BEAUNE

Elections législatives 2024 sur la 5e circonscriptions - Charlotte Fougère (LR) « Je n’y vais pas »

Elections législatives 2024 sur la 5e circonscriptions - Charlotte Fougère (LR) « Je n’y vais pas »

Dans le contexte des élections législatives 2024, Charlotte Fougère, candidate Les Républicains lors des précédentes élections, annonce qu'elle ne se représentera pas dans la 5e circonscription. Son refus de participer à une campagne précipitée et à des alliances politiques qu'elle juge contre-nature souligne les tensions politiques qui traversent la nation.

Candidate Les Républicains en 2022, Charlotte Fougère avait obtenu un score de 13,31 %, se plaçant en 4e position et ne lui permettant pas d’accéder au second tour, précédée par les candidats de Renaissance, du Rassemblement National et de la Nupes.
Aujourd'hui, Charlotte Fougère a décidé de ne pas se représenter. Elle explique : « Autant je trouve qu’annoncer de redonner la parole aux Français était nécessaire dans le contexte de crise politique que nous vivons, autant le calendrier choisi est un mépris des électeurs. Il nous est impossible de mener une campagne calme et sereine dans un délai aussi court ».
Pour elle, la situation demande à chacun de « faire preuve de sang-froid » et de se recentrer sur les problématiques de la circonscription « loin des compromissions ». C'est pour ces raisons qu'elle ne se représente pas. Elle refuse également de participer à des manœuvres qu'elle considère contre nature : « Je ne participerai pas à la manœuvre politique du Président de la République qui détourne l’attention des citoyens et oppose des camps foncièrement désunis, prêts pour certains à des accords contre-nature auxquels je ne peux souscrire. Nous ne pouvons clairement pas faire campagne dans des conditions saines de débats et de confrontations d'idées entre les candidats, au service des électeurs. C’est de ma responsabilité de dénoncer ce qui se passe ».
Charlotte Fougère estime que ces élections programmées dans l’urgence servent au président à instrumentaliser le duel RN/Renaissance et à assurer la débâcle de la droite républicaine. « La France mérite mieux, elle mérite un projet fondé sur les socles de notre République : la liberté, la responsabilité, la prospérité. La Droite mérite mieux, elle doit se réinventer et nous devons prendre notre destin en main ».
Elle conclut en affirmant qu'elle se concentrera sur les futures échéances électorales. « On a un pompier pyromane à la tête de l’État, et je n’entends pas être kamikaze » résume-t-elle.
 
Lire son communiqué

Jeannette Monarchi