Assemblée Nationale : La Députée socialiste de Côte d'Or Océane Godard fait le choix de la censure
Publié le 03 Décembre 2024 à 09h05
«Un autre chemin est possible : celui du dialogue et de la responsabilité collective. Le compromis n’est ni une faiblesse ni une compromission, c’est une force démocratique, qui plus est, adaptée au contexte politique actuel», assure la Députée de Dijon.
Communiqué :
49-3 : réaction de madame la Députée Océane GODARD
Le pari du chaos institutionnel n’a jamais été mon projet ni celui du Parti socialiste. Mon engagement, en tant que femme, militante, élue et aujourd’hui en tant que députée de la nation, a toujours été guidé par le dialogue, le sens du collectif, le pragmatisme et la bienveillance reposant sur des valeurs de justice sociale et de tolérance. Mais aujourd’hui, je dois prendre acte : le gouvernement nous conduit dans une impasse.
Nous vivons un moment historique : la France est à un tournant. Michel Barnier a enclenché le 49-3 pour faire adopter un budget qui, non seulement, ne répond pas aux aspirations des Françaises et des Français en matière de justice sociale et fiscale, mais qui échoue également à maîtriser les déséquilibres budgétaires induits par les choix du Président de la République.
Dans ce contexte, je fais le choix de voter la censure. Non par esprit d’opposition systématique, mais parce que ce gouvernement manque l’opportunité de fédérer autour d’une vision équilibrée et ambitieuse pour le pays.
Michel Barnier s’est enfermé dans une logique d’alignement sur les propositions de l’extrême droite de Marine Le Pen, ignorant les appels à la coopération, notamment avec la gauche et le Parti socialiste.
En commission mixte paritaire, nous avions réussi à faire avancer le sujet de l’augmentation des moyens alloués aux hôpitaux publiques.
Un autre chemin est possible : celui du dialogue et de la responsabilité collective. Le compromis n’est ni une faiblesse ni une compromission, c’est une force démocratique, qui plus est, adaptée au contexte politique actuel.
Les ambitions, d’ici ou de là-bas, doivent s’effacer pour permettre de sortir de ce moment historique par le haut. L’élection présidentielle doit rester à sa place, en 2027.
La position exprimée nettement, avec mon groupe socialiste, incarne l’esprit de responsabilité et vise à participer à la construction d’un pacte de gouvernement tourné vers l’intérêt général. Ce sont ces conditions que nous nous engageons à créer, dans le dialogue et avec sérieux, pour que notre pays soit à la hauteur des défis locaux, nationaux, européennes et internationaux.
Océane GODARD
Députée de la Côte-d'Or
-
Côte-d'Or - Opération coup de filet sur l’A6 : 23 infractions relevées -
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Beaune – Municipales 2026 : René Lioret lance sa liste « Rassemblement Beaunois » avec une équipe complète et ses premières priorités -
Beaune - Retour sur le conseil municipal : requalification, patrimoine et financement du stade nautique -
Beaune - « Aucun pouvoir sur nos contenus » : Jean Vergès, fondateur de Cités Immersives, dévoile son projet pour l’Hôtel des Ducs et répond à la polémique Pierre-Edouard Stérin -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Chassagne-Montrachet – Le Kiwanis de Beaune organise une grande soirée cabaret au profit des enfants en difficulté -
Beaune – Les Petits Lutins Bleus ouvrent la magie de Festi’Noël -
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère -
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils -
Les Hospices Civils de Beaune finalisent la vente de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges -
Beaune – Festi’Noël : un marché de Noël féerique ce week-end -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël -
Beaune - Emmaüs organise sa grande Vente de Noël ce samedi 6 décembre