BOURGOGNE
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient agence ambassadrice du don d’organes
Publié le 09 Janvier 2025 à 07h47
Devant une centaine de professionnels, de représentants d’usagers et d’experts, réunis ce 8 janvier à Quetigny (Côte-d’Or) pour une journée d’échanges sur les prélèvements et greffes d’organes et de tissus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée « Agence ambassadrice » du don d’organes. Une étape symbolique et opérationnelle forte, pour un geste qui sauve des vies.
Du don à la vie, il y a toute l’activité autour des prélèvements et des greffes d’organes et de tissus, au centre de la journée d’échanges et d’information organisée ce mercredi 8 janvier, à Quetigny (Côte-d’Or), par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec l’Agence de la Biomédecine.
Un plan ministériel pour le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus porte une ambition forte pour ces activités, à l’horizon 2026, et la journée propose d’en dresser un bilan et des perspectives à l’échelle régionale.
L’occasion également d’échanger sur les bonnes pratiques entre équipes des différents hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté participant à l’activité : les CHU de Dijon et de Besançon, les centres hospitaliers de Mâcon, Chalon, Nevers, Vesoul, Lons-le-Saunier, Dôle et l’hôpital Nord-Franche-Comté.
Ce 8 janvier, de nombreuses présentations ont mis en lumière l’expertise et l’engagement des équipes médicales et paramédicales régionales, mais aussi les initiatives, les innovations et les coopérations au service du don et de la greffe d’organes et de tissus.
En 2024, un peu plus d’une centaine de prélèvements d’organes ont été réalisés en Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que 169 greffes d’organes.
A l’échelle nationale, l’opposition au don d'organes, qui s’élève à plus de 36%, continue de progresser. En Bourgogne-Franche-Comté, le taux moyen d’opposition au prélèvement d’organes s’établit à 30,4% en 2024, chiffre donc inférieur à la moyenne nationale.
La progression de l’opposition au don d’organes souligne l’importance de poursuivre les actions visant à diffuser la culture du don, dans lesquelles les représentants d’usagers sont pleinement engagés.
Il faut rappeler qu’en France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner en s’inscrivant notamment sur le registre national des refus.
Les Français sont trop peu nombreux à avoir partagé avec leurs proches leur position vis-à-vis du don d’organes qui, sans connaître leur décision, préfèrent, dans le doute, refuser le don.
C’est dire l’enjeu d’aborder ce sujet au sein des familles.
Le directeur général de l’ARS, Jean-Jacques Coiplet, a profité de cette journée d’échanges pour déclarer l’Agence « ambassadrice du don d’organes ».
Une première pour une Agence Régionale de Santé, l’opération VADO, villes ambassadrices du don d’organes, lancée en janvier 2023 par le collectif associatif Greffes+, rassemblant à ce jour plus de 200 grandes villes et petits villages ralliés au signe du ruban vert pour sensibiliser davantage le grand public au don d’organes.
Un contrat moral qui engage l’Agence dans un programme d’actions de promotion du message « Tous donneurs, tous receveurs ».
En savoir plus sur le don d’organes : Don d'organes.fr
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Musée des Beaux-Arts de Beaune - Série « Trésors cachés » : le raffinement d’Aprey s’invite à Beaune : le saladier de Gervais-Protais Pidoux, un joyau du XVIIIᵉ siècle -
Beaune - Procédure de reprise de concessions en état d’abandon au cimetière communal -
Beaune - Un futur parking de 120 places en chantier rue du Faubourg Bretonnière -
Merceuil - Gêne à la circulation sur la RD 23 du 3 au 7 novembre -
Partager et préserver : le Festival des Solidarités revient à Beaune du 18 au 30 novembre