BOURGOGNE
CHU Dijon Bourgogne - Création d’un Institut Universitaire du rachis
Publié le 12 Novembre 2024 à 12h24
Une prise en charge pluridisciplinaire des pathologies du dos pour une meilleure qualité de soin, de recherche et de formation en Bourgogne-Haute-Marne.
Le CHU Dijon Bourgogne a créé l’institut universitaire du rachis Dijon Bourgogne. Ce projet, qui figure dans le projet d’établissement 2024-2028, incarne l’expertise pluridisciplinaire des équipes du CHU (notamment neurochirurgiens, rhumatologues, radiologues, rééducateurs…) dans la prise en charge des pathologies du rachis (colonne vertébrale) et des affections graves et invalidantes qui constituent la première cause d’incapacités de travail en France.
Ce parcours de soins offre une prise en charge gradué pour l’ensemble des populations du territoire Bourgogne-Haute-Marne. Les pathologies concernées sont celles qui relèvent des traumatismes (fractures et tassements vertébraux par exemple), des affections tumorales (métastases, myélome, hémopathies malignes…) des déformations rachidiennes et des lésions dégénératives ostéoarticulaires, liées au vieillissement de la colonne vertébrale.
Ce projet majeur s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement 2024-2028 du CHU et traduit l’engagement de l’hôpital pour un parcours de soins complet, de la consultation initiale à la rééducation.
Une collaboration pluridisciplinaire pour des soins de qualité
L’Institut du Rachis réunit les compétences de divers spécialistes, dont des neurochirurgiens, rhumatologues, radiologues, et kinésithérapeutes, pour assurer une prise en charge globale. La filière « rachis chronique », qui existe depuis six ans, a été développée pour répondre aux besoins croissants des patients souffrant de douleurs dorsales sévères, une des principales causes d’arrêt de travail en France.
Pr. Jacques Beaurain, chef du service de neurochirurgie, explique : « La création d’un institut universitaire des pathologies du rachis répond à plusieurs enjeux : le soin – l’orientation rapide de chaque patient vers le spécialiste adapté – ; l’enseignement médical et paramédical ; la recherche fondamentale et clinique ; les partenariats industriels en cours d’élaboration ».
Une plateforme technique de pointe et des innovations médicales
Le CHU Dijon Bourgogne dispose d’un plateau technique de pointe, incluant une nouvelle imagerie 3D, une console de navigation chirurgicale avancée, et des salles multimodales pour les interventions complexes. Ces équipements permettent des traitements hybrides alliant neurochirurgie et neuroradiologie. Le service de neurochirurgie utilise également la chirurgie endoscopique du rachis pour des interventions mini-invasives, et envisage l’acquisition d’un robot chirurgical pour renforcer la précision des interventions, ce qui en ferait le cinquième en France.
Formation et recherche : un pôle universitaire pour la Bourgogne-Haute-Marne
La dimension universitaire de l’Institut permet de former les futurs professionnels de santé tout en renforçant les actions de recherche. Des partenariats avec le laboratoire Inserm U1093, dirigé par le Pr. Charalambos Papaxanthis, visent à approfondir la recherche sur les pathologies du rachis. En coopération avec les industriels de la santé, le CHU développe des solutions innovantes, s’inscrivant dans la transformation numérique de l’hôpital.
Pr. Paul Ornetti, chef du service de rhumatologie, déclare : « La création de l’institut universitaire du rachis permet d’augmenter la capacité d’accueil du CHU, que ce soit pour l’accueil en consultations ou l’opération, puis le suivi et la rééducation ».
Un rayonnement régional avec des consultations déportées
L’Institut vise à offrir des soins accessibles à toute la région Bourgogne-Haute-Marne, avec des consultations déportées dans plusieurs hôpitaux locaux (Auxerre, Chaumont, Nevers, et Semur-en-Auxois). Ces partenariats assurent un suivi des patients au plus proche de leur domicile, tout en bénéficiant de l’expertise des équipes du CHU Dijon Bourgogne.
Ce nouvel institut marque une avancée significative pour la santé publique et l’excellence médicale en Bourgogne-Haute-Marne, permettant aux patients de bénéficier de soins de qualité, basés sur l’innovation et la pluridisciplinarité.
-
Clin d’œil – Alain Suguenot, « cobaye » de la Foire de Beaune
-
Foire de Beaune - Des astuces beauté bluffantes pour un regard captivant
-
Foire de Beaune - Un stick qui fait le show et pas sur vos lèvres
-
Beaune - Un week-end à la Foire : l’inspiration à portée de main
-
Foire de Beaune - Quand le drone révolutionne l’entretien des toitures
-
Travaux du stade nautique de Beaune - La déconstruction progresse, prochaine étape la dépose de la charpente
-
Côte-d’Or- Vigilance verglas : prudence sur les routes jusqu'à mardi midi
-
Ladoix-Serrigny - La Saint-Vincent Tournante 2025, une tradition de solidarité et de fête viticole
-
Bilan intervention - Accident grave de la circulation à Val Suzon
-
Après le divorce avec la Franche-Comté, pourquoi l’Université de Bourgogne change de nom
-
Et si les J0 2028 de Los Angeles étaient rapatriés à Paris ?
-
Foire de Beaune - Une résidence senior qui brise les clichés
-
Beaune - Saint-Vincent 2025 : la Maison Fatien prend le flambeau
-
Cérémonie des vœux - 2025, l’année des grandes transformations pour les Hospices Civils de Beaune
-
SDIS 21 - Intervention en cours à Beaulieu pour un feu dans un hangar agricole
-
Beaune - Partagez votre regard sur le patrimoine viticole : candidatez à l’appel à photos de la Cité des Climats et vins de Bourgogne et de CotedorPix
-
Beaune et Chagny - Créativité et partage avec l’atelier gravure à la portée de tous grâce à l’École des Beaux-Arts
-
CENTRE HOSPITALIER DE CHAGNY - Le port du masque obligatoire depuis le 9 janvier
-
Météo en Côte-d’Or – Week-end froid et ensoleillé sous un ciel clair
-
Investir dans la vigne comme les grandes fortunes
-
Chevigny-Saint-Sauveur - Un important panache de fumée visible à plusieurs kilomètres dû à feu de garage