BOURGOGNE
Pleins feux sur Alesia les 12, 13 et 14 juillet !
Publié le 04 Juillet 2024 à 06h32
Le début du mois de juillet va être dense pour le MuséoParc Alésia qui va fêter deux événements ! Le 12 juillet : célébrez le passage de la flamme olympique gratuit. Les 13 et 14 juillet : la guerre des Gaules comme si vous y êtiez !
Le vendredi 12 juillet : passage de la flamme olympique
Le public est chaleureusement convié à y participer, gratuitement, grâce à l’initiative du Conseil départemental de Côte-d'Or.
→ De 12 h 15 à 12 h 30
Extrait du spectacle Sol Invictus de la Cie Hervé Koubi
Le MuséoParc Alésia va créer un événement au cœur du passage de la flamme olympique à Alésia autour d’une œuvre chorégraphique d’Hervé Koubi. « Sol Invictus ». Ce ballet qui porte le nom d'une divinité solaire, a été créé avec l'envie de célébrer les liens qui nous unissent, ceux de la vie, enchevêtrés au cycle des saisons.
Le chorégraphe l'a voulu lumineux, généreux et universel. Toujours à mi-chemin entre physicalité hip-hop et élévation classique grâce à 18 danseurs de 14 nationalités différentes. « Sol Invictus » pourrait raconter l’histoire de l’humanité. Les danseurs courent, sautent, volent presque, se croisent et se confrontent. Sur le plan technique, les bonds, les portés, les pirouettes successives s’enchaînent sans temps mort, en parfaite harmonie. Les échanges des artistes illustrent magistralement la 7e Symphonie de Beethoven, les rythmes ressemblent aux coups sourds de dizaines de cœurs.
© Nathalie Sternalski
→ De 12 h 43 à 13 h 08
Passage de la flamme olympique et flash mob géant
Plus de 50 reconstituteurs gaulois, romains et grecs salueront la flamme lors d’une trêve olympique tout au long de son passage à l’extérieur et à l’intérieur du musée. Départ sur le parvis du MuséoParc Alésia sur la piste d’athlétisme avec une haie d’honneur formée par les reconstituteurs et les cavaliers du lycée de la Barotte de Châtillon.
Au cours du parcours la flamme fera face à un Flash mob sportif, une danse réalisée avec plus de 200 bénévoles du territoire (Atelier d’ici danse, étudiants Staps Dijon, MJC de Venarey-les-Laumes, la pédale Semuroise, USCVL Rugby de Montbard, Les gauloises vives, Feel good tango et ABB reportages, USCVL cyclo, Conservatoire de Montbard, l’école de Musique de l’Auxois Morvan, association des amis du centre social de Montbard – section aérodanse, OMS de Montbard) sous la conduite du chorégraphe Hervé Koubi. Le public est ainsi convié à participer activement à ce bal olympique. Danseurs amateurs, jeunes et sportifs pourront s’en donner à cœur joie à l’occasion de ce grand flash mob.
→ À 13 h 15
Showcase d’Alphonse, grand gagnant de The Voice 2024
Le site antique mérite bien la venue d'une star contemporaine à cette occasion ! Les festivités connaîtront une séquence émotion exceptionnelle au rythme de la voix d'Alphonse, vainqueur de The Voice 2024. Le désormais célèbre Dijonnais chantera face au dernier porteur de la flamme olympique. Nul doute que la qualité d'interprétation du jeune homme de 17 ans saura faire vibrer le public !
Les enfants du territoire ne seront pas oubliés, puisque le MuséoParc Alésia accueillera pour l’occasion de nombreux centres de loisirs, plus de 400 enfants venus du département (Mirebeau, Montbard, Saint-Appolinaire), ainsi que les collégiens impliqués dans l’opération des galeries « Les collégiens font équipe » et les collégiens de la journée scolaire olympique co-organisée avec l’UNSS. Les résidents de l’hôpital d’Alise seront également associés à ce temps festif. Tous seront aux couleurs des anneaux olympiques avec drapeaux pour honorer ce moment exceptionnel et exprimer leur joie.
→ De 14 h à 15 h
Spectacle équestre Olympus, un siècle d’équitation olympique
24 élèves du Lycée La Barotte à Châtillon-sur-Seine vont proposer un spectacle équestre devant les lignes de fortification. Les élèves de terminale Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique du lycée La Barotte de Châtillon-sur-Seine présenteront un spectacle équestre retraçant l’histoire de l’équitation aux Jeux Olympiques. Plusieurs tableaux présenteront le travail à pied, le concours complet avec obstacles, la voltige, et le dressage.
→ À 14 h 30
Ouverture des espaces intérieurs du musée et du site des vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia.
Les samedi 13 et dimanche 14 juillet
@Sébastien Pitoizet
La Guerre des Gaules
Le temps d’un week-end, plus de 200 reconstituteurs et artisans s’installeront à Alésia pour vous faire revivre la Guerre des Gaules.
À pied ou à cheval, les troupes s’affrontent dans les règles de l’art et des traditions, et toujours avec humour. Pour cette édition exceptionnelle, des reconstituteurs grecs Les Somatophylaques se glisseront au milieu des troupes de Gaulois, de Romains et de Germains : Pax Augusta, Ave Bagacum, Arios, Limitis, Drungo, Teuta Arverni, Les Mandubii, Les Ambiani, Les Trimatrici.
Entre les battles, le public pourra visiter leur camp, leurs panoplies militaires et découvrir la vie gallo-romaine au quotidien.
Inclus dans le billet d’entrée : Le restaurant Le Carnyx sera ouvert, pour les grandes et petites faims, à l’extérieur sur l’espace restauration. Labellisé « Savoir-faire 100% Côte-d’Or », il propose des menus gourmands à prix doux.
-
Un jeune homme de 22 ans retrouvé le bras arraché en gare de Sens -
Beaune – À l’École des Beaux-Arts, la classe préparatoire a lancé ses portes ouvertes -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Côte de Nuits - Le Château de Gilly "Les Sources de Vougeot” entièrement rénové rouvrira au public le 26 février -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Beaune – L’Association des Sommeliers de Bourgogne, ambassadrice des vins régionaux, réunie à la Cité des Climats -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze ouvre son QG de campagne et affiche l’objectif de « nouveau souffle » pour la ville -
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille -
La commission permanente du Conseil départemental attribue plus d’1 million d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte-d’Oriens
© Nathalie Sternalski