ECONOMIE
Beaune - Abeye met le cap sur l'Allemagne pour conquérir le marché avec Lexilens
Publié le 04 Septembre 2024 à 15h51
Après les dernières éditions du CES à Las Vegas et sa présence au Wired Health, au Royaume- Uni, Abeye se distingue une nouvelle fois hors des frontières de l’Hexagone en participant à deux événements majeurs en Allemagne : l’IFA de Berlin et le salon Medica à Düsseldorf. L'occasion de présenter ses lunettes d’aide à la lecture pour les personnes dyslexiques, Lexilens, et d’amorcer son développement en Allemagne, marché potentiellement porteur pour la startup.
Abeye est une startup deeptech, de la French Care, spécialisée dans les lunettes intelligentes pour la santé et le bien-être. Implantée à Beaune, Abeye est incubée par le réseau d'opticiens Atol, leader de l'innovation en optique en France. L’IFA Berlin, qui se tiendra du 6 au 10 septembre prochain, est l’un des plus grands évènements mondiaux dédiés à l’électronique grand public et aux technologies de pointe. Ce salon international réunit les leaders de l'industrie, les innovateurs technologiques, et les créateurs de tendances pour découvrir les dernières nouveautés en matière de produits électroniques, d'électroménagers et de technologies de l’information.
Le salon Medica à Düsseldorf, qui aura lieu du 10 au 14 novembre, est le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur médical et de la santé. Cet événement de renommée mondiale rassemble les principaux acteurs de l’industrie médicale, des startups aux grandes entreprises pharmaceutiques, en passant par les spécialistes médicaux et les chercheurs.
L‘Allemagne : une opportunité majeure pour Abeye
Le marché allemand, l’un des plus importants en Europe dans le domaine de la santé, fait office d’objectif stratégique capital pour la startup française en raison de la certification de son produit Lexilens en tant que dispositif médical de classe 1 au niveau européen.
En participant à ces deux temps forts outre-Rhin, Abeye ambitionne d’y nouer des contacts solides avec les distributeurs spécialisés et des groupes d’optique, afin de rendre sa technologie accessible à un plus grand nombre de personnes souffrant de troubles de la lecture.

Lexilens : une technologie développée en France disponible dans deux produits
Avec ses verres actifs, et sur la base des découvertes de deux chercheurs en physique des lasers de l’Université de Rennes, Albert Le Floch et Guy Ropars, récompensés depuis par l’Académie nationale de médecine, les lunettes Lexilens, ou l’écran présenté au dernier CES, filtrent les images parasites à l’origine de « l’encombrement visuel interne » entraînant des difficultés de la lecture.
Les verres sont pilotés par un dispositif électronique logé dans les branches, activable par une simple pression sur un bouton de mise en marche. Après une étape facile de calibration personnelle, l’effet est immédiat : les lettres se détachent mieux, les lignes se séparent et la lecture devient plus fluide avec moins d’efforts et une meilleure compréhension.

Un dispositif d’aide à la lecture unique : 6 000 utilisateurs, 40 pays, 100 % Made In France
Depuis leur lancement il y a quatre ans, les lunettes Lexilens, « grande sœur » de l’écran, équipent près de 6 000 utilisateurs dans 40 pays avec 92 % de satisfaction*. Destinées au préalable à un public jeune, elles sont depuis proposées aux adultes et ont vu leur design et leur technologie évoluer au fil des années. Avec, en leitmotiv, la volonté de proposer un produit 100 % développé et fabriqué en France : de la R&D à Beaune et Rennes, et des montures fabriquées à Toulouse. Le modèle taille S a d’ailleurs été certifié Origine France Garantie (OFG) courant 2023.
*92 % des porteurs des lunettes Lexilens ont exprimé un changement dans leur vie et 86 % ont constaté une amélioration de leurs résultats scolaires grâce à Lexilens – Étude Ipsos pour Lexilens.
-
Beaune – Un mois de décembre animé à l’Hôtel-Dieu : escapades nocturnes, astronomie, patrimoine et découvertes -
Dijon - Le Grand Hôtel La Cloche propose des bulles cocooning dans son jardin ! -
Beaune - Un conseil municipal où rien ne semble réconciliable -
"Je ne suis pas à vendre", le gros coup de gueule du maire de Chagny, Sébastien Laurent -
Laurence Danel est le nouveau régisseur du domaine viticole des Hospices de Nuits-Saint-Georges -
Santé - La CPTS Sud Côte-d’Or ouvre une séance d'activité physique sur prescription médicale à Nolay -
Meursault - L’Orient-Express au cœur de la 7ᵉ Fête du Train, un événement majeur du modélisme ferroviaire en Europe -
Conseil municipal de Beaune - L’Hôtel des Ducs, futur pôle d’attraction avec Cité Immersives ? -
Beaune – Centre nautique : les murs s’élèvent, la toiture arrive, le chantier entre dans sa phase décisive -
Théâtre de Beaune - « Le Peuple de l’Esprit de Noël » : un spectacle féerique mêlant danse, chant et cirque le 6 décembre -
Business Wine Connect : un club qui marie business, vin et convivialité arrive sur la Côte chalonnaise et beaunoise -
Région Bourgogne–Franche-Comté : 61,2 M€ votés pour l’économie, la transition écologique et l’attractivité des territoires -
Sécurité à la chasse : ouverture de la campagne nationale 2025 -
Beaune - Le BNI Belen’Affaires réunit 100 chefs d’entreprise pour doper leur réseau et leur business -
Beaune - Les SACADO se mobilisent pour le Téléthon 2025 -
Beaune - Un débat d’orientation budgétaire 2026 marqué par les incertitudes nationales -
Météo en Côte-d’Or – Un week-end glacial suivi d’un redoux -
Beaune – Maison médicale de garde : un vote repoussé après un débat tendu au conseil municipal -
Beaune – « Pour Beaune Vraiment » revient sur son vote favorable concernant l’Hôtel des Ducs -
Beaune commémore les débuts de la Première Guerre mondiale avec deux conférences ces 29 et 30 novembre -
Beaune – Le Marché de Noël de l’Atelier du Cloître revient le dimanche 7 décembre -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Le superbe hommage de Sampigny-les-Maranges