Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud
Vœux 2025 - Alain Suguenot officialise sa candidature aux municipales de mars 2026 : « Je solliciterai vos suffrages pour finir ce que nous avons commencé »
Par Jeannette Monarchi
Publié le 07 Janvier 2025 à 07h29
Lors de ses vœux au Palais des Congrès, Alain Suguenot a dévoilé son intention de briguer un dernier mandat aux municipales de 2026 mais « réduit » dédié à l’achèvement les projets d’envergure déjà initiés pour maintenir Beaune en mouvement et renforcer son rayonnement.
Ce lundi soir, dans une salle comble du Palais des Congrès, le maire de Beaune et président de la Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud, Alain Suguenot, a prononcé ses vœux devant plusieurs centaines de personnes. Habitants, représentants associatifs, chefs d’entreprise, forces de l’ordre, ainsi que le préfet et le sous-préfet, ont assisté à un moment fort marqué par une annonce majeure : l’officielle candidature du maire aux municipales de mars 2026 pour un mandat réduit.
Une candidature sous le signe des grands projets
Entouré des jeunes membres du tout nouveau Conseil Municipal des Jeunes, une instance instaurée cette année, Alain Suguenot, maire depuis 1995, a partagé sa vision pour l’avenir. « Chers amis, dans un peu plus d’un an, je solliciterai vos suffrages pour continuer l’aventure, seulement pour un mandat réduit à la terminaison des grands projets en cours ».
Ces grands projets sont nombreux allant de la réhabilitation du stade nautique, prévue pour devenir une infrastructure moderne et attractive, jusqu'à la construction d’une halle événementielle et une autre oenotouristique, renforçant le rayonnement économique et culturel de Beaune en passant par la création d’un pôle scolaire à Blanche-Fleurs, accompagnant la croissance de la population.
Il a également énuméré un programme ambitieux de logements publics et privés (1 100 logements sur trois ans), visant à poursuivre la dynamique d’augmentation de la population avec « plus de 200 habitants gagnés par an depuis 2016 » ou encore la construction d’un nouvel hôpital, en réponse aux besoins sanitaires croissants, les mobilités douces et l'innovation avec le développement des pistes cyclables et le lancement d’un système d’autopartage de voitures électriques pour les salariés des entreprises dès 2025, mais aussi l'aménagements de stationnement gratuits, avec notamment un nouveau parking au Faubourg Bretonnière et pour finir la création de complexes sportifs à Chagny et Nolay, renforçant l’offre pour les jeunes et les familles (28 millions d'euros).

Une ambition pour Beaune : « Faire grandir notre ville avec audace »
Dans un discours empli d’émotion, Alain Suguenot a souligné l’importance de garder des ambitions communes, malgré un contexte national et budgétaire compliqué. « Beaune et toutes les communes de la communauté d’agglomération représentent la volonté de personnes engagées pour être des bâtisseurs de demain. »
Le maire a également mis en avant les performances économiques du territoire. Avec un taux de chômage de seulement 4 %, le plus bas de la région Bourgogne-Franche-Comté, et des entreprises innovantes implantées localement, Beaune se distingue par sa prospérité. « Nous disposons d’infrastructures modernes et d’une richesse culturelle exceptionnelle. »
Une vision pour un « joyau naturel »
En conclusion, Alain Suguenot a exprimé ses vœux pour Beaune : continuer à transformer chaque défi en opportunité, tout en respectant le patrimoine et les attentes des habitants. « Mon amour inconditionnel pour Beaune, son patrimoine et ses habitants se traduit par des projets structurants et stratégiques, notamment environnementaux, pour faire de Beaune un joyau naturel où le bien-vivre est roi. »
Ce discours résonne comme un appel à poursuivre une dynamique collective pour le futur de Beaune.
Jeannette Monarchi
-
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune – Daï Lo, la nouvelle aventure asiatique de la famille Guidot, veut réinventer les soirées beaunoises de la table au dancefloor -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Beaune - Château Albert Morot : la renaissance d’une demeure d’exception au cœur de Beaune -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune – Studio Facette, la nouvelle adresse dédiée au Pilates Reformer -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Santenay - La Fête du Moulin fait son retour le dimanche 21 juin -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Beaune - Circulation, stationnement et sécurité renforcée pour la Fête de la Musique ce dimanche -
A Merceuil, un instant dans le temps