BEAUNE
La Journée internationale du baiser
Par Nathalie DUNAND
Publié le 06 Juillet 2024 à 13h06
Ce 6 juillet marque la Journée internationale du baiser. Le “French kiss”, Georges Brassens, Rodin, Klimt… et sa signification à travers les âges.
Marque d’intimité, de tendresse, d’amour filial ou conjugal… Le baiser a-t-il toujours eu la signification que nous lui connaissons aujourd’hui ?
Que nenni ! Comme nous l’apprend le site dédié à cette Journée : « dans l’Antiquité, il était avant tout échangé d’homme à homme et constituait une sorte de reconnaissance sociale ». Ce serait à la Renaissance qu’il serait devenu mixte et une marque d’amour entre homme et femme. « De rite social, le baiser est ainsi entré dans le domaine de la vie privée. »
Rite social ou vie privée, le baiser n’a cessé d’inspirer les artistes : photographes, peintres, sculpteurs ou chanteurs… Bref florilège en désordre.
Le “french kiss” en photographie
PHOTO CI-DESSUS : Le baiser de l’Hôtel de Ville (1950), Robert Doisneau.
Dans les années 50, le « french kiss » en pleine rue ne cessait de surprendre outre-Atlantique… Le magazine américain Life passe donc une commande au photographe français Robert Doisneau. Ce baiser n’était pas spontané : Doisneau a payé deux jeunes gens, étudiants en théâtre. Cette photo a, depuis, fait le tour du monde.
À voir jusqu’au 22 septembre à La Seyne-sur-Mer : Un certain Robert Doisneau : exposition événement à la Villa Tamaris.
Le baiser en chanson
Et l’on ne peut que penser à un grand chanteur poète, Georges Brassens, qui rendait hommage en 1953 aux « amoureux qui s’bécotent sur les bancs publics, bancs publics, bancs publics, en s’foutant pas mal du regard oblique des passants... honnêtes » (Les amoureux des bancs publics). Ou à Souchon (Le baiser) et tant d’autres…
Le baiser en sculpture

Cette sculpture mythique a une bien drôle histoire que nous conte L’œuvre à la loupe. Avant de devenir un symbole de l’amour, Le Baiser d’Auguste Rodin, chef-d’œuvre de la sculpture, représentait à l’origine des amoureux adultères fictionnels qui connurent une fin tragique.
« Vers 1880, Rodin commence à travailler sur son œuvre monumentale, la Porte de l’Enfer commandée pour le futur musée des Arts Décoratifs. Le couple du Baiser est donc à l’époque un des motifs de cette porte. Les amoureux représentent Paolo Malatesta et Francesca da Rimini, deux personnages fictionnels de La Divine Comédie (1472) de Dante. » Des amoureux adultères qui connaîtront une fin tragique, assassinés par le mari de Francesca.
« Mais en 1886, Rodin réalise que ce couple amoureux s’intègre mal parmi les représentations de personnages torturés en Enfer, et décide de le retirer de la porte pour en faire une œuvre individuelle.
En 1888, l’État français lui commande l’œuvre en grandeur nature et en marbre. Le sculpteur mettra près de dix ans avant de livrer l’œuvre finale. »
Le baiser en peinture

Bel exemple d’Art Nouveau, Le Baiser (1908) du peintre autrichien Gustave Klimt a été réalisé grandeur nature. Un espace saturé, enrichi de poudre d'or… Le site Rise Art en livre une étude intéressante (L’Œuvre à la loupe : Le Baiser de Gustav Klimt).
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
-
Le théâtre des Copiaux, superbe écrin pour le concert d'hiver de l’association « D’une note à l’autre » -
Accident près de Beaune : intervention en cours sur l’A31 à hauteur de Corgoloin -
Dijon - Accident entre un tramway et un véhicule du SAMU mardi soir -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : un arrêté préfectoral pour réglementer la circulation -
À Beaune, le nouveau club de padel frappe fort dès l’ouverture -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
À Meursanges, la maison qui fait briller Noël -
Beaune -Nouveau spectacle d'Yves Jamait en hommage à Maxime Le Forestier, concert à la Lanterne Magique le vendredi 27 février -
Un 6 mains gastronomique inédit pour le dîner de gala de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 -
Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Mobilisation agricole - Circulation perturbée mardi 23 décembre dans le secteur de la Toison d’Or à Dijon -
Publicité contestée - Aldi retire son spot radio après la colère du Comité Bourgogne -
Une publicité radio dans le viseur du Comité des vins de Bourgogne -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Incendie du collège Champollion à Dijon - Le RN dénonce la reculade permanente face aux narcotrafiquants