Les Jeunes Agriculteurs Bourgogne – Franche-Comté claquent la porte du dialogue avec le Conseil Régional
Publié le 18 Mars 2025 à 17h48

Cela fait des mois que nous, Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté, alertons, des mois que nous interpellons, des mois que nous dénonçons la gestion catastrophique des aides FEADER en Bourgogne Franche-Comté. Nous avons multiplié les cris d’alerte à travers nos mobilisations, nos communiqués, nos lettres ouvertes, nos témoignages et de trop nombreux appels à la raison. Cinq mois, jour pour jour, après notre mobilisation et malgré le plan de sortie de crise, nous déplorons toujours la même situation : pas de versement des fonds prévus pour les agriculteurs, pas de lisibilité et encore moins de vision pour les jeunes agriculteurs de notre région qui en ont besoin.
La coupe est pleine. Face à cette détresse, les structures départementales du syndicat Jeunes Agriculteurs de Bourgogne - Franche-Comté ont récemment demandé, tour à tour, à la Présidente de région Madame Marie-Guite Dufay de venir à leur rencontre. Ces demandes sont restées vaines. Pourtant, ces courriers ne demandent qu’une chose simple et légitime : la venue de Madame la Présidente sur une ferme de la région. En effet, il nous semble pertinent qu’elle puisse venir faire le constat de la réalité de la situation créée par la gestion déplorable des aides FEADER par le Conseil Régional. Nous attendons donc un geste fort envers les agriculteurs qu’elle « porte dans son cœur ».
La confiance se gagnera en venant sur le terrain auprès des agriculteurs de Bourgogne – Franche-Comté. C’est pourquoi, à compter d’aujourd’hui, le syndicat Jeunes Agriculteurs de Bourgogne -Franche-Comté suspend toute participation aux discussions sur les aides à l’investissement avec le Conseil Régional.
Trop de fois nous avons pris part à des réunions durant lesquelles nos remarques n’ont été ni écoutées, ni même prises en compte. Nous reviendrons autour de la table uniquement lorsque la Présidente de région acceptera de se confronter à la réalité en répondant à nos invitations à venir sur une exploitation pour travailler avec notre réseau. Notre objectif est clair : trouver encore et toujours des solutions pour nos agriculteurs. Face à cette main une fois de plus tendue, nous espérons une réponse positive pour sortir ensemble de cette impasse qui porte de lourds préjudices aux agriculteurs de la région.
Trop, c’est trop. Nous ne pouvons plus supporter le désarroi de nombreux jeunes de la région. Les agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté méritent du respect. Ils méritent des réponses. Ils méritent des actes. Nous restons mobilisés pour défendre l’avenir de notre agriculture, cependant, nous ne cautionnons pas cette situation causée par la seule responsabilité du Conseil Régional.
Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente