Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud
Vœux 2025 - Une vision économique et sociale portée par Michel Quinet
Par Jeannette Monarchi
Publié le 07 Janvier 2025 à 07h47

Michel Quinet, 1er Vice-Président en charge du Développement économique, des Multi-Mobilités et de la Planification, et Maire de Sainte-Marie-la-Blanche, a apporté sa vision pour la communauté d’agglomération. Son discours, teinté de réalisme, a rappelé les défis auxquels le territoire doit faire face.
Lundi soir, au Palais des Congrès de Beaune, la traditionnelle cérémonie des vœux a rassemblé habitants, élus, acteurs économiques, et associatifs pour un moment d’échange et de partage autour des perspectives de l’année à venir. Après l’intervention de Charlotte Fougère, c’est Michel Quinet, 1er Vice-Président en charge du Développement économique, des Multi-Mobilités et de la Planification, qui a pris la parole, apportant sa vision réaliste et ambitieuse pour la communauté d’agglomération.
« L’immobilisme national nous gagne et nous invite, nous élus, à sortir de notre zone de confort, à rechercher des compromis pour s’adapter et trouver la bonne solution à la beaunoise : collaboration, voire confrontation », a-t-il souligné, insistant sur l’importance de la prise de décision face aux défis contemporains.
Un territoire attractif, mais des signaux d’alerte
Malgré une croissance économique qui reste un atout, Michel Quinet a évoqué une baisse préoccupante de la population, avec une perte de 1 787 habitants entre 2016 et 2022, soit une diminution de 0,6 % par an. « C’est une alerte », a-t-il averti, tout en mentionnant l’accroissement du vieillissement de la population, qui impacte les services rattachés à l’enfance, avec une baisse de 2 % par an, notamment sur Beaune et Chagny.
Des actions pour inverser la tendance
Face à ces défis, des initiatives ont été mises en place telles que la construction de logements à Beaune et la réhabilitation de logements au centre-ville de Chagny pour améliorer l’attractivité et la qualité de vie mais aussi les projets communautaires comme « Vivons Plus Haut » pour revitaliser le plateau de la Côte de Beaune ou encore le développement de l’observatoire de l’économie et d’initiatives autour du logement.
« La ruralité aura toujours besoin du dynamisme de nos pôles pour construire un espace où il fait bon vivre, avec une attention particulière à la conservation de la nature », a-t-il déclaré, soulignant l’importance d’un développement équilibré entre urbanité et ruralité.
Beaune, une marque forte
Michel Quinet a conclu en affirmant que Beaune est devenue une véritable marque, un atout pour le développement local. « Beaune est un atout majeur pour le territoire et son rayonnement profite à l’ensemble de la communauté d’agglomération. »
Cette vision ambitieuse, portée par une coopération entre élus, habitants et acteurs économiques, vise à renforcer l’attractivité et la qualité de vie dans la région tout en répondant aux défis structurels.
Jeannette Monarchi


-
Cité des Climats et Vins de Bourgogne - Le virage stratégique confirmé par le recrutement d’Édouard Mognetti comme directeur général délégué
-
Côte-d’Or - Un conducteur intercepté à 205 km/h et positif à l’alcool
-
Beaune – EHCO mobilise la solidarité autour de son opération Brioches du 8 au 11 octobre
-
Beaune – Avec « Climats en scène », Pagin’Up met la Bourgogne en cartes
-
Beaune - Bertille Fichaux ouvre sa boutique de fleurs en centre-ville : une nouvelle touche de poésie rue de Lorraine
-
Beaune - Alain Suguenot dénonce « un pays ingouvernable » et appelle à un sursaut politique
-
Salon Pains, Vins & Fromages - Un week-end gourmand sous les Halles de Beaune
-
Palais des Congrès de Beaune - Réseau Sevéa VillaVerde : la jardinerie en mouvement
-
Beaune – Avant-première exceptionnelle du film Le Jour J au cinéma CGR, en présence de Kev Adams et du réalisateur Claude Zidi Jr
-
Incendie d'appartement à Dijon : 6 personnes prises en charge par les secours
-
Beaune – Festivinales® 2025 : tout le programme autour de la 165e Vente des Vins
-
Dijon-Prenois - Des rêves d’enfants malades sur la piste, samedi 11 octobre
-
Is-sur-Tille célèbre les 20 ans de la Fête de la Truffe et des Papilles le samedi 11 octobre
-
Vins de Bourgogne : stabilité, stratégie et audace dans un contexte incertain
-
Beaune - Piano Light : 1er rendez-vous des afterworks musicaux à la bougie le 17 octobre
-
Notre Nation Côte-d’Or critique le retour de François Rebsamen à la tête de Dijon Métropole
-
Dijon – Le tramway roule à l’énergie solaire : inauguration des ombrières photovoltaïques du parking du Zénith
-
Octobre Rose à Beaune : tissons le Lien Rose ce dimanche !
-
Meursault accueille la 7e Fête du Train : deux jours de voyage miniature et de rêve ferroviaire les 13 et 14 décembre
-
Octobre Rose – Le Centre Hospitalier de Beaune engagé pour briser les tabous et encourager le dépistage
-
Sébastien Martin, député de Saône-et-Loire, nommé ministre délégué à l’Industrie
-
J’ai testé pour vous - Entre ciel et vignes : l’ivresse douce d’un vol avec Beaune Montgolfière, une parenthèse de quiétude et de poésie