BEAUNE
Beaune – 2e édition de Tremplin Émergences : la nouvelle génération musicale en lumière
Par Jeannette Monarchi
Publié le 16 Mars 2025 à 08h00
Un vent de fraîcheur souffle sur la scène musicale beaunoise avec la deuxième promotion du Tremplin Émergences. Rock, pop, métal ou électro : les artistes ont dévoilé, jeudi soir, leurs compositions lors d’un concert explosif à La Lanterne Magique. Devant un public enthousiaste, les talents locaux ont dévoilé leurs créations originales.
La ville de Beaune a donné le coup d'envoi de sa saison culturelle 2025 ce jeudi soir à La Lanterne Magique, un lieu emblématique de la scène culturelle locale. Cet événement inaugural, marqué par un concert live du projet « Tremplin Émergences », a réuni un public enthousiaste venu découvrir les nouveaux talents issus de ce dispositif de soutien à la création musicale locale porté par la Ville de Beaune depuis 2023.

Un lancement enjoué et prometteur
Charlotte Fougère, adjointe en charge de la culture, du mécénat et des grands projets, s'est félicitée de ce lancement : « Un album intense, rock, voire très rock et festif. Une deuxième promotion pleine de promesses, qui a eu l'opportunité d'enregistrer un titre en 2024, avec l'appui de Fred Mostacci ».
La salle de La Lanterne Magique affichait complet, confirmant l'engouement du public beaunois pour ce type d'initiative. Chaque groupe a interprété deux chansons, entre compositions originales et reprises revisitant de grands titres.

Un accompagnement artistique de qualité
Fred Mostacci, directeur artistique du projet, a partagé son enthousiasme : « J'aime les disques, j'aime les écouter et j'aime les faire. J'ai eu la chance de travailler avec des professionnels ayant collaboré avec les Beatles, Jimi Hendrix. J'ai appris à leurs côtés et aujourd'hui, je mets toutes mes compétences au service des jeunes talents ».
Cette nouvelle promotion diffère de la précédente, majoritairement acoustique.
« Cette année, c'est plus rock avec des jeunes et des moins jeunes. Certains sont semi-professionnels voire professionnels, d'autres amateurs ou débutants. Ils ont tous eu la chance d'enregistrer en studio, là on corrige, on rajoute des sons... mais le concert, c'est autre chose. Comme au théâtre, on peut se tromper. Certains artistes ont une identité très forte, d'autres sont encore en recherche. On leur a ouvert une porte aujourd'hui, c'est à eux de continuer. C'est un album très étonnant. »

Un dispositif culturel ambitieux
L'initiative "Tremplin Émergences" s'inscrit dans une démarche globale de soutien aux artistes locaux sous l'appellation "Son Beaunois". Depuis 2023, ce programme a permis d'accompagner les musiciens et chanteurs de la région, en collaboration avec le Conservatoire de Musique de Beaune Côte et Sud. L'objectif : offrir aux artistes un encadrement professionnel et des opportunités de diffusion, notamment par l'enregistrement en studio au sein de La Musiquerie, sous la houlette de Fred Mostacci.
Les 12 lauréats 2024 : une diversité musicale à découvrir
Cette deuxième édition réunit une sélection éclectique d'artistes et de groupes aux univers variés :
Le Zebbre : Artiste autodidacte et multi-instrumentiste.
Hanaé : 15 ans, réalise son rêve musical.
Armand Convert : Chanteur passionné, il ose franchir une étape.
Déneïr : Groupe pop-rock formé au Conservatoire de Beaune.
Cath au Carré : 58 ans, réalise son rêve musical.
Martin Cren Larvor : Compositeur mêlant électro et instrumentale.
No Usagi : Réinvente une composition de jeunesse.
Jo L’As : Musicien engagé dans l'animation et la transmission.
Ben Beck : Fusion musicale et improvisation.
Three Birds Whisper : Artistes rebelles aux mélodies profondes.
Destroy Everything You Touch : Groupe de rock new-wave.
Angel of Pain : Quatuor métal inspiré du hard-rock.

Après le succès de ces deux éditions, la municipalité a annoncé l'ouverture des candidatures pour la promotion 2025, du 1er au 31 mai (contacter l'équipe du Tremplin à l'adresse: [email protected]). Les albums issus des éditions 2023 et 2024 seront mis en vente au prix de 10 € lors des concerts à La Lanterne Magique. Le premier album compilation 2024 est d'ores et déjà accessible sur les plateformes de streaming telles que YouTube et SoundCloud.
Jeannette Monarchi
Rencontre d’avant-concert avec Jo L’As
Dans les loges, la pression monte doucement avant le concert. Le groupe Jo L’As s’apprête à monter sur scène pour présenter le titre Tentation qui a été enregistré par Jonas, texte, Guillaume à la percussion et Alexandre à la guitare. Ce jeudi soir, Timothée remplace l’un des musiciens. Après une répétition intense de trois heures la veille, tous sont prêts à offrir une performance mémorable.
Originaire de Beaune, Jonas, passionné de rap, écrit ses textes en puisant dans ses émotions. L’un d’eux, déjà bien mûri, a donné naissance au morceau Tentation et il a souhaité enregistrer avec ses amis. « Travailler en live dans le studio de La Musiquerie avec toute la partie instrumentale a été une expérience incroyable », confie-t-il. L’enregistrement s’est fait dans des conditions professionnelles, avec un accompagnement soigné. Le morceau, enrichi d’instrumentaux, prend une dimension unique. « Le rap peut sembler dur dans ses sonorités, mais là, grâce aux vrais instruments, il devient plus mélodique, plus émotionnel. C’est magnifique de partager ce projet entre amis », ajoute Alexandre.
Jo L’As, en plus d’être un groupe, est un projet musical engagé dans la transmission et l’animation. « Cette aventure a permis de faire germer une musique qui me tenait à cœur. L’enregistrement et la composition instrumentale avec mes amis ont été une belle expérience », explique Jonas.
Depuis, il a déménagé près de Toulouse, où il enchaîne les scènes lors d’open mics. Son EP, comprenant Tentation et un autre titre, Audace, sera bientôt disponible sur Spotify. Un parcours prometteur qui ne fait que commencer.
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux