Industrie : L’État doit orienter les 15 milliards restants de France 2030 vers l’industrie au cœur de nos territoires
Publié le 14 Avril 2025 à 21h05
Communiqué de presse des Intercommunalité de France
Face à la reprise de l’usine Vencorex de la métropole de Grenoble par un groupe extra-européen, Intercommunalités de France tient à exprimer son plein soutien aux 400 salariés confrontés à la menace du chômage, ainsi qu’à Christophe Ferrari, président de la métropole et aux élus du territoire engagés pour préserver l’activité industrielle et l’emploi local. Cette annonce, réalisée le même jour que la relance du plan France 2030 avec 15 milliards d’euros de financements nouveaux, révèle l’incapacité de la stratégie nationale à soutenir l’industrie traditionnelle dans nos territoires. Pour lever les freins à la réindustrialisation, Intercommunalités de France publie une contribution de 28 propositions.
La stratégie de l’État se limite à financer abondamment les technologies d’innovation et de rupture dans les territoires urbains, avec 52 % des financements centrés sur l’Île-de-France. Bien qu’il soit nécessaire de soutenir l’innovation majoritairement présente dans les grands centres urbains, l’État ne doit pas oublier les industries traditionnelles dans les périphéries et territoires ruraux, indispensables à notre souveraineté industrielle. Les écosystèmes existants dans l’ensemble des territoires, de la petite communauté de communes à la grande métropole, sont essentiels à l’objectif de réindustrialisation.
Pour faire face à cette crise industrielle naissante, dans un contexte géopolitique instable, Intercommunalités de France porte depuis plusieurs années le renforcement du dispositif Territoires d’industrie lancé en 2019. En s’appuyant sur une méthode innovante visant à faire remonter les préoccupations des industriels dans les territoires et sur des binômes chef d’entreprise – président d’intercommunalité, Territoires d’industrie permet d’apporter des solutions concrètes aux enjeux auxquels sont confrontés les industriels.
Alors que le Premier ministre a annoncé hier vouloir flécher les 15 milliards d’euros de France 2030 vers l’innovation, les élus des intercommunalités appellent à ce que ces fonds puissent soutenir également l’industrie traditionnelle dans nos territoires, notamment par le biais du programme Territoires d’industrie.
Dans le cadre de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale visant à lever les freins à l’industrialisation, Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France, a été auditionné. Outre la demande d’une réunion urgente des TI pour faire face à la crise industrielle actuelle, il a remis aux parlementaires à cette occasion une contribution de 28 propositions de solutions concrètes pour répondre à la crise industrielle qui débute. Celles-ci ont pour objectif de répondre aux enjeux structurels auxquels sont confrontées nos usines : la raréfaction du foncier industriel, la pénurie de compétences, le vieillissement du parc machine.
Elles sont organisées au tour de trois axes :
1. Concilier réindustrialisation et sobriété foncière : construire dans la durée un nouvel aménagement économique intercommunal.
2. Faire face aux difficultés de recrutement dans les territoires et faire émerger les compétences industrielles de demain.
3. Consacrer l’accompagnement des entreprises par les Territoires d’industrie comme politique industrielle nationale.
-
La Région Bourgogne–Franche-Comté engage 50,6 millions d’euros pour soutenir l’économie, la transition et les territoires -
Beaune Padel Club ouvre bientôt ! -
Savigny-lès-Beaune - Foulée des Vendanges : 2 075 coureurs dans les vignes pour une 34e édition de tous les records -
A Beaune, un facteur pas comme les autres -
Beaune Municipales 2026 - Marie-Laure Rakic entre dans la course : « Je ne me présente contre personne : mon engagement est un combat de projet pour Beaune » -
Saint-Vincent Tournante des Maranges 2026 - A 100 jours, la ferveur monte dans les villages -
Beaune – Bouchard Père & Fils donne naissance au Domaine des Cabottes, un nouvel écrin pour ses plus grands crus -
VOL AU LOUVRE - La liste des «inestimables» objets volés "enfin" révélée -
“Soigne tes révisions” : le jeu made in Beaune qui dépoussière la formation en santé -
165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune - Titoff, Géraldine Lapalus et Thierry Heckendorn : les Festivinales® font leur show ! -
165e vente des vins des Hospices de Beaune - Alice Taglioni, Cédric Klapisch et Martin Solveig unissent leurs voix pour la Pièce des Présidents 2025 au profit d’EHCO et l’Institut Robert-Debré -
34e Foulée des Vendanges — Le 10 km, la course reine, entre effort et plaisir -
Beaune – Saint-Cœur : la chapelle néo-gothique renaît en salle de restauration lumineuse et conviviale -
34e Foulée des Vendanges — Retour en images sur le semi-marathon : la grande aventure dans les vignes -
Beaune - La Poste fait évoluer sa flotte -
Gevrey-Chambertin distinguée au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole 2025 -
Tempête Benjamin : vigilance jaune en Côte-d’Or, pluie et vents forts attendus -
Assemblée nationale – Le Rassemblement national appelle à un « moment de vérité » avec sa motion de censure -
34e Foulée des Vendanges — Retour en images du 5 km “Muriel Hurtis” : l’énergie à l’état pur -
Ladoix-Serrigny – Théâtre Fer Play : un grand spectacle de cape et d’épée ce samedi -
Les 25 et 26 octobre : Auxey-Duresses ouvre ses caves au public ! -
Les murs nous racontent Dijon : une exposition à découvrir au 1204