ont eu lieu le mercredi 29 mai en l’église de Ruffey-sur-Seille. Sa disparition laisse un grand vide dans la communauté de Beaune. Son époux, Jean-Paul Gautier, et leur famille, ainsi que de nombreux amis, collègues et anciens employés, se souviendront toujours de son énergie, de sa générosité et de son engagement indéfectible.
La maison à colombages rue d'Alsace, que Mireille et Jean-Paul ont rénovée et qui est admirée par de nombreux touristes, reste un témoignage durable de leur contribution à la beauté et à l'histoire de Beaune.


-
Beaune - Requalification de la rocade entre la rue de Chevignerot et le giratoire avec la route de Seurre
-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Levernois en fête avec son vide-maisons ce dimanche 28 septembre
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
La commission permanente du Conseil départemental attribue 7,3 millions d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte- d’Oriens
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune Côte & Sud dit non au schéma départemental sur les gens du voyage
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Beaune - La section des Jeunes Sapeurs-Pompiers fête ses 50 ans
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Le 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
« Livres en Vignes » - Une centaine d’écrivains au cœur du vignoble bourguignon
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre