BEAUNE
Beaune - Une nouvelle saison culturelle éclectique au Théâtre Municipal
Par Jeannette Monarchi
Publié le 15 Septembre 2024 à 09h00
Le Théâtre municipal de Beaune, sous la direction de Jérôme Sabre et avec l’impulsion d’Anne Caillaud, adjointe à la vie associative et au spectacle vivant, a dévoilé le programme de la saison 2024-2025 lors d'une présentation le jeudi 5 septembre. Cette nouvelle saison promet une diversité de genres et d'émotions avec 25 spectacles couvrant le théâtre, la danse, le cabaret, le jazz, la chanson, et même des formes plus novatrices comme le théâtre d’objets ou les contes.
Le lancement officiel de cette saison aura lieu le jeudi 10 octobre avec « Coyote » de Patrice Thibaud, une pièce inspirée de ses voyages de jeunesse et de ses rencontres avec les tribus amérindiennes. S’adressant à un large public, cette œuvre annonce une saison marquée par l’éclectisme.

Parmi les temps forts du mois d’octobre, on retrouve le « One Night With Holly Woodlawn » (26 octobre), un cabaret aux accents des années 70 inspiré des cabarets transformistes de l’underground new-yorkais, en partenariat avec les Rencontres de la Maison Jacques Copeau. Autre incontournable : le spectacle de danse « SaiSoN(s) » (8 novembre) de Serge Ambert, qui interroge notre rapport aux cycles naturels dans un contexte de bouleversements climatiques.

Les mois suivants, d’autres pépites seront à découvrir : « Et si je n’avais jamais rencontré Jacques Higelin » (19 novembre), un hommage à une génération révoltée, ou encore la troupe de jazz La SWINGBOX (28 novembre), qui revisitera les succès du Swing et du Boogie lors du 18e Beaune Blues Boogie Festival.
Les amateurs de théâtre seront également servis avec des pièces marquantes comme « Derrière le hublot se cache parfois du linge » (5 décembre), une analyse mordante de la vie de couple, ou encore une version de « L’Avare » de Molière (18 décembre), qui revisite ce classique à travers le prisme de la révolte de la jeunesse.
Pour le jeune public, la programmation « Mômes et Merveilles 2024 » propose des spectacles adaptés aux plus jeunes, tels que « Le Pompon » (11 décembre) dès 5 ans ou encore le ciné-concert « Jardins enchantés » (28 décembre), à partir de 3 ans.
Les thématiques contemporaines ne sont pas en reste, comme l’illustre « L’effacement » (9 janvier), une pièce autobiographique touchante sur la maladie d'Alzheimer, ou encore « Strates » (14 janvier), une chorégraphie qui dévoile les profondeurs de la Terre comme des corps en mouvement.
Le mois de février offrira un moment de poésie avec « Yoko, la méduse amoureuse d’un sac plastique » (12 février), une aventure aquatique pour les enfants dès 6 ans, tandis que le mois de mars verra l’explosive performance « Furieux.ses ? » (12 mars), un spectacle mêlant concert et danse, plongé dans un décor urbain.
Pour clôturer la saison, la pièce « Les Fables » (16 mai), inspirée des célèbres textes de La Fontaine, sera mise en scène par la Cie Agence de Voyages Imaginaires, offrant un moment théâtral plein de fantaisie et d'humour.
Avec une programmation aussi variée et riche en émotions, cette nouvelle saison du Théâtre municipal de Beaune s’annonce pleine de découvertes et de moments forts. Rendez-vous sur le site du Théâtre de Beaune pour consulter l’ensemble des événements.
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais