Savigny-lès-Beaune - L'orangerie de Chandon de Briailles transformée en restaurant éphémère avec le retour de Ràde la Terrasse
Par Jeannette Monarchi
Publié le 17 Juillet 2024 à 07h29
Ràde la Terrasse, restaurant éphémère, a investi l'orangerie du Domaine Chandon de Briailles à Savigny-lès-Beaune depuis début juillet. Romain Tischenko, ancien gagnant de Top Chef 2010, et la sommelière Ioulia Gourieva y opéreront jusqu'à fin septembre, voire mi-octobre selon la météo.
Installé dans l'orangerie du domaine, le restaurant éphémère "Ràde la terrasse " offre une ambiance unique avec son mobilier chiné légèrement patiné et le soir illuminé de bougies, créant une atmosphère à la fois chaleureuse et élégante. Le prolongement donne sur la terrasse, entre cour et jardin "à la française" du manoir. Une cuisine modulaire de dernière génération a été rajoutée pour préparer les plats avec tous les équipements nécessaires.

Un chef et une sommelière passionnée
Romain Tischenko, gagnant de l’émission Top Chef en 2010, et Ioulia Gourieva, sommelière, sont à la tête de ce projet culinaire. De retour de leur séjour en hiver dernier en Indonésie, où ils ont dirigé un restaurant éphémère dans un hôtel cinq étoiles, le couple apporte une touche d'exotisme et de fraîcheur à leur nouvelle aventure bourguignonne. Leur séjour en Indonésie leur a permis d’explorer des produits locaux de qualité, notamment des herbes et légumes du jardin de l'hôtel, mais aussi des épices, créant une multitude de plats à partir de peu d’ingrédients.

Une cuisine guinguette et bistrot
Avec ses 40 couverts, Ràde la Terrasse offre un cadre apaisant à seulement 5 minutes de Beaune. En argot, un « rade » désigne le comptoir d’un bar ou bistrot de quartier, symbolisant convivialité et camaraderie. Romain et Ioulia incarnent cet esprit chaleureux à travers une carte bistro mettant en avant des produits frais, locaux et majoritairement issus de producteurs et maraîchers locaux.
Le midi, Romain propose un menu à 25 € comprenant entrée, plat et dessert, qui change chaque jour selon ses trouvailles du marché. « Il n’y a pas le choix des plats, je travaille au feeling et j’aime servir des produits sourcés, luxueux et souvent sans les retravailler », explique-t-il. Les herbes proviennent du jardin du couple, et la déclinaison de poisson varie chaque jour.
Le soir, la carte offre une variété d’assiettes, allant de 8 à 22 €, avec une prédominance de produits de la mer et de coquillages, des plats bistro comme les œufs à la diable revisités, les piments del Pàdron, un bar de ligne, un encornet jus à l’encre mais aussi des palourdes, un tartare de bœuf ou la poitrine de cochon croustillante sans oublier la demi-volaille de Bresse accompagnée de frites maison le dimanche.
Les desserts sont à partager (ou pas) comme la crème caramel, une déclinaison sucrée avec une note fruitée ou chocolatée, qui change régulièrement. Les glaces sont faites maison.

Engagement éco-responsable
Romain et Ioulia adoptent une démarche éco-responsable, utilisant des meubles et accessoires de décoration de seconde main et choisissant des poissons de ligne pour une pêche durable.
Tout naturellement, Ràde la Terrasse trouve son emplacement dans ce domaine biodynamique* depuis 15 ans, correspondant parfaitement à la philosophie du couple. « Je suis ravi d’avoir un restaurant avec les vins qu’on aime », dit Romain. La carte de vins sélectionnée par Ioulia propose évidemment des vins de Bourgogne dont ceux du Domaine Chandon de Briailles, mais aussi des vins de terroirs d’ailleurs provenant d’Autriche, de Géorgie ou encore d'Allemagne. Elle privilégie les vins naturels, produits de manière respectueuse de l'environnement et des consommateurs. Ioulia aime partager ses connaissances et aiguiller les consommateurs vers les meilleures associations mets-vins. Des vins à tous les prix.
Jeannette Monarchi
Réservez dès maintenant ici. Le restaurant est ouvert du mercredi au dimanche, midi et soir, permettant ainsi au couple de se consacrer à leurs événements de traiteur à domicile en début de semaine.
Orangerie de Chandon de Briailles 2 rue Henri Cyrot 21420 Savigny-les-Beaune
*À propos du Domaine Chandon de Briailles
Le Domaine Chandon de Briailles, dirigé en bio et biodynamie par François de Nicolay depuis 2001, s'étend sur près de 14 hectares à Savigny-lès-Beaune. Certifié Ecocert et Demeter depuis 2011, le domaine produit des vins équilibrés et mûrs, respectant les prestigieux climats de la Côte de Beaune. François de Nicolay et sa sœur Claude de Nicolay assurent la gestion du domaine, perpétuant une tradition familiale d'excellence depuis 1834.
-
Accident près de Beaune : intervention en cours sur l’A31 à hauteur de Corgoloin -
Dijon - Accident entre un tramway et un véhicule du SAMU mardi soir -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : un arrêté préfectoral pour réglementer la circulation -
À Beaune, le nouveau club de padel frappe fort dès l’ouverture -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Beaune -Nouveau spectacle d'Yves Jamait en hommage à Maxime Le Forestier, concert à la Lanterne Magique le vendredi 27 février -
À Meursanges, la maison qui fait briller Noël -
Un 6 mains gastronomique inédit pour le dîner de gala de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 -
Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Mobilisation agricole - Circulation perturbée mardi 23 décembre dans le secteur de la Toison d’Or à Dijon -
Publicité contestée - Aldi retire son spot radio après la colère du Comité Bourgogne -
Une publicité radio dans le viseur du Comité des vins de Bourgogne -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Incendie du collège Champollion à Dijon - Le RN dénonce la reculade permanente face aux narcotrafiquants -
Météo en Côte-d’Or - Une semaine grise et humide avant un week-end pluvieux