CÔTE D'OR
Le MEDEF de Côte-d’Or alerte sur les dangers du Versement Mobilité Régional – « Mme la Présidente de Région Bourgogne - Franche-Comté : faites le choix des entreprises et de l’emploi ! »
Publié le 14 Février 2025 à 15h06
Alors que le projet de loi de finances 2025 pourrait permettre aux régions d’instaurer un nouvel impôt, le Versement Mobilité Régional (VMR), le MEDEF tire la sonnette d’alarme dans une tribune adressée à la Présidente de Région.
Voici la tribune
Alors que le projet de loi de finances 2025 pourrait permettre aux régions d’instaurer un nouvel impôt délétère pour l’économie, le MEDEF salue la décision responsable des quatre régions (Normandie, Auvergne Rhône-Alpes, Hauts de France et Pays de la Loire) de ne pas appliquer le Versement Mobilité Régional (VMR). Cette décision traduit la prise de conscience et la compréhension réelle de ces régions des enjeux économiques et de l'attractivité de leur territoire. Ces régions font résolument le choix des entreprises et de l’emploi plutôt que celui de la facilité fiscale.
Ce nouveau prélèvement, qui pourrait atteindre plus de 500 millions d’euros par an, est insupportable pour les entreprises de nos régions. Il vient s’ajouter à cette exception française qu’est le Versement Mobilité (VM) - déjà prélevé sur les entreprises - dont la hausse constante pèse lourdement sur leur compétitivité. Les employeurs privés ont payé en 2023 plus de 9,3 milliards d’euros de VM, soit une augmentation de plus de 8 % par rapport à 2022. Ils sont déjà les premiers contributeurs au financement des autorités organisatrices de transports.
Le VM, assis sur la masse salariale, renchérit donc le coût du travail au détriment des salaires nets perçus par les salariés.
Compte tenu de la situation économique difficile à laquelle nos entreprises sont confrontées, du fardeau supplémentaire de plus de 13 milliards d’euros de taxes imposées aux entreprises cette année, de l’effondrement de notre compétitivité face au reste du monde, les acteurs économiques français appellent aujourd'hui l'ensemble des régions de France à suivre cet exemple et à ne pas appliquer le VMR ou à revenir sur leur décision.
Si nous soutenons le développement des transports en commun, cela ne doit pas se faire au détriment de la compétitivité de nos entreprises. Le MEDEF se tient aux côtés de toutes les régions pour engager, comme il le fait depuis des mois par des propositions argumentées, une véritable réflexion sur l’avenir du modèle de financement des mobilités et de sa gouvernance afin que les entreprises y aient leur place à la hauteur de leur participation. Les transports publics doivent répondre pleinement aux besoins des citoyens, des salariés et des entreprises.
-
La Région Bourgogne–Franche-Comté engage 50,6 millions d’euros pour soutenir l’économie, la transition et les territoires -
Beaune Padel Club ouvre bientôt ! -
Savigny-lès-Beaune - Foulée des Vendanges : 2 075 coureurs dans les vignes pour une 34e édition de tous les records -
A Beaune, un facteur pas comme les autres -
Beaune Municipales 2026 - Marie-Laure Rakic entre dans la course : « Je ne me présente contre personne : mon engagement est un combat de projet pour Beaune » -
Saint-Vincent Tournante des Maranges 2026 - A 100 jours, la ferveur monte dans les villages -
Beaune – Bouchard Père & Fils donne naissance au Domaine des Cabottes, un nouvel écrin pour ses plus grands crus -
VOL AU LOUVRE - La liste des «inestimables» objets volés "enfin" révélée -
“Soigne tes révisions” : le jeu made in Beaune qui dépoussière la formation en santé -
165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune - Titoff, Géraldine Lapalus et Thierry Heckendorn : les Festivinales® font leur show ! -
165e vente des vins des Hospices de Beaune - Alice Taglioni, Cédric Klapisch et Martin Solveig unissent leurs voix pour la Pièce des Présidents 2025 au profit d’EHCO et l’Institut Robert-Debré -
34e Foulée des Vendanges — Le 10 km, la course reine, entre effort et plaisir -
Beaune - La Poste fait évoluer sa flotte -
34e Foulée des Vendanges — Retour en images sur le semi-marathon : la grande aventure dans les vignes -
Tempête Benjamin : vigilance jaune en Côte-d’Or, pluie et vents forts attendus -
Gevrey-Chambertin distinguée au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole 2025 -
34e Foulée des Vendanges — Retour en images du 5 km “Muriel Hurtis” : l’énergie à l’état pur -
Les 25 et 26 octobre : Auxey-Duresses ouvre ses caves au public ! -
Bligny-sur-Ouche célèbre le Día de los Muertos : un souffle de Mexique en Bourgogne -
Les murs nous racontent Dijon : une exposition à découvrir au 1204 -
Dijon – Un incendie ravage un appartement aux Grésilles, vingt habitants évacués, aucune victime -
Beaune – Cinq artistes réunis pour « Artistes Pluriels » à la Chapelle Saint-Étienne