BEAUNE
Beaune - La charpente de la couverture du stade nautique tombe, une page se tourne
Par Jeannette Monarchi
Publié le 29 Janvier 2025 à 08h01
Mardi matin, un moment chargé d’émotion a marqué le chantier de rénovation du stade nautique de Beaune. Après des décennies de service, la charpente en bois et le plongeoir emblématiques ont été démontés, symbolisant le tournant vers une infrastructure moderne et écoresponsable.
Le coup d’envoi a été donné lundi matin avec le retrait de la moitié de l’ossature de la charpente en bois - couverture édifiée en 1972 -, grâce à une grue de levage de 90 tonnes accompagnée de deux autres engins de soutien de chaque côté. Cependant, le vent de l’après-midi a perturbé les opérations, rendant la manipulation de la flèche de la grue trop risquée. Par mesure de sécurité, les travaux ont été reportés au lendemain matin.
Le démontage a repris sous de meilleures conditions mardi. En seulement deux heures, l’ensemble de la charpente en bois, vieille de plusieurs décennies, a été déposé avec précision. Dès 8 h 30, les engins étaient en place, les employés à pied d’œuvre. À 10 h 30, l’opération était terminée : la charpente avait entièrement disparu.
Chaque panne centrale, pesant 3,5 tonnes, et les traverses d’environ 800 kilos ont été méthodiquement retirées. « Tout a été pensé pour protéger les bassins, notamment grâce à des plaques géotextiles placées en fond de la structure », a expliqué Franck Coulpier, chef de travaux de la société Pelichet, filiale du groupe Rougeot de Meursault.
Simultanément, les travaux de démolition du plongeoir ont progressé. Les ouvriers ont minutieusement désossé les barrières. La structure en béton armé sera démontée jeudi.

La prochaine étape concerne le démontage du sol, une opération délicate qui exige une grande technicité. Une attention particulière doit être portée aux galeries afin d’éviter d’endommager les ouvrages qui seront conservés pour la future structure.
Ces travaux marquent une étape clé dans la transformation de cette infrastructure emblématique, fréquentée par des générations de Beaunois. Après avoir accueilli les premiers coups de pelle en décembre avec le curage et le retrait de l’amiante, le stade nautique entre désormais dans une phase de déconstruction totale.
Ce lieu emblématique, témoin de tant de souvenirs, s’apprête à accueillir une nouvelle vie. La réouverture est prévue pour juin 2026, avec une phase de test dès avril 2026.
Jeannette Monarchi
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante