BEAUNE
Beaune - 3CI Investissements donne un nouveau visage à la Chartreuse avec sa halle œnotouristique
Par Jeannette Monarchi
Publié le 24 Octobre 2024 à 08h02
Le quartier économique de la Chartreuse, situé aux abords de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne, s'apprête à franchir une nouvelle étape décisive dans son développement. Après l'ouverture de l’hôtel Voco en juillet dernier, dirigé par Christophe Lambert et Michel Halimi, c'est désormais le projet de la halle œnotouristique porté par 3CI Investissements qui est sur le point de voir le jour.
Les travaux de cette halle devraient débuter en mars prochain, avec une livraison qui pourrait être effective en mai 2026 voire à l’automne. Ce projet devrait transformer cette zone en un véritable pôle attractif, renforçant ainsi son dynamisme économique et touristique.
Un projet œnotouristique d'envergure
L’investisseur 3CI Investissements a dévoilé les plans de deux halles œnotouristiques, dont le permis de construire a été validé récemment. Inspirées par l’architecture mêlant bois et minéral, ces halles s'intègreront harmonieusement au cadre existant de la Cité.
Le projet inclura une halle gastronomique avec des boutiques spécialisées, deux restaurants - une brasserie et un Food court (halle gourmande où se côtoient plusieurs offres de restauration). 3CI Investissements a déjà entamé des discussions avec les maisons de vins de Beaune et des alentours, et la plupart des espaces œnotouristiques sont d’ores et déjà réservés.
Nouvelle impulsion après des défis
Initialement, le projet devait être mené par la société lyonnaise AnaHome Immobilier, qui a dû se retirer en raison des hausses de coûts des matières premières et des taux d'emprunt. La municipalité a donc lancé une nouvelle recherche d'investisseurs et, en septembre 2023, a choisi 3CI Investissements pour réaliser le projet dans des conditions financières inchangées et sur un périmètre de 15 000 m².
En parallèle, la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne continue de briller. En seulement un an, elle a attiré près de 80 000 visiteurs, tout en récoltant plusieurs prix internationaux. Ce succès grandissant conforte son rôle majeur dans l'essor de l'œnotourisme en Bourgogne.
Le quartier de la Chartreuse : un pôle en pleine mutation
Grâce à l’ouverture de la Cité en juin 2023, de l’hôtel Voco et au lancement de la halle œnotouristique, le quartier de la Chartreuse est sur le point de devenir un pôle économique et touristique de premier plan. La Ville envisage également la création d'une halle événementielle et est à la recherche d'un porteur de projet pour sa réalisation. Ces projets renforceront l'attractivité de la zone, générant des retombées positives pour Beaune et ses environs, et marquant une étape clé dans la mise en valeur de ce territoire viticole emblématique.
Jeannette Monarchi
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux