Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud
Cérémonie des vœux 2025 - Les retraités de Beaune et de la Communauté d’Agglomération mis à l’honneur
Par Jeannette Monarchi
Publié le 07 Janvier 2025 à 08h56
La cérémonie des vœux 2025, qui s'est tenue ce lundi au Palais des Congrès de Beaune, a été l'occasion de rendre hommage aux 13 retraités de la Ville de Beaune et de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud.
Avant de présenter ses vœux pour la nouvelle année, Alain Suguenot, maire de Beaune et président de l’agglomération, a salué l'engagement et la carrière des retraités tout en évoquant les projets importants pour 2025, axés sur l’amélioration des conditions de travail des agents et des recrutements pour renforcer les équipes des deux collectivités, sous la responsabilité de Jérôme Chiodo, directeur général des services (DGS) de la ville de Beaune et de la communauté d'agglomérations Beaune Côte et Sud.
Un moment de reconnaissance pour les retraités
La cérémonie des vœux 2025, organisée ce lundi au Palais des Congrès de Beaune, a démarré par un hommage aux retraités des deux collectivités : la Ville de Beaune et la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud. Ce fut l'occasion de saluer l'engagement et la carrière de ceux qui ont consacré de nombreuses années au service public.

Denis Thomas : un bilan social en constante évolution
Denis Thomas, Co 1er Vice-Président, en charge de l’Administration générale, des Ressources humaines et des Milieux naturels, à la Communauté d’Agglomération, a ouvert la cérémonie par un discours centré sur les avancées sociales entre 2021 et 2024, notamment en matière de formation des agents, de soutien aux personnes en situation de handicap et d’accompagnement des parcours professionnels. Il a également souligné la pérennisation des emplois et les efforts pour renforcer les équipes, avec de nombreux recrutements effectués en 2024. En effet, 59 jurys de recrutement ont été organisés cette année, attirant 1 086 candidatures, pour pourvoir 65 postes. Dans ce cadre, une politique de déprécarisation a été mise en place, avec 15 % des contrats proposés en contrats longs.
Sophie Lefaix : des projets pour 2025
Sophie Lefaix, adjointe en charge de la questure, de l'emploi et de la formation à la Ville de Beaune, a pris la parole pour adresser ses vœux aux agents, tout en évoquant les projets pour l'année à venir. « En 2025, nous continuerons de mettre l'accent sur l'amélioration des conditions de travail, notamment avec un focus particulier sur l’accueil des nouveaux agents, la mise en place d'une mutuelle qui sera effective en 2026, et la création d'un groupe de travail dédié à l’égalité femmes-hommes », a-t-elle annoncé.
Elle a également souligné la mise en place de dispositifs de prévention des risques professionnels, affirmant que l’ensemble des efforts seraient déployés pour offrir aux agents un cadre de travail plus serein et plus sécurisé.

Un autre point marquant de la cérémonie fut la présentation du nouveau Directeur Général des Services Techniques, Olivier Basuyaux, arrivé en octobre 2024.
Des retraités honorés pour leur carrière
Trois retraités de la Ville de Beaune :
Patrick Rogala – Adjoint technique territorial, recruté en 1986.
Pascal Desvignes – Directeur du service Patrimoine et Paysages urbains, recruté en 2006.
Denis Carretero – Jardinier qualifié, a débuté sa carrière en 1994 en tant qu’agent d’entretien.
Dix retraités de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud :
Pascal Lemoine – Chauffeur benne, a intégré la collectivité le 24 octobre 2011, et a pris sa retraite le 31 mars 2024.
Marc Ory – Patrouilleur des sentiers de randonnée, a intégré la collectivité en février 2021 après avoir commencé sa carrière en janvier 2008 à la Ville de Beaune.
Françoise Perrot – Auxiliaire de puériculture, a intégré la fonction publique en 1994 et a consacré plus de 30 ans au service des enfants et des familles.
Carole Bliault – Agent d’animation, a rejoint la collectivité en mai 2009 et a pris sa retraite en 2024.
Edwige Henon – Assistante maternelle, a pris sa retraite le 31 août 2024 après plus de 15 ans au service de la crèche familiale Blanche Fleurs.
Michel Martin – Professeur de jazz, a débuté en 2021 et a pris sa retraite le 31 août 2024.
Patricia Zieger – Agent d’animation, avec plus de 12 ans d’implication, partie en retraite le 30 septembre 2024.
Francine Vuillemin – Agent d’animation, a commencé sa carrière en mai 1982 et a rejoint le service enfance en 2009, partant en retraite en octobre 2024.
Catherine de Smidt – Enseignante en chant, artiste lyrique, a commencé sa carrière en avril 2004 et a pris sa retraite le 31 décembre 2024, après 20 ans au Conservatoire de musique et de danse.
Évelyne Lejeune – Agent d’animation, arrivée en 2018 et partie en retraite le 31 décembre 2024.
Un avenir tourné vers l’innovation et l'inclusivité
Alain Suguenot, maire de Beaune et président de l’Agglomération, a clôturé cette cérémonie en adressant ses vœux à l’ensemble des agents et retraités présents. Il a réaffirmé son engagement en faveur de projets innovants, notamment pour la mise en place de solutions toujours plus inclusives et modernes pour les employés municipaux et communautaires. L'un des objectifs phare pour 2025 sera de favoriser la coopération entre les deux collectivités, avec des initiatives qui visent à dynamiser la vie professionnelle à Beaune et dans ses environs.
Une année 2025 placée sous le signe de la solidarité, de l'innovation et de l'amélioration continue du service public.
Jeannette Monarchi
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux