BEAUNE

Beaune - Remise d'insignes aux 29 élèves de la 7e promotion de la préparation militaire marine Gaspard Monge

Beaune - Remise d'insignes aux 29 élèves de la 7e promotion de la préparation militaire marine Gaspard Monge

Ce samedi, l'escadron 44/7 de gendarmerie mobile, quartier Colbert, a accueilli la cérémonie de remise des insignes de la 7e promotion de la préparation militaire marine (PMM) Gaspard Monge de Beaune.

En présence des familles, instructeurs, l'EGM 44/7, la municipalité de Beaune, les associations patriotiques et portes-drapeaux, les autorités civiles et militaires, et le lycée Etienne-Jules Marey, 29 stagiaires ont été récompensés pour leur année d'instruction.
La cérémonie, présidée par le lieutenant-colonel Étienne Royal, délégué militaire départemental adjoint de la Côte-d'Or, a débuté par une revue des troupes en tenue d'apparat. Les jeunes stagiaires, alignés avec discipline, ont fait preuve de rigueur militaire lors du garde-à-vous. La Marseillaise a résonné dans le quartier Colbert, hymne national chanté avec ferveur renforçant l'atmosphère solennelle de l'événement.
 
Une année de formation intensive
Après une année d'instruction et de vie en équipage, ces 29 jeunes, âgés de 16 à 21 ans, ont reçu l'insigne de brevet de préparation militaire marine. Durant un cycle de 10 mois, ils ont appris les grades, la marche en ordre serré, l'organisation de la défense, le maniement des armes, l'entraînement physique, les exercices de terrain, les visites de bâtiments de guerre, les nœuds marins, la navigation, la plongée sous-marine et bien d'autres enseignements.
Depuis septembre 2023, cette formation a recréé le fonctionnement d'un équipage de la Marine nationale, avec des rôles définis pour le chef, l'adjoint, le capitaine d'armes, les instructeurs et l'assistant. Les stagiaires ont également pris des responsabilités, avec un pistard (le plus âgé) pour le lien avec l'encadrement, et un bidou (le plus jeune) pour l'animation et la cohésion.
 
Valeurs et engagement
« Tout au long de l'année, ils ont connu des succès et des échecs, apprenant que les valeurs de la marine — Honneur, Patrie, Valeur, Discipline — sont essentielles pour la réussite », relate l'enseigne de vaisseau de 1re classe (R) Hugo Charrier, chef de centre de la PMM Gaspard Monge de Beaune. La remise des insignes symbolise leur engagement, leur appartenance et leur volonté de servir, sans effacer leur personnalité mais en les renforçant par l'exigence de la Marine nationale.
« Aujourd'hui, pour cette remise d'insignes, vous portez une tenue qui vous est maintenant familière, celle de la marine nationale. Cette tenue est un signe d'appartenance, un signe d'engagement et un signe de votre volonté d'apprendre et de servir. Cette tenue dit votre volonté de vous conformer aux valeurs et au cadre de la Marine nationale, pour servir. À l'âge de 16 à 21 ans, vous avez fait le choix de servir la France en découvrant la défense, en vous initiant au métier des armes et en devenant un relai entre les armées et la société civile. »
Pour les chefs et cadres, la tenue militaire est un signe de confiance, donnée dès le début. Cette confiance permet aux jeunes de prendre des responsabilités, essentielles pour défendre et faire progresser leur pays de manière unique. « Les enjeux actuels, comme la cyberdéfense et l'emploi des drones, nécessitent une jeunesse formée et engagée. »
 
Fierté et continuation
Les anciens stagiaires, fidèles à leur première unité, accueillent désormais les nouveaux à Brest, montrant la continuité et la fierté de leur engagement. « À vous, stagiaires, de mesurer le chemin parcouru et de tracer votre voie en vous appuyant sur la devise de la marine et cet insigne, rappel de votre capacité à réussir et à trouver votre place dans un équipage. »
Le lieutenant-colonel Étienne Royal a félicité l’encadrement et notamment Hugo Charrier, qui a « entouré les stagiaires de leur sollicitude pour les faire grandir, vous êtes ainsi armés pour entreprendre votre vie d’adulte ». Il a souligné que l’obtention du brevet était méritée, « un brevet que vous devez arborer avec joie et fierté en respect de vos efforts. Le chemin de l’engagement est escarpé, c’est une belle aventure qui doit se centrer sur faire quelque chose plutôt qu’être quelqu’un. L’engagement est une vie trépidante, haletante, belle et dévorante. Ayez la certitude d’agir pour autrui, ce sera le sens de votre vie. Le don de soi servira à cet avenir collectif. L’objectif est d’être un bâtisseur, un créateur de lien et de sens, pour secouer l’apathie du monde ».

Jeannette Monarchi