Industrie : L’État doit orienter les 15 milliards restants de France 2030 vers l’industrie au cœur de nos territoires
Publié le 14 Avril 2025 à 21h05
Communiqué de presse des Intercommunalité de France
Face à la reprise de l’usine Vencorex de la métropole de Grenoble par un groupe extra-européen, Intercommunalités de France tient à exprimer son plein soutien aux 400 salariés confrontés à la menace du chômage, ainsi qu’à Christophe Ferrari, président de la métropole et aux élus du territoire engagés pour préserver l’activité industrielle et l’emploi local. Cette annonce, réalisée le même jour que la relance du plan France 2030 avec 15 milliards d’euros de financements nouveaux, révèle l’incapacité de la stratégie nationale à soutenir l’industrie traditionnelle dans nos territoires. Pour lever les freins à la réindustrialisation, Intercommunalités de France publie une contribution de 28 propositions.
La stratégie de l’État se limite à financer abondamment les technologies d’innovation et de rupture dans les territoires urbains, avec 52 % des financements centrés sur l’Île-de-France. Bien qu’il soit nécessaire de soutenir l’innovation majoritairement présente dans les grands centres urbains, l’État ne doit pas oublier les industries traditionnelles dans les périphéries et territoires ruraux, indispensables à notre souveraineté industrielle. Les écosystèmes existants dans l’ensemble des territoires, de la petite communauté de communes à la grande métropole, sont essentiels à l’objectif de réindustrialisation.
Pour faire face à cette crise industrielle naissante, dans un contexte géopolitique instable, Intercommunalités de France porte depuis plusieurs années le renforcement du dispositif Territoires d’industrie lancé en 2019. En s’appuyant sur une méthode innovante visant à faire remonter les préoccupations des industriels dans les territoires et sur des binômes chef d’entreprise – président d’intercommunalité, Territoires d’industrie permet d’apporter des solutions concrètes aux enjeux auxquels sont confrontés les industriels.
Alors que le Premier ministre a annoncé hier vouloir flécher les 15 milliards d’euros de France 2030 vers l’innovation, les élus des intercommunalités appellent à ce que ces fonds puissent soutenir également l’industrie traditionnelle dans nos territoires, notamment par le biais du programme Territoires d’industrie.
Dans le cadre de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale visant à lever les freins à l’industrialisation, Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France, a été auditionné. Outre la demande d’une réunion urgente des TI pour faire face à la crise industrielle actuelle, il a remis aux parlementaires à cette occasion une contribution de 28 propositions de solutions concrètes pour répondre à la crise industrielle qui débute. Celles-ci ont pour objectif de répondre aux enjeux structurels auxquels sont confrontées nos usines : la raréfaction du foncier industriel, la pénurie de compétences, le vieillissement du parc machine.
Elles sont organisées au tour de trois axes :
1. Concilier réindustrialisation et sobriété foncière : construire dans la durée un nouvel aménagement économique intercommunal.
2. Faire face aux difficultés de recrutement dans les territoires et faire émerger les compétences industrielles de demain.
3. Consacrer l’accompagnement des entreprises par les Territoires d’industrie comme politique industrielle nationale.


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Beaune - Thierry Berger, nouveau Directeur Général du Domaine Chanson
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions
-
Beaune - Plongée dans l’histoire hospitalière et architecturale de l’Hôtel-Dieu pour la 42e édition des JEP