BEAUNE
Beaune - Séminaire Bourgogne Neutralité 2035 du BIVB au Palais des Congrès : un engagement collectif vers la neutralité carbone
Publié le 28 Avril 2025 à 07h14
Le mercredi 23 avril, le Palais des Congrès de Beaune a accueilli le séminaire Bourgogne Neutralité, organisé par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
Cet événement a réuni fournisseurs, partenaires et offreurs de solutions pour discuter des stratégies visant à améliorer le bilan carbone de la filière viticole bourguignonne, avec l'ambition d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2035, 15 ans avant le niveau national.
Un séminaire pour agir concrètement contre les gaz à effet de serre
Le séminaire Bourgogne Neutralité 2035 a marqué une nouvelle étape dans l'engagement du BIVB pour la décarbonation de la filière viticole en Bourgogne. L'objectif était clair : avancer de manière concrète et sereine, sans se perdre dans des considérations de greenwashing. Les participants, fournisseurs et partenaires de la filière viticole, ont été invités à travailler sur les huit postes émissifs de carbone du plan d'action du BIVB, notamment l’emballage (réemploi et décarboné), le fret, la mobilité, l’énergie, la vinification, les intrants…
La genèse du projet « Bourgogne Neutralité 2035 »
Ce plan d’actions a démarré en 2021 pour mesurer et réduire l'empreinte carbone de la filière. La première phase a établi un bilan carbone régional, suivie en 2022 par des concertations avec les viticulteurs. Aujourd’hui, ce séminaire en réunissant et impliquant tous les partenaires de la filière qui impactent le bilan Carbone traite le sujet dans son entière globalité contrairement à d’autres régions françaises.
L'importance de co-construire un plan d'action avec l'ensemble des acteurs de la filière, y compris les fournisseurs et partenaires, a été soulignée. L'objectif est de réduire les émissions de 60 % d'ici 2035, en évitant le greenwashing (ou « éco-blanchiment », « verdissage » en français) et en impliquant tous les opérateurs qui contribuent au bilan carbone.

WinePilot : un outil au service de la décarbonation
L'outil WinePilot, mis à disposition gratuitement par le BIVB, permet de calculer et de simuler les émissions de carbone à la parcelle. Il guide les professionnels vers des solutions optimisées et offre une vision globale aux interprofessions. WinePilot est un outil de sensibilisation et d'autodiagnostic carbone, essentiel pour engager l'ensemble de la filière dans la démarche de réduction des émissions.
Bruno Verret, viticulteur et utilisateur de WinePilot, a partagé son constat sur les défis climatologiques auxquels sont confrontés les viticulteurs. Il a souligné l'importance de l'outil WinePilot pour évaluer et identifier les actions nécessaires à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Selon lui, chaque action, même à petite échelle, a son importance pour lutter contre le réchauffement climatique.
WinePilot a déjà convaincu 150 exploitations viticoles sur les 1 500 que compte la région, soit 10 % des cibles, ce qui est prometteur pour l'avenir. « Pour utiliser cet outil, les exploitants doivent fournir diverses données telles que les factures d’électricité, le volume de fioul consommé, le gaz, les immobilisations, la déclaration de récolte, et la distance de trajet du personnel par rapport au lieu de travail. Cette collecte d'informations, bien que nécessitant environ une heure de saisie et une journée de collecte, permet de mieux comprendre les consommations énergétiques et d'identifier des pistes d'amélioration » détaille Bruno Verret.
Un engagement collectif
Le séminaire a également permis de sensibiliser les participants à l'importance de la décarbonation. Les échanges ont mis en lumière les attentes et les contraintes de chacun, favorisant une meilleure compréhension des enjeux. Le BIVB espère que ce séminaire marquera le début d'une collaboration durable avec les fournisseurs et partenaires, pour atteindre ensemble l'objectif de neutralité carbone en 2035.
Pour poursuivre les efforts engagés, le BIVB prévoit de créer des groupes de travail thématiques avec les participant volontaires de ce séminaire partenaires intéressés.
Ces initiatives permettront de tester des solutions concrètes et de surmonter les freins technologiques, financiers ou psychologiques de la filière.
Une participation encourageante
Avec 94 participants, le séminaire a été un succès. Les échanges interfilières ont été riches et constructifs, démontrant l'engagement collectif en faveur de la décarbonation. Le BIVB se réjouit de cette mobilisation et souhaite poursuivre sur cette lancée et prévoit un rendez-vous partenaires l’année prochaine.
Contact
Vous êtes un fournisseur, un offreur de solutions de la filière viticole en Bourgogne, contacter Mathieu Oudot, chef de projet Carbone au BIVB si vous désirer participer aux groupes de travail du projet Bourgogne Neutralité 2035 – [email protected]
Partenariat avec Le Palais des Congrès de Beaune
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux