Élections législatives 2024 - La 5e circonscription de Côte-d'Or allouée au PCF dans le cadre du Nouveau Front Populaire

Élections législatives 2024 - La 5e circonscription de Côte-d'Or allouée au PCF dans le cadre du Nouveau Front Populaire
Vers un tandem PCF Jérôme Flache/Europe Écologie Les Verts avec Carole Bernhard sur la 5e circonscription ?

Après l’accord trouvé entre les différentes composantes du Nouveau Front Populaire, la répartition de ses candidats dans les circonscriptions de Côte-d'Or est connue depuis ce vendredi matin
La 5e circonscription de Côte-d'Or, qui comprend Arnay-le-Duc, Beaune, Brazey-en-Plaine et Nuits-Saint-Georges, s'apprête à voir une alliance inédite pour les prochaines élections. Jérôme Flache, ancien maire de Nolay et membre du PCF, se présente avec  comme suppléante éventuelle, Carole Bernhard,élue écologiste d’opposition de la ville de Beaune, comme annoncé sur la page Facebook du PCF Côte-d’Or. 
Lors des élections de 2022, Isabelle de Almeida (PCF/NUPES) a obtenu 19,66 % des voix. Cette fois-ci, le choix d'unir les forces du PCF et des écologistes vise à renforcer cette assise électorale et à proposer une alternative politique.

Le paysage électoral dans le reste du département

Dans les autres circonscriptions de Côte-d'Or, le Nouveau Front Populaire a réparti ses candidats de manière suivante :
Deux candidats du PS : Océane Godard, vice-présidente du conseil régional, se présente dans la 1re circonscription (Dijon, Fontaine-lès-Dijon, Talant) accompagnée de Stéphane Woynaroski, élu de Talant.
Pierre Pribetich, adjoint à l'urbanisme à Dijon, concourt dans la 3e circonscription (Dijon, Chenôve, Chevigny-Saint-Sauveur, Genlis) avec Gaëlle Thomas, conseillère départementale du canton de Genlis.
 
Une candidate EELV : Catherine Hervieu Conseillère municipale de Dijon représente Europe Ecologie les Verts dans la 2e circonscription (Dijon, Auxonne, Saint-Apollinaire), soutenue par David Camus comme suppléant.
 
Une candidate LFI : Valérie Jacq est la candidate de La France Insoumise dans la 4e circonscription (Châtillon-sur-Seine, Montbard, Semur-en-Auxois), où elle affrontera le député sortant LR Hubert Brigand et la candidate RN Sophie Dumont.

Jeannette Monarchi