CESER - "L'expression de la société civile bientôt bâillonnée" pointent la Présidente Élise Moreau, les conseillères et conseillers du CESER BFC
Publié le 28 Mars 2025 à 18h50

L'amendement adopté le 24 mars 2025 par la commission spéciale de l'Assemblée nationale, visant la suppression des CESER dans le cadre du projet de loi sur la simplification de la vie économique, est une attaque brutale contre la démocratie participative et la parole des corps intermédiaires.
Le CESER, deuxième assemblée régionale, produit des avis et des préconisations pour éclairer les politiques publiques régionales. Il réunit en son sein des femmes et des hommes de terrain, représentant les entreprises, les syndicats de salariés, les associations du territoire de Bourgogne-Franche-Comté. Ces femmes et ces hommes apportent une expertise plurielle, un regard croisé, et une vision qui dépasse l’immédiateté pour construire l’avenir au-delà des querelles politiciennes. Plutôt que de fragiliser ce lien fondamental entre la société et l’action publique, il faut au contraire le renforcer. Car c’est ensemble, dans la diversité des compétences, des perspectives, que nos territoires pourront avancer.
Les CESER sont en effet un des rares espaces où des personnes aux intérêts parfois contradictoires parviennent à débattre, confronter leurs points de vue et proposer ensemble des solutions d’intérêt général aux grandes problématiques de leur région.
En Bourgogne-Franche-Comté, l'utilité du CESER est pleinement avérée. Les deux tiers des préconisations formulées sont suivis par le Conseil régional qui s'en inspire pour faire évoluer ses politiques et en élaborer de nouvelles. La Présidente de Région saisit régulièrement le CESER sur des sujets stratégiques comme l'isolement des femmes, l'orientation des jeunes, la monoparentalité et sur les grandes orientations politiques de la Région, en termes de développement économique ou encore d'adaptation aux changements climatiques.
Aujourd'hui, les appels à plus de décentralisation résonnent avec force, l'aspiration à impliquer davantage la société civile dans une démocratie permanente est pressante. Dans ce contexte, supprimer le CESER, qui incarne véritablement cette volonté en région, sous le seul prétexte budgétaire, est absurde et paradoxal. Le CESER représente 0,08 % du budget régional en Bourgogne-Franche-Comté. Sa suppression serait sans impact sur les finances de l'État donc sans lien avec les économies prétendument annoncées.
Annihiler les CESER, c’est nier l’expression de la société civile organisée, c’est réduire au silence les entreprises, les syndicats, les associations de nos territoires, c’est restreindre l’expression même des corps intermédiaires. Cela reviendrait à priver l’exécutif régional d’une force de proposition indépendante et constructive. La disparition du CESER irait à contre-courant des attentes démocratiques et du besoin de dialogue, enjeux indispensables pour prévenir les crises sociales.
Les organisations représentées au CESER de Bourgogne-Franche-Comté, le Bureau, par la voix de leur Présidente Élise Moreau, appellent les députés à prendre conscience des conséquences de leurs choix à travers leurs votes afin de garantir une démocratie en France réelle et vivante pour construire l'avenir.


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente